DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Corrigé devoir mangement 01 Bts am

Dissertation : Corrigé devoir mangement 01 Bts am. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ment que l’environnement peut différer d’une région à l’autre, ce qui justifie une structure divisionnelle par zone géographique. (1 pt) La stratégie : pour Chandler, la structure suit la stratégie. Ici, COROT s’est fortement développée depuis 2002, et a rapidement augmenté sa couverture géographique. La structure divisionnelle par région est donc particulièrement adaptée. (1 pt)

Question 5 (4 points)

L’organigramme de l’annexe 5 représente une structure matricielle, ou plus précisément une structure par projet, où se croisent fonctions de l’entreprise et chantiers. Chaque chantier « emprunterait » alors des collaborateurs aux différents services pour constituer, pendant le temps nécessaire à sa réalisation, une équipe spécifique. (1 pt) Avantages : (1,5 pt) Cette organisation permettrait à COROT de gagner en flexibilité. En effet, la structure globale de l’entreprise évoluerait en fonctions du nombre et de la nature des chantiers en cours. Par ailleurs, les personnels affectés dans les « équipes chantiers » conserveraient un haut degré de compétence grâce à leur intégration permanente à leur fonction de spécialité (Études, achats…). Par ailleurs, cette organisation permettrait de responsabiliser les chefs de chantiers, conformément aux tendances du secteur (cf. annexe 4). Inconvénients : (1,5 pt) L’inconvénient majeur de l’organisation matricielle est le double commandement. Chaque collaborateur a ici deux responsables : un responsable hiérarchique « permanent » (exemple : chef du bureau d’étude) et, simultanément, un responsable de projet (exemple : chef du chantier 2). Les salariés évoluant dans ce type de structure sont soumis à un stress jugé important.

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

3x

Question 6 (4 points)

S’organiser en réseau pour COROT, c’est intégrer dans les projets (ici chantiers) d’autres entreprises, certaines pouvant être des filiales (ici KARO par exemple) ou bien des entreprises extérieures, choisies pour leurs compétences. (2 pt) Le réseau fonctionne sur un mode coopératif, et permettrait à COROT de s’adjoindre les compétences de partenaires en fonction des besoins de chaque chantier. Cela signifie ne pas être obligé de disposer en interne de ces compétences, et pouvoir néanmoins les mettre en œuvre rapidement. La configuration en réseau permettrait à COROT de gagner en souplesse, en agilité. (1 pt) Ce type d’organisation est particulièrement adapté à un environnement instable, peu prévisible, mouvant. (1 pt)

Question 7 (3 points)

Les freins au changement des structures peuvent être de deux types : — Les freins propres à l’entreprise (1,5 pt) — COROT est une entreprise moyenne, elle ne dispose sans doute pas d’un système de veille lui permettant de percevoir rapidement toutes les évolutions de son environnement. Par ailleurs, les décisions quotidiennes de entreprises sont souvent prises grâce aux « routines » mises en place. Or, si celles-ci sont utiles dans le fonctionnement normal de l’entreprise, elles peuvent constituer un frein pour prendre des décisions exceptionnelles. — les freins personnels des collaborateurs de l’entreprise (1,5 pt) Pour chaque collaborateur, un changement d’organisation présente un risque de dégradation de sa situation formelle comme informelle. En ce sens, le changement est une source d’inquiétude, et les individus vont avoir tendance à le freiner.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com