Milan Kundera
Mémoire : Milan Kundera. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresare », « ce ah est l’origine de la chanson, il s’interpose entre la musique et la langue »[1]. Simplement dit, la voix et le rythme préexistent auxles vocabulaires, auxles phrases et auxles sens ; les mots outils préexistent auxles mots substantiels; la chanson préexiste à la poésie.
1.2 Partie 2 Rla relation étroite entre la littérature et la musique après la séparatione développement respectif
La musique et la littérature se combinent dès l’origine, elles demeurent étroitement liéess même si elle i sontêtre devenues des arts indépendants. D’une part, les formes dont qu’elles se lient s’abondent sans cesse, d’autre part, elles s’intègrent dans les domaines de la pensées abstractions artistiques, des courants et des manières de création. Le critique anglais W·Pater a dit que, tous les arts se rassembleront à la musique quand ils atteignent le plafond, puisque l’art est exigé de faire disparaître les différences entre l’essence et la forme auquel parvient seule la musique. Arthur Schopenhauer considère la musique comme l’art culminant, qui est capable de démontrer ce que la langue n’arrive pas à transmettre et ce que le dessin n’arrive pas à dépeindre. La fluctuation du rythme et l’immensité de la tonalité de la musique manifestent les changements nuancés du cœur. , Oon peut y voir les caractères individuels, les traits d’une nation et la mentalitées esprits d’une époque. Ils ne consistent pas à exagérer l’importance de la musique et surhausser son statut, l’objectif c’est de montrer les relations étroites entre la musique et les autres les arts surtout la littérature.
1.3Partie 3 Al’application de la musique dans la littérature
En fait, la musique et la littérature se lient étroitement depuis toujours, on peut le voir dans l’histoire de la littérature française où se distinguent des écrivains qui sont connus pour l’emploiutilisation des éléments musicaux dans leurs oeuvres littéraires la musicalité.
Beaumarchais , qui était instituteur des princesses dans la cour qui enseigne la musique aux princesses dans la cour, et cette expérience a favoriséest favorable à sa carrière de composition. Stendhal s’intéresse beaucoup à la musique, son premier livre est une autobiographie des musiciens Vies de Haydn, Mozart et Métastase, ce qui montre sa passion vers la musique. En Le Devin du village de Rousseau combinante la chanson lyrique, lea dialogue, la danse et la pantomime, qui Le Devin du village de Rousseau est devenu un exemple imité par bien des compositeurs. Romain Roland est un romancier en même temps que ’un critique musical, son oeuvre Vie de Beethoven écrit par lui est une créationœuvre qui combine parfaitementcomprend les élémentsa musicauxque et t qui est d’la formeune expression littéraire. Quant à Une de ses son autres œuvres Jean Christophe, dont le protagoniste est un musicien génial qui prend est l’archétype de Beethoven, se diffuse manifeste aussi l’application de la musique dans la littératureen Chine. De toutes façons, ce sont plutôt des oeuves qui présente les expériences musicales des héros. La musicalité de Kundera se représente non seulement dans le contenu, le contexte culturelet la culture des héros, mais aussi dans l’application du doigté de composition musicale à la création littéraire, c’est l’originalité de Kundera qui révèle une et à la fois la nouvelle possibilité pour le du développement du e roman.
Chapitre 2 Kundera et sa musicalité
Partie 21.1 le contexte musical de Kundera
Le premier avril en 1929, Kundera est né à Brno de la République tchèque. Son père, Ludvík Kundera, qui est pianiste et musicologue, a assumé le doyen de l’académie de musique de Leos Janacek. Le pays natal a offert à Kundera un cadeau magnifique —la musique, cela se rapporte avec la famille et l’atmosphère musicale caractéristique de Tchèque. Il existe un tel dicton : tous les tchèques sont musiciens. Rien d’étonnant que ce petit pays est le berceau des musiciens réputés : Antonín Leopold Dvořák、Bedrich Smetan et Leos Janacek。
Kundera est profondément influencé par son père, qui est ardent pour la musique contemporain et consciencieux en jouant de la musique. Son père l’initie en personne à jouer dule piano et le guide pas à pas à entrer dans le monde musical. Tous les jours, le père demande à son fils d’exercer le piano conformément aux théories musicales. Le fils aime beaucoup jouer dule piano, mais quelquefois il joue à l’improviste. Sa création et son caractère factieux ont fait leur apparition à ce moment-là. Quand il avait moins de dix ans, il a écouté la pour le première disque dans sa vie— le concerto pour le piano et l’orchestre de J.S.Bach. Il est fasciné par la rencontre avec Bach. Il ne comprenait pas alors totalement us alors Bach, mais il se sentait vraiment quelque chose miraculeuse qu’il ne pouvait pas raconter. CommeQue cette musique estest mélodieuse!
A l’âge de treize ans, c’était pendant la guerre, son père l’a arrangé à apprendre la composition suivant un des meilleurs compositeurs tchèques-- Pavel Haas. Kundera est impressionné par une parole de son maître. Après avoir terminé un cours, son maître l’a accompagné de marcher jusqu’à la porte, soudain il lui dit : « Dans la musique de Beethoven, il existe beaucoup de chapitres avec une faiblesse choquante. Mais c’est cette faiblesse qui donne de l’éclat à ces chapitres puissantes. Elle est comme une pelouse. Sans pelouse on ne sera pas exalté à la vue d’un joli arbre né de la terre. » 引用呢?这里要加注Très ému, Kundera a réfléchi sur cette parole pendantdans toute la vie. Chaque fois qu’il songe à cette parole, il voitva voire clairement la physionomieforme émouvante de son maître : face à la mort, il a montré calmement à un enfant son sentiment à l’égard de l’art. Après, M. Haas a été fermé dans le camp de concentration sans en sortir. Kundera le considère comme un de mes dieux. Il lui a dédié sa première poème A la mémoire de Pavel Haas.
2.2 Partie 2 Théorieles opinions de Kundera sur la musicalité due roman
Kundera a ditprononcé : «jusqu’à vingt-cinq ans, j’étais beaucoup plus attiré par la musiquelittérature. 请查实一下这句引用La meilleure chose que j’ai faite alors fut une composition pour quatre instruments : piano, alto, clarinette et batterie. Elle préfigurait presque caricaturalement l’architecture de mes romans dont, à l’époque, je ne soupçonnais même pas l’existence future. »[2]
D’après Kundera, l’esprit du roman et celui de la musique est lié l’un à l’autre. « Chaque fois quand je me souviens de ces deux histoires—l’histoire du roman et l’histoire de la musique, je n’arrive pas à me débarrasser de cette impression : elles se développent d’un même rythme, je peux même dire qu’elles sont vécu distinctement deux mi-siècles. »引用呢 La musique de la première mi-siècle possède un grand espace d’imagination comme L’art de Fugue de Bach, tandis que la musique de la seconde mi-siècle est limitée par la structure formaliste de la musique classique ; La musique de la première mi-siècle est pleine d’énergie qui manque de sévérité et qui préfère l’imagination, alors que la musique de la seconde mi-siècle manque de l’humanité et incompréhensible à cause des besoins ardents de la vérité. 红线部分是否也是引用内容?如果是,那么太长了,设法用自己的话解释或是缩减。Kundera recommande plutôt l’esthétique de l’art et celle du roman de la première mi-siècle et exige une esthétique de l’art et du roman de la troisième siècle. Au sujet de la musique, Kundera pense que Stravinsky et Janacek sont les successeurs de l’esthétique de la première mi-siècle ; en manière du roman, les romanciers de post-Proust « au dessous de 35° de latitude » représentés par Bloch, Musi, Kafka, ils ont succédé à l’orientation de l’esthétique de la musique de la première mi-siècle.
La reconnaissance profonde de l’esthétique commune de la musique et du roman permet à Kundera de lier étroitement l’art du roman àet celui de la musique, cela se traduit principalement dans sa théorie de contre-chant et la composition de roman de contre-chant. En même temps, l’association de ses œuvres avec l’art de contre-chant de la musique donne à ses œuvres une beauté mélodieuse qui se traduit parcomme les rythmes de la musique.
Le maître de Kundera, Haas, est l’apprenti de Janacek, donc Kundera est profondément influencé par les opinions et les techniques artistiques de Janacek. On peut voir l’échange mutuel entre les arts de la musique à la littérature en passant par la composition du roman.
«Jje pense au compositeur que j’admire passionnément depuis mon enfance : Leos Janacek. Il est l’un des plus grands maîtres de la musique moderne. » Janacek «阿Au lieu des transitions, une brutale juxtaposition, au lieu des variations, la répétition, et aller toujours au cœur des choses : seule la note qui dit quelque chose d ‘essentiel a le droit d’exister. Avec le roman, c’est à peu près pareil : lui aussi est encombré par la « technique », par les conventions qui travaillent à la place de l’auteur : l’action dans une situation historique, remplir le temps de la vie des personnages avec des épisodes inutiles ; chaque changement du
...