Microéconomie
Cours : Microéconomie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mrgt_2a • 16 Avril 2020 • Cours • 2 187 Mots (9 Pages) • 477 Vues
Microéconomie
Chapitre intro à la théorie microéconomie
Par essence c’est une matière qu’on peut qualifier de théorique.
Qu’est-ce que la théorie ? manière d’essayer de comprendre les phénomènes et lois de la nature. En Microéco : tentative de la part du chercher, de décryptage de compréhension de manière naturelle pas forcement évidence qu’on va essayer de mettre à l’œuvre invisible à l’œil nu.
La théorie requiert 2 qualités : rigueur scientifique et en même temps de l’imagination.
L’objet principale de la micro est l’étude des comportements et des choix des agents individuels. Dans la réalité et au quotidien, ses comportements et ses choix peuvent concerner une grande variété de situations différente. Dans le cadre de ce cours introductif on s’intéressera uniquement aux choix de consommation de biens et services par un individu et aux choix de production de b/s par un individu.
Qd on s’intéresse au choix de consommation on appellera l’individu : le consommateur.
Qd on s’intéresse au choix de production on l’appellera : le producteur ou la firme.
Dans les faits, il peut parfaitement s’agir d’un même individu qui est par exemple producteur dans le cadre de son activité professionnelle et qui devient consommateur quand il fait ses achats personnels.
Toutefois, nous considèrerons ces 2 types de comportements de manière distinctes car ils obéissent à des mécanismes totalement indépendants les uns des autres. Cela revient finalement à considérer que consommateurs et producteurs sont des agents distincts.
L’un des principaux objets d’étude de la micro peut être exprimé de manière très simple : chaque agent a un objectif et dispose de ressources en quantité limitée. L’agent va tenter d’utiliser ou de dépenser ses ressources de la meilleure manière possible afin d’atteindre ou de tendre vers son objectif.
C’est en cela que consiste le choix de l’individu c’est-à-dire : une manière optimale d’utiliser les ressources à disposition dans le but d’atteindre un objectif donné et donc l’analyse de ce type de choix est au cœur de la théorie microéconomique.
Les objectifs :
Chaque individu est unique et a des objectifs qui dépendent de sa personnalité, ses préférences, son contexte de vie.
Pour schématiser nous considèrerons ici 2 grands types d’objectifs : selon que l’individu considéré soit consommateur ou producteur.
Le Producteur : a pour objectif de maximiser son profit économique (faire les choix qui permettent d’atteindre le plus grand profit possible). Le profit est défini comme la différence de la recette totale et le coût total. Profit = RT - CT
Le consommateur : a pour objectif de maximiser la satisfaction qu’il retire de la consommation de b/s qui lui sont accessibles.
En théorie microéconomique la satisfaction d’un individu est mesurée par une valeur appelée « l’utilité ». Donc on considère que l’objectif du consommateur va être de maximiser son utilité (faire des choix de consommation qui vont lui permettre d’atteindre la plus grande utilité possible).
Les ressources rares :
Chaque agent individuel dispose d’une certaine quantité de ressources rares. Par « rare » on entend ici que ces ressources sont disponibles en quantité limitée : ce qui implique que l’agent est contraint de faire des choix dans la manière de les utiliser. Ainsi, même pour une personne milliardaire l’argent est une ressource rare car il n’en dispose pas à l’infini. De ce fait, il existe une limite dans ses capacités de consommation même si cette limité est très élevée.
Ces ressources rares peuvent être de différents types, et nous évoqueront dans cette intro les 2 types de ressources les plus étendues :
L’argent, budget, revenu, la richesse d’un agent individuel.
Le temps disponible : ressource limitée que l’individu peut dépenser pour réaliser sa satisfaction et étendre certains projets.
Cette notion de ressources rares est fondamentale. En effet la science économique dans son ensemble peut être définie de la manière suivante : c’est l’étude de l’allocation optimale des ressources rares (comment dépenser au mieux nos ressources rares). Cette définition s’applique aussi bien à la microéconomie à partir du moment où on considère les ressources rares possédées par un individu. Etant donné que le temps est considéré comme une ressource rare, on s’aperçoit qu’énormément de situations auxquelles nous sommes confrontées au quotidien peuvent être considérées comme des problèmes de choix microéconomiques.
Exemple : un étudiant dispose de 6h entre la fin des cours et l’heure à laquelle il souhaite se coucher. Il peut consacrer ces 6h en 4 activités différentes :
Travailler ses cours : améliorer ses chances d’atteindre son objectif qui est avoir son année (sur le long terme).
Avoir un petit boulot : gagner de l’argent et donc d’améliorer ses capacités de consommation dans le but de maximiser son utilité.
Se reposer : activité gratuite qui permet simplement d’être plus efficace pour la journée du lendemain.
Se divertir : (avec une activité payante) : dépenser de l’argent pour retirer une satisfaction de manière instantanée. Comportement consommateur : dépense du temps et une partie de sa richesse disponible.
L’individu peut répartir ses 6h entre plrs de ces activités : La répartition optimale de ce temps disponible est une question microéconomique.
La réponse à cette question dépendra de la personnalité des préférences de l’individu et de l’importance relative qu’il accorde aux différents éléments que sont : avoir son année, améliorer ses capacités de consommation, obtenir de l’utilité instantanée.
A travers cet exemple simple, on comprend que le champ d’application de la microéconomie est extrêmement vaste. En effet, toute décision non forcée consiste à dépenser une certaine quantité d’au moins une ressource rare dont on dispose peut être considérée comme un choix microéconomique.
Il est évident qu’on ne peut pas dépenser plus de ressources que ce dont on dispose. Le choix de l’individu est donc contraint par ses ressources rares.
Contrainte budgétaire
Contrainte temporelle
Choix microéconomique : problème d’optimisation sous contrainte.
Le choix microéconomique est un problème d’optimisation sous contrainte. L’individu cherche à optimiser (maximiser) une valeur définie comme étant son objectif (utilité, profit) tout en tenant compte du fait qu’il est contraint (limité) par les quantités de ressources rares qu’il peut dépenser. Donc l’analyse microéconomique consiste à déterminer l’utilisation optimale des ressources rares à disposition afin de maximiser les valeurs objectives.
Méthode : modélisation et usage des mathématiques
Objet d’étude de la macro est extrêmement complexe. Chaque individu peut avoir beaucoup d’objectifs + ou – biens définis, la société en sn ensemble est constituée de millions d’agents et une quantité incalculable de faits microéco sont fait à chaque seconde. La réalité est donc trop complexe pour être analysée dans son ensemble de manière brute. L’analyse microéco nécessite donc de faire des « focus » sur des situations très précises dans lesquels un nombre limité d’agents et de choix sont considérés simultanément. Ces focus sont des représentations simplifiées de la réalité qu’on appellera les « modèles ». Un modèle présente une situation schématique et simplifiée qui permet d’analyser un mécanisme particulier de manière isolée. Un modèle est donc défini par un certain nombre d’hypothèses simplificatrices qui le rendent plus lisible que la réalité brute. On peut supposer par exemple qu’un consommateur à le choix entre 2 types de biens différents. On peut aussi supposer qu’il n’existe qu’un seul consommateur et un seul producteur sur un marché.
Un modèle n’a pas la prétention de décrire la réalité dans son ensemble. Son rôle est de décrire et de comprendre un rouage en particulier parmi l’ensemble, la multitude de rouage qui composent la réalité.
Un modèle est constitué d’un certain nombre de valeurs, ainsi que des relations mathématiques qui lient ces valeurs entre elles. Il est très important d’essayer de toujours faire le lien entre l’objet mathématique que l’on manipule (fonction, équation, représentation graphique) et le concept économique qu’il représente dans le modèle.
Les valeurs d’un modèle peuvent être classées dans 3 grandes catégories :
Les variables : Ce sont les valeurs qui sont déterminées directement par l’individu considéré (consommateur ou producteur). Le choix de l’individu consiste à déterminer les valeurs des variables. Par exemple pour
...