DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut-on dire que notre inconscient agit à notre place ?

Thèse : Peut-on dire que notre inconscient agit à notre place ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Juin 2018  •  Thèse  •  632 Mots (3 Pages)  •  948 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation :

Peut-on dire que notre inconscient agit à notre place ?

I- L’expression de l’inconscient

D’emblée, l’inconscience est un étranger qui peut se s’exprimer en se manifestant par des actions non décidées par l’Homme , de plus , c’est ce qui permet de distinguer notre identité apparente de notre identité réelle, tous les sentiments et les émotions qui sont enfouis profondément dans notre être, que nous ne pouvons pas en prendre conscience, peuvent agir sur notre conscience. Selon l'expression de Freud, l'inconscient est une « autre scène », dissimulée aux regards, où se joue notre existence. En analysant nos actes et nos pensées au fil du temps, en prenant du recul, on se rend compte que, bien qu’on puisse prétendre avoir le contrôle de nous même, ce n’est pas toujours vrai. En effet, prenons l’exemple des réflexes, lorsqu’on nous lance un objet en haut d’un meuble, on aura le réflexe de l’attraper. On voudrait bien savoir la chose qui nous a poussés à le faire. Il est clair que nous n’avions pas conscience de notre action, ce n’est pas du tout l’envie de retenir l’objet mais plutôt la crainte des conséquences qui a agit. Pourtant, il est évident que notre esprit  n’avait pas eu le temps d’évaluer les conséquences, ni d’identifier l’objet. Donc, on peut déduire qu’il existe une autre chose qui nous a poussés à agir instinctivement, l’inconscient pourrait bien correspondre à cette chose.

D’ailleurs, l’inconscient pose plusieurs questions sur la maîtrise du sujet sur lui-même, ses actes, ses sentiments et ses pensées. En effet, d’après Leibniz, l’inconscient est une partie très importante qui peut agir à notre place à tout moment. Selon lui, nos perceptions conscientes sont constituées de touts petits éléments qui eux, ne sont pas conscients. Par exemple, lorsque nous entendons le bruit de la mer, nous n’entendons pas le bruit de chaque goutte d’eau dont les vagues sont faites. La conscience globale que nous avons du bruit de la mer est faite de petites perceptions inconscientes, on passe donc à la conscience à partir d’éléments inconscients. On pourrait dire que l’inconscient est une volonté non maîtrisée par l’Homme.

Cet inconscient aurait-il alors un tel pouvoir qu’il agirait à notre place ? Pour Freud, l’inconscience est une partie du psychisme composée de désirs, de pulsions ou de tendances inacceptables socialement. Ce qui pousse notre conscience à les censurer et aussi à les refouler. De plus, ce refoulement peut conduire à des troubles ou bien des symptômes plus ou moins graves. Selon notre philosophe, l’Homme refoule ses désirs d’enfants. Par exemple, un jeune enfant désire un jour tuer son père . Si tout ce passe bien, le garçon va renoncer à ces désirs socialement inacceptables, ce qui va conduire à une vie normale et calme. Ce refoulement va englober plusieurs instances tel que la conscience claire, sociale, et l’instinct.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com