DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mondialisation

Dissertations Gratuits : Mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

nal. Ainsi, nous sommes amenés à nous demander si la mondialisation fait disparaître les spécificités culturelles. Pour cela, nous allons étudier dans une première partie la mondialisation comme une origine peu anodine, puis dans une seconde partie nous analyserons les freins à la mondialisation.

• La mondialisation, une origine peu anodine

• Les fondements de la mondialisation

La mondialisation (ou globalisation) est le processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l’interdépendance entre les hommes, la dérèglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l’activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication… Ainsi, il est intéressant de se demander à quand remonte réellement la mondialisation. Bien que le terme « mondialisation » soit récent, il désigne plusieurs périodes de l’histoire :

D’une part l’antiquité. Lors de cette période des spécialistes on reconnu l’existence d’un processus assimilable à la mondialisation. Déjà à cette période il y avait l’existence d’une vaste zone commerciale. Les différents peuples vont alors prendre pleinement conscience de l’étendue du monde dans les relations commerciales. D’autre part aux alentours du le 17ème siècle. Les hommes du 17ème siècle ou des siècles antérieurs avaient des représentations du monde différentes des nôtres. La terre était peuplée de moins de 700 millions d'habitants. On constate pourtant que des évènements politiques et culturels majeurs ponctuent l'histoire telle que la formation et l’expansion de certains empires, l’ouverture des routes commerciales, des échanges maritimes… Ces changements s'accompagnent d'une extension considérable de l'espace connu ainsi que des échanges économiques, technologiques et culturels entre civilisations. Pendant le siècle des Lumières l'industrialisation et la colonisation entraînent d'autres types de bouleversements, que Montesquieu analyse en ces termes : « Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes: celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde ». Enfin la révolution industrielle. C’est réellement à partir de cette période que la mondialisation a commencé à prendre tout son sens. On note alors l'abaissement des coûts de transport, avec la généralisation de la machine à vapeur et celui des coûts de communication avec le télégraphe. Ces deux éléments permettent une meilleure intercommunication des différentes parties du globe et d'importants transferts d'hommes, de biens et de savoirs. Le 19 ème siècle voit aussi d'importants flux de population à l'échelle

planétaire. Au niveau économique, l'industrialisation rend possible le développement d'échanges de produits manufacturés entre pays industrialisés et en cours d'industrialisation. Ainsi, les progrès techniques (moyens et infrastructures de transports) ont facilités les échanges. Le déplacement des hommes, des marchandises, des capitaux et maintenant de l’information se fait de plus en plus rapidement et pour un coût de plus en plus faible. Cette explosion des échanges commerciaux a été favorisée par les accords du Bretton Wood et la promotion du libre-échangisme assurée par les accords du GATT et de l’OMC. Les politiques économiques des différents états, influencées par la pensée anglo-saxonne (néolibéralisme), ont favorisé l’ouverture des économies par la dérégularisation des marchés et les privatisations. Ainsi, les frontières n’existent plus pour les marchandises, les capitaux et les services. Il n’y a plus qu’un seul marché : le monde. Cette globalisation qui supprime la notion de frontières et de nation a été rendue possible par la vitesse de la communication : les réseaux de communication permettent de connecter tous les pays du monde. Si tout le monde est relié au même système d’informations, avec la même logique des échanges, tout autour de la planète vont se développer les mêmes réflexes, les mêmes manières de penser, les mêmes manières de juger et d’évaluer, les mêmes modes de consommation. On est en présence de la pensée unique, le libéralisme n’a plus d’adversaire.

• Les effets socio-culturels

Les principaux facteurs de la multinationalisation et ses effets : Le commerce international est réalisé principalement par les firmes. Celles-ci peuvent s’implanter à l’étranger afin de mieux contrôler leurs marchés extérieurs et/ou leurs sources d’approvisionnement. Ainsi, elles peuvent établir des succursales de vente, mais aussi des unités de production dans divers pays. Définition de multinationale: C’est une entreprise de grande dimension (sous forme de groupe d'entreprises) implantée dans de nombreux pays par le biais de très nombreuses filiales, opérant soit sur une zone géographique déterminée, soit sur le monde entier. La libre circulation des marchandises permet aux multinationales de localiser leur zone d’activité où elles le souhaitent. Ainsi, elles peuvent choisir des endroits avantageux: • • • Où la fiscalité est la moins contraignante pour payer le moins d’impôt possible ; Créer des laboratoires de recherches dans les pays riches où la main d’œuvre est qualifiée permettant de développer des produits plus facilement ; Délocaliser les centres de productions dans les pays du Sud pour avoir une main d’œuvre bon marché.

Ainsi, toutes ces stratégies sont utilisées afin que les multinationales réalisent le plus de profit possible.

Cependant, il faut savoir que les multinationales se dirigent aujourd’hui vers les pays dont la législation est accueillante et dont les infrastructures leur permettent de produire sans contraintes économiques. Enfin, l’implantation des multinationales à travers le monde favorise les pays du Nord qui voient leur domination croître à l’égard des pays du Sud. En effet, les pays africains du fait de leur manque de compétitivité dans le domaine industriel sont obligés de se spécialiser dans l’exportation des produits primaires. Ainsi, ils deviennent dépendant des pays du Nord qui utilisent leurs produits en fonction de leurs besoins. On comprend donc pourquoi ces pays ont peu d’impact dans le commerce mondial.

Une uniformisation culturelle : On a vu dans la partie précédente que la multinationalisation entraînait plus de richesse ou de pauvreté en fonction des pays. Nous allons maintenant nous intéresser à une uniformisation culturelle, c'est à dire que les pays tendant tous à se ressembler. Tout d’abord, il est bon de noter que la plupart des sociétés sont le fruit d'une consommation de masse où la prédominance de la culture américaine ne cesse de s'accroître. En effet, nous voyons à travers les modes de vie de chaque société que nous sommes englués dans une société qui n'est plus traditionnelle. Prenons l'exemple de Macdonald pour expliquer ce phénomène : Que nous soyons en Amérique, en Afrique ou en Asie nous somme forcés de constater que chaque pays possède un restaurant avec les mêmes hamburgers, sodas etc. Cependant, cette généralisation s'étend également aux autres cultures où les jeunes ont tendance à manger dans des fast-foods tels que les kebabs, pizzeria etc. Il en va de même pour ce qui est de la culture cinématographique, musicale, des médias, des styles vestimentaires (jeans...) etc. En ce qui concerne internet, on se rend compte qu'il forge également les idées culturelles et permet la création de nouveaux livres, nouveaux disques... c'est à dire à lancer de nouvelles modes. Internet peut avoir une double spécificité qui est d'une part de faire transparaître une culture de masse où les phénomènes mondiaux sont transmis à travers diverses vidéos et d'autre part de faire renaître des traditions en voie de disparition. En d'autre terme, nous pouvons qualifier Internet comme « un nouveau laboratoire social ». Il permet à chacun de pouvoir communiquer à travers des réseaux sociaux (facebook). En outre, internet est un outil qui permet aux individus de s'épanouir à travers une communauté virtuelle en pouvant partager leur vie à des gens ou bien même faire des rencontres. Pour conclure sur cette partie, nous avons vu qu'au travers des médias, des vêtements ou encore de la nourriture, les mœurs se sont globalisés en suivant un rythme dicté par les puissances.

• Les freins à la mondialisation

• Les limites et les dangers de la mondialisation

La mondialisation culturelle provoque des phénomènes d’acculturation et même un danger de déculturation. En effet L’acculturation se définie comme un ensemble de changements provoqués dans les modèles culturels originaux par l'entrée en contact prolongés de groupes d'individus de cultures (ensemble de manières de penser, de sentir, d'agir qui ont été apprises par socialisation et qui sont partagées par un ensemble de personnes) différentes. En fait, rares sont les cultures isolées. Les cultures sont presque toujours le résultat de phénomènes d’acculturation. Le meilleur exemple est probablement

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (181.2 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com