Pensez-vous que la culture ressources humaines chez D.L.G.L. peut-être mise en place dans d’autres organisations au Québec ?
Étude de cas : Pensez-vous que la culture ressources humaines chez D.L.G.L. peut-être mise en place dans d’autres organisations au Québec ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aicha03 • 4 Décembre 2017 • Étude de cas • 469 Mots (2 Pages) • 1 128 Vues
[1]Pensez-vous que la culture ressources humaines chez D.L.G.L. peut-être mise en place dans d’autres organisations au Québec ?
La mission d’une entreprise constitue la base de son fondement, mais sa culture est tout aussi importante car elle vient créer un lien entre l’employeur et ses employés. La culture d’entreprise est un élément rassembleur puisque c’est un ensemble de règles, de manière commune d’aborder les problèmes et de valeurs déterminées et partagées par l’ensemble de l’entreprise.
La culture des ressources humaines de chez D.LG.L. est ici un exemple palpable car elle a su intégrer très rapidement le support de la gestion des ressources humaines en son sein et mettre en place les fonctions comme celle de la paie, du cycle du temps, des régimes de retraite et du recrutement en ligne conçus pour la grande et très grande organisation qui réussit l’exploit de retenir son personnel en enregistrant un très faible taux de roulement inférieur à 1 %. Pour le président de D.L.G.L. M. Guénette, la communication avec les employés est très importante car elle permet de connaître les avis de chacun sur les décisions de l’organisation mais aussi vers ou elle s’oriente. D.L.G.L. ne possède pas de réel organigramme mais les employés sont répartis en équipes de travail ou en différents services. Chez D.L.G.L., l’approche du donnant donnant est prôné par les directeurs car pour eux lorsque l’entreprise offre de meilleures conditions de travail, les employés seront plus performants à leur poste. Cette approche fait partie la culture que prône la société. Il faut également savoir que l’entreprise favorise plus les conditions de travail des employés en mettant en place des programmes pour aider les salariés à concilier leur vie professionnelle et privée car ceci permet d’atteindre les objectifs fixés à temps. Cette approche de gestion du personnel par D.L.G.L. peut être considéré comme la meilleur car elle privilégie tout d’abord le bien-être de ses salariés en étant un gestionnaire « démocratique » ou « laisser-faire » tout en faisant partie des meilleurs employeurs de choix. Même si cette culture de ressources humaines fait partie de l’une des meilleures, il faut savoir qu’elle ne peut être appliqué dans toutes les organisations au Québec, car toutes ne sont pas pareilles et n’emploient pas tous des employés de choix. Il faut savoir aussi que chaque société a une vision propre en son sein et n’ont pas les mêmes buts. Par exemple ce modèle de culture ne pourrait être appliquer dans des organisations industrielles.
En somme, il faut noter que la culture d’organisation est propre a chaque organisation et ne peut s’appliquer de la même manière, même si celle de D.L.G.L. pourrait être appliqué dans certaines afin d’améliorer non seulement les conditions de vie professionnelle des employés mais également la performance de celle-ci.
...