Note structurée économie : Comment fonctionne le financement des PME et comment évolue-t-il ?
Dissertation : Note structurée économie : Comment fonctionne le financement des PME et comment évolue-t-il ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Claire Nieto • 20 Avril 2021 • Dissertation • 505 Mots (3 Pages) • 652 Vues
Note structurée économie : Comment fonctionne le financement des PME et comment évolue-t-il ?
Les PME sont par définition des petites ou moyennes entreprise, c’est à dire qu’elles comprennent moins de 500 employés. Ces dernières ont un fort besoin de financement car il s’agit de petites entreprises, ainsi elles peuvent s’agrandir et pérenniser.
Comment fonctionne le financement des PME et comment évolue-t-il ?
Nous allons voir les différentes modalités de financement des PME, puis nous verrons comment évolue ce financement et pourquoi, puis nous conclurons.
1. Différentes modalités de financement :
Pour le chef d’entreprise d’une PME le but est de trouver un moyen de financement, stable et sécuritaire, plusieurs options s’offrent à lui quant au choix du financement :
A. Les modalités de financement les plus communes :
- le financement par la banque, c’est à dire le crédit, ce dernier avantage les PME car la banque leur accorde des crédit plus facilement que au ETI, malgré les PME faisant partie de grands groupes se voient accordées des crédits plus facilement que les indépendantes.
- le financement par crédit interentreprises, ce moyen de financement est très commun, cela se traduit par des arrangements contractuels quand aux délais de paiement.
B. Les nouveaux modes de financement :
Dans ces nouveaux modes de financement plutôt minoritaire on compte le marché financier, plus précisément avec le marché des actions, les entreprises mettent en vente des titres de société afin que l’entreprise soit cotée en bourse. C’est une solution très minoritaire pour les PME et ETI car cette dernière ne permet ni un financement direct, ni un financement stable ou sûr, néanmoins si cette opération est soldée d’un succès alors l’entreprise gagne grandement en notoriété, de plus elle permet à des entreprises qui n’ont pas pu avoir de crédit de trouver un moyen de financement.
Un autre moyen de financement récent : le crowdfunding c’est à dire le financement par la foule en français, c’est un moyen de financement qui permet à n’importe qui de participer dans le lancement d’un projet. L’entreprise doit créer une annonce pour le projet sur une plateforme dédiée dans laquelle sera mentionné l’objectif en termes de somme à atteindre, ainsi n’importe qui peut participer au lancement d’un projet/d’une entreprise.
2. Evolution des moyens de financement
Les moyens de financement se diversifient de plus en plus, laissant un choix de plus en plus large aux jeunes entreprises et leur permettant des solutions de secours, une entreprise peut par exemple recourir au crédit, au crowdfunding mais également au marché financier. Ces nouvelles méthodes de financement même si plus minoritaires permettent de donner une chance à de plus petits projets et de plus petites entreprises ainsi il existe plus de diversité sur le marché.
...