DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Prédominance Américaine

Note de Recherches : Prédominance Américaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

méricaine) que des sitcoms (soap operas: on leur a donné ce nom parce que les séries télévisées américaine étaient principalement financées par les fabricants de lessive), des jeux d'argents, de télé-réalité...

- Sans oublier l'arrivée d'Internet (invention de l'armée américaine) et de tout ce que cela comporte. Par exemple, la « Googlelisation » du monde, un phénomène nouveau mais qui a sont importance. En effet, Google est devenu le principal moteur de recherche sur Internet. Il n'y a pas forcément de quoi s'inquiéter puisque ce genre de phénomènes d'unification , on l'a vu, est très courant dorénavant, si ce n'est que ce moteur de recherche nous oriente vers les sites qui peuvent servir les intérêts de leurs partenaires ou encore du pays qui l'héberge. Ainsi, par exemple, en Chine, les recherche du type « droits de l'Homme » ou encore « réformes politiques » sont filtrés par le moteur de recherche.

- Au-delà des images, l'art, la recherche, la littérature... bref, toute l'élite culturel sortant souvent des grandes universités ont une grande influence sur ce phénomène (en positif ou en négatif d'ailleurs).

· La puissance économique des États unis permet aussi d'imposer « l'Américan Way Of Life » avec les produits exportés. La nourriture (Coca-Cola, Mac Donald's), les vêtements (Jeans) s'impose autant dans les supermarchés que dans la restauration où l'on impose presque la façon de manger (les fast foods par exemple).

· Enfin, tout cela est facilité par le fait que la langue « anglo-américaine » soit partout la langue « d'intercompréhension » : que ce soit au niveau des échanges internationaux commerciaux, au niveau scientifique ou diplomatique, sur internet. Allant même jusqu'au phénomène « d'anglicisme », des néologismes adoptés dans la langue de tous les jours et même dans les dictionnaires (comme en France: « parking » ou encore « challenge »)

Document 1 :

Commentaire :

Les studios américains ne parlent plus que de blockbuster, un terme américain qui signifie littéralement « bombe de gros calibre ». Le blockbuster est une idée simple, qui coûte beaucoup d’argent et doit en rapporter encore davantage. C’est la formule qui doit faire recette sur tous les continents en fonctionnant sur le plus petit dénominateur culturel commun.

Le blockbuster se cantonne aux films d’actions ou d’aventures, en privilégiant les effets spéciaux. Avec 1,5 milliards de dollars de recette engrangées à ce jour, Titanic de James Cameron est le roi incontesté du genre (et de loin la plus sentimentale incarnation du blockbuster), suivi par les Star Wars, les Terminator, les Batman, les Jurassic Park…

Le blockbuster a pris une importance accrue depuis l’intégration des studios dans des groupes de communication. Un film doit faire travailler les divisions édition, musique et interactive (jeux vidéo en particulier) de son groupe, Dans le cas d’Universal et de Disney, propriétaires de parcs de loisirs, leur productions doivent laisser la possibilité de créer une nouvelle attraction. Jurassic Park avait été produit dans cette perspective. En outre, un accord commercial avec une chaîne de restauration est indispensable pour lancer une machine aussi importante.

Document 2 :

Commentaire :

Star Wars est l’exemple de blockbuster qui a maintenu une présence commerciale avec ses jouets, figurines, Jeux vidéo, bande originale du film, livres,

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com