Mise en situation et lecture d'articles scientifiques
Dissertation : Mise en situation et lecture d'articles scientifiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar moumou1990 • 13 Mars 2017 • Dissertation • 1 036 Mots (5 Pages) • 1 009 Vues
[pic 1][pic 2]
Mise en situation et lecture d’articles scientifiques :
Le monde de la finance est omniprésent de nos jours. Les PME occupent une place considérable dans les économies et plus particulièrement dans notre économie belge. Une petite particularité de celles-ci c’est qu’elles sont pour la plus grande partie restées familiales.
Pour la réalisation de mon mémoire j’ai décidé d’aborder l’angle du financement d’une entreprise. En effet, le financement de celle-ci est d’autant plus important que sans un financement sein elle ne peut fonctionner correctement. Elle doit pouvoir s’appuyer sur des bases solides afin de réaliser ses différentes activités.
Pour ce-faire, l’entreprise a à sa disposition un certain nombre de mécanismes : elle peut faire appel à ses actionnaires présents pour augmenter son capital ou pratiquer de l’autofinancement. Ces deux activités sont appelés sources internes de financement. Elle peut faire appel à des sources externes de financement comme par exemple recourir au marché boursier pour trouver des investisseurs externes ou recourir aux institutions bancaires.
On sait qu’une entreprise interagit avec son environnement lors de son activité. En effet, son environnement peut être favorable (bonne conjoncture économique). Mais il peut être défavorable et même dans le pire des cas durable. Un bon exemple est la crise financière datant de 2007.
On ne peut parler de monde de l’entreprise sans évoquer la crise qui touche à la fois le monde financier mais aussi le monde économique et sociale : «L’Etat de l’économie après six années de crise est sans nul doute inquiétant lorsqu’on examine tour à tour l’ensemble de ses acteurs : des ménages qui font face à un taux de chômage élevé et persistant et une baise de leur pouvoir d’achat, un secteur public face à la montée de l’endettement et aux besoins de maîtrise des déficits, des entreprises face à l’affaissement des marges, de la trésorerie et un niveau de défaillances toujours élevé, un secteur finanier, enfin, traversé par de nombreuses turbulences et dont l’objectif principal, sous la pression des régulateurs, est de renforcer sérieusement son bilan. »[1]
Dans ce contexte ma question de recherche serait : Quel a été l’impact de la crise financière sur le financement des PME wallonnes ?
Pour répondre à cette question, je vais mettre en parallèle les différents modes de financement repris plus au dessus (augmentation de capital, autofinancement, endettement et ouverture du capital).
Pour comparer ces différents financements je vais me baser sur différents ratios : le degré d’autofinancement, le degré d’endettement, le ratio des cash flow/ fonds propres, le besoin de fonds de roulement et le fond de roulement net.
« Contrairement au recours à l’endettement pour se financer, l’augmentation de capital n’augmente pas le risque mais elle reste néanmoins une opération coûteuse. Cette opération est plus coûteuse pour deux raisons apparentes :
- Les actionnaires, soumis au risque économique, exigent un taux de rémunération plus élevé que les prêteurs qui ne sont soumis qu’au risque de défaillance ou d’illiquidité.
- Les dividendes, éléments de rémunération importants des actionnaires, ne sont pas déductibles fiscalement. »[2]
Les auteurs, Karl-Petter Schakkman-Fallis et Mirko Weiss (2014) nous expliquent que dans l’analyse des structures de bilan des entreprises en Allemagne le ratio fonds propre augmente même après la crise au détriment du ration des fonds empruntés. On est en droit de se demander si ce phénomène est d’application en Belgique et plus particulièrement en Wallonie.
Bendriss, Lavayssière et Tilden (2014) nous expliquent qu’en général les PME qui sont au cœur de notre économie se financent en grande partie auprès des banques mais que ce mécanisme pouvait évoluer d’un pays à l’autre. Du fait de la crise et avec toutes ses conséquences il y a eu de nouvelles contraintes et les PME le ressentent plus que d’autres organisations.
Méthodologie :
D’un point de vue théorique il s’agira d’amasser le plus d’informations possibles sur les différentes sources de financement dont dispose une PME, d’expliquer le contexte de la crise dans le cadre d’une PME.
...