Fiche de lecture. Article : Mirage du progrès technique
Fiche de lecture : Fiche de lecture. Article : Mirage du progrès technique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 卫祎 付 • 18 Mars 2019 • Fiche de lecture • 534 Mots (3 Pages) • 924 Vues
La fiche de lecture
Weiyi Fu L1 info-com groupeB
Article : Mirage du progrès techniques
INTRODUCTION :
Cet article a été publié le juin 1993 dans le magazine Le Monde Diplomatique, il a pour titre Mirage du progrès techniques. Et l'auteur est Victor Scardigli .Il y a totalement deux pages cet article.
Après la Seconde Guerre Mondiale, avec les développement de la technique, de plus en plus des inventions ont apparu, par exemple :au cours des années50,60et70, industriels, États et organisations internationales promettaient l’accès au bien-être par les objets techniques quotidiens et retour à la convivialité par la télécommunication .Mais la déception est à mesure de ces promesses, il faut bien constater que les technologie nouvelles n’ont pu soigner le mal de vivre et la perte du lien social dans les civilisations, Victor Scardigli trouve que, ce qui est plus important, c’est le développement technico-scientifique vient renforcer un type de société-ordonné au tour de l’économie -dans lequel l’Occident s’est enfermée.
Corpus du texte :
Dans cet article, tout d’abord, l’auteur nous expose des défaillances du progrès technique, par exemple des citations : « Quand à la plupart des programmes de développement par l’alphabétisation …leur échec est patent », « catastrophes écologiques entraînées par des engrais et pesticides dans le tiers-monde et par l’industrialisation à tout va et le tout nucléaire en Europe de l’Est ……risques d’eugénisme de la procréation médicalement », c’est-à-dire, les inventions techniques nous apportent des mauvais influences, les développements techniques polluent notre environnement et nos santés . Des progrès techniques provoquent aussi beaucoup des problèmes sociaux, par exemple :la guerre, l’électronique, l’exclusion, le drogue et délinquance de jeunes à la dérive. Les nouvelles technologies de l’information accroissent le chômage aussi dans les pays naguère riches. L’auteur nous propose quelques exemples :la leçon de la première expérimentation télématique français au début des années 80, le téléphone et aussi une recherche en cours sur l’aéronautique. Ils provoquent que les citoyens réinventaient le lien social qu’ils avaient progressivement perdu du fait de l’individualisation croissante du mode de vie, et le rapport de forces entre l’offre industrielle et les utilisateurs reste inégal. Selon l’auteur, les peuples peuvent s’adapter aux évolutions les plus importantes mais à condition d’en avoir le temps. Scardigli pense qu’il faut donc cesser d’attendre de la technique qu’elle donne sens à la vie
Conclusion :
Selon l’auteur, il trouve que les progrès techniques apportent des problèmes, alors donc nous devons faire face sérieusement aux progrès techniques. La technique devant rester à sa place exacte : celle d’un outil pour la pensée et pour l’action, mais d’un outil seulement, enraciné dans la culture.
À mon avis, les techniques sont en train de changer notre vie quotidienne, on ne saurait pas vivre sans les techniques comme l’ordinateur, le téléphone mobile etc. Il y a beaucoup des avantages de la technologie, mais aussi des progrès techniques ont des inconvénients qu’on ne peut plus ignorer, par exemple : bon nombre des technologies polluent l’environnement d’une façon ou d’une autre et aussi nous sommes devenus très dépendants de technologies, à un point où on ne peut pas s’en passer, alors le plus important c’est on doit être objectif du progrès techniques.
...