Préparation Du Lancement d'Un Produit
Mémoires Gratuits : Préparation Du Lancement d'Un Produit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfut pour moi une occasion de concrétiser une étape de mon projet professionnel, de tester mon ambition et de renforcer mon potentiel de futur manager.
3
Sommaire
Introduction………………………………………………………… Partie I : Prise de connaissance générale des enjeux de la préparation du lancement d’un produit (Revue de littérature) 1) Les étapes…………………………………………………….
1.1 Evaluation et préparation………………………………………………………. 1.2 Etude de marché………………………………………………………………... 1.3 Développement du concept/prototype…………………………………………... 1.4 Calcul des coûts………………………………………………………………… 1.5 Tarification……………………………………………………………………… 1.6 Test pilote………………………………………………………………………... 1.7 Lancement du produit……………………………………………………………
2) Les moyens……………………………………………………
2.1 Les Bases de données et le datamining……………………………………………. 2.2 Système d’intelligence marketing……………………………………………………
3) Les techniques………………………………………………… Conclusion………………………………………………………. Partie II : Présentation de l’entreprise et de son environnement. 1) Fiche signalétique…………………………………………… 2) Historique de MATLAB……………………………………... 3) Positionnement………………………………………………. 4) Matrice SWOT……………………………………………….. Conclusion……………………………………………………. Partie II : Approche d’organisation de l’action de lancement d’un nouveau microscope de chirurgie dentaire de l’entreprise MATLAB. 1) Présentation de la mission……………………………………… 2) Analyse…………………………………………………………
2.1 Prise de connaissance du produit………………………………………………… 2.2 Questionnaire……………………………………………………………………… 2.3Extraits des réponses……………………………………………………………….
3) Synthèse de l’enquête…………………………………………… 4) Benchmarking concurrentiel…………………………………… 5) Recommandations……………………………………………….
5.1Stratégie……………………………………………………………………………. 5.2Communication…………………………………………………………………….
6) Conclusion……………………………………………………….
4
Introduction
Le lancement d’un nouveau produit innovant, en dehors des qualités intrinsèques de l'entreprise qui le produit ou le commercialise, demande un ensemble d'atouts spécifiques et complémentaires. Ce faisant, la préparation du lancement d’un tel produit nécessite un ensemble de processus visant à organiser à l’avance le terrain pour cette action. Gérer ces processus passe par plusieurs étapes, il requière le respect de nombreuse technique et exige la mobilisation de différents moyens. Ce rapport de stage analyse la problématique de la préparation du lancement d’un nouveau produit, accompagné d’une étude pratique effectué lors de mon stage au sein de l’entreprise MATLAB, fournisseur de matériels biotechnologiques avancés, elle souhaite commercialiser nouveau microscope de chirurgie dentaire de haute technologie. Nous aborderons dans ce rapport les différents points de cette préparation, de l’évaluation au lancement, passant par l’étude de marché qui fera l’objet essentiel de la deuxième partie de ce rapport. En d’autres termes, cette analyse évalue et présente les enjeux principaux de cette étape préalable au démarrage de la commercialisation d’un produit, théoriquement et pratiquement dans le domaine du B to B.
5
Partie I : Prise de connaissance générale des enjeux de la préparation du lancement d’un produit (Revue de littérature)
1) Etapes.
1. 2. 3. 4. 5. 6. Evaluation et préparation Etude de marché Développement du concept/prototype Calcul des coûts Tarification Test pilote 7. Lancement du produit 1.1 Evaluation et préparation :
Quand une entreprise décide, pour des raisons stratégiques, de diversifier sa gamme de produits, elle doit analyser les implications pratiques d’une telle entreprise en termes de ressources. L’évaluation de sa capacité à gérer un produit supplémentaire doit porter sur les principaux éléments suivants :
Compétences et temps requis : en fonction de la complexité du nouveau produit, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à des compétences plus spécialisées ou à des agents de crédit mieux formés. De plus, l’offre de nouveaux produits peut augmenter le temps de travail du personnel en place. Canaux de distribution : pour réussir l’extension de sa gamme de produits, l’entreprise doit s’assurer qu’elle dispose de capacités suffisantes au niveau de ses circuits de distribution pour commercialiser et distribuer le nouveau produit. Systèmes : elle doit disposer d’un système d’information de gestion pour suivre, gérer les dispositifs liés aux produit. Un nouveau produit requiert dans un premier temps une comptabilité séparée pour suivre la demande et analyser la rentabilité. il convient par ailleurs de s’assurer que les systèmes de traitement administratif présentent la flexibilité requise Procédures de formation : le personnel doit être formé aux spécificités du nouveau produit, de sa promotion auprès des clients et de son suivi.. La conception de manuels et de cours est nécessaire pour garantir la qualité de la mise en œuvre. Ressources financiè res : tous les éléments mentionnés ci-dessus impliquent un engagement financier important de la part de l’entreprise. Le développement d’un produit requiert un investissement initial de l’institution dans le domaine du développement de systèmes, du marketing et de la formation du personnel qui devra gérer ces systèmes, commercialiser le produit et effectuer les transactions qui en découlent.
6
1.2 Etude de marché
Définition du problè me à résoudre : Le problème à résoudre doit être définit soigneusement de manière ni trop large ni trop étroite. Pour bien définir le problème et faciliter les étapes ultérieures il fait se poser les bonnes questions e t commencer par préciser les décisions à prendre. On peut ensuite définir les objectifs de l’étude en dressant la liste des questions auxquelles elle doit permettre de répondre. Plus les questions sont précises, plus l’étude à de chances d’être utiles. Une exception toutefois : les études exploratoires qui visent à comprendre la nature d’un problème et à suggérer des idées nouvelles. Plan d’étude : La phase de définition du problème doit normalement aboutir à l’élaboration d’un cahier de charge à ce stade. Le chargé d’étude se trouve confronté à une grande variété d’approches possibles. Les choix concernent à la fois des sources d’informations, les approches méthodologiques, les instruments de collecte des données, le plan d’échantillonnage et des méthodes de recueil des informations que nous étudierons successivement dans les pages suivantes.
On distingue deux sources d’information : Les informations secondaires (collectées précédemment pour d’autres fins) et les informations primaires (directement collectées auprès des consommateurs, des distributeurs, des vendeurs, des concurrents ou de toute source appropriée).
Recueil d’information : Une fois le plan d’étude défini, il faut collecter les données. Cette étape est généralement la plus coûteuse et la plus sujette aux erreurs. Certaines personnes contactées peuvent être absentes ou refuser de répondre. Il peut survenir des biais du fait de l’interviewé qui peut donner des réponses évasives ou erronées, ne serait-ce que pour en finir avec l’interview, ou de l’interviewer qui, même à son issu, peut générer certaines réponses du fait de son âge, de son sexe, de son comportement ou de son intonation. Le développement des technologies informatiques et de communication améliore la collecte de l’information. Ainsi dispose-t-on aujourd’hui de standards téléphoniques perfectionnés qui permettent de composer au hasard les numéros de téléphone ou de saisir les réponses en direct, éliminant de nombreuse erreurs de codage et
...