Quelles-Sont Les Differentes Fonction De La Representation De La Mort Au Théatre
Dissertation : Quelles-Sont Les Differentes Fonction De La Representation De La Mort Au Théatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresssement. Quant à savoir si ce nœud complexe est l'essentiel au théâtre, c'est-à-dire s'il s'agit de quelque chose “qui est absolument nécessaire” à une pièce, c'est ce que cette étude va tenter de déterminer en montrant d'abord en quoi l'intrigue joue effectivement un rôle au théâtre, puis pourquoi elle ne se suffit pas forcément pour autant et quels autres facteurs entrent alors en jeu, dans la dynamique de la pièce. Elle est le fil qui permet au spectateur de suivre le déroulement de l'affaire que l'on interprète pour lui, il s'intéresse ainsi aux personnages dans la mesure où il veut savoir ce qui va leur arriver, c'est-à-dire connaître le dénouement de l'intrigue. Comme on le voit dans Andromaque de Racine Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène. Oreste aime Hermione, son arrivée à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne amoureuse en la disloquant. Ou encore dans Hamlet de Shakespeare où plupart des événements de l’intrigue sont le fruit de l'imagination de Shakespeare. En effet Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. Son frère Claudius l'a remplacé comme roi et a épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu'il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien. L'intrigue débute avec l’assassina du père de Hamlet.
Ainsi, la mort peut avoir comme fonction de représenter l'intrigue.
En suite, un rebondissement est un événement imprévu, survenant au cours d’une pièce de théâtre. Cet effet, imprévu, marque un changement soudain dans l’action dramatique et dans la situation des personnages. Ce rebondissement, ce changement brutal de situation produit de grands mouvements dans l’âme des personnages et des spectateurs. Il modifie le cours de l’action et relance l’intérêt. Il consiste quelquefois en un seul mot contenant toute une révélation, plus souvent dans un incident, une surprise, une rencontre, une reconnaissance, un ordre du souverain, ou, comme chez les anciens, l’intervention d’un dieu. Comme dans Horace de Corneille ou Le jeune Horace est marié à Sabine, jeune fille Albaine dont le frère Curiace est fiancé à Camille, sœur d'Horace. Une guerre éclate entre la ville de Horace et celle de Sabine. Pour en finir, chaque ville désigne trois champions qui se battront en combat singulier pour décider quelle ville sortira vainqueurs. Contre toute attente, le sort désigne les trois frères Horace pour Rome et les trois frères Curiace pour Albe. Horace, étonné, ne s'attendait pas à un honneur si grand. Les amis se retrouvent ainsi face à face, avec des cas de conscience résolus différemment: alors qu'Horace est emporté par son devoir patriotique, Curiace se lamente sur son destin si cruel...Pendant le combat, deux Horace sont tués, le dernier doit affronter les trois Curiaces blessés, qu'il va tuer un à un et remporter ainsi ce combat avec un enjeu si grand. Horace tua sa sœur qui lui reprochait le meurtre de son bien-aimé. Ou encore comme dans Le Cid de Corneille quand Rodrigue tua le père de sa bien aimée afin de venger l'honneur de son père qui est trop vieux pour le venger lui-même. Suite à ça, Chimene rejette Rodrigue. Elle demanda a quelqu’un de la venger, le combattant battu . Le roi cherche la conciliation, il donne du temps à Chimène pour son deuil mais lui impose d’épouser Rodrigue conformément à sa promesse d’épouser le vainqueur. Le mariage sera célébré dans un délai d’un an. Ainsi le rebondissement fait partie de la fonction dramatique.
Enfin, le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème. C'est aussi la dernière partie de l’action racontée ou représentée .C’est le résultat final d’une histoire. Au théâtre, le dénouement est le moment où toutes les problématiques qui se sont créées tout au long de la pièce se « dénouent » et que les problèmes trouvent leurs solutions, le dénouement dans la tragédie est malheureux. Comme par exemple dans Dom Juan de Molière, ou la mort est représenté de façon spectaculaire et tragique. Dom Juan est emporté dans les flammes de l'enfer. Ceci est contraire au dénouement classique car tous les personnages ne sont pas réunis sur scène et leur sort n’est pas fixe. Ce dénouement est ambigu. Au premier degré, la pièce finit bien et Dom Juan est puni pour ses méfaits, mais au second degré, en défiant le destin, Dom Juan est un personnage hors du commun. Ou encore dans Antigone de Jean Anouilh où le dénouement est très agité avec trois morts par suicide : Antigone c'est pendu, Hémon s'ouvre le ventre avec son épée, Eurydice se tranche la gorge. Ce chœur montre l'absurdité du dénouement tragique qui est aussi spectaculaire. Ainsi la mort peut avoir comme fonction de représenter un dénouement.
Comme on vient de le voir, la mort d'un personnage sur scène a aussi une fonction dramatique néanmoins elle a aussi une fonction symbolique
La fonction symbolique de la représentation de la mort au théâtre.
Tout d'abord, la moralité met en scène des personnages allégoriques, représentant les vices et vertus des hommes ainsi que les défauts de la société ; le thème central est l’antagonisme entre Bien et Mal. La moralité veut donner au monde une explication allégorique et proposer au spectateur des choix moraux et existentiels, en lui faisant comprendre les sens cachés des forces qui gouvernent son existence. Comme par exemple dans Dom Juan de Molière, Sganarelle a un rôle prépondérant. C’est lui qui énonce la morale, il est la voix du sens commun, et la voix des victimes (filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout…). Toutefois, cette perspective morale est amoindrie par la préoccupation matérialiste Mes gages, mes gages, qui encadre sa réplique. Sganarelle se sent lésé, lui reste en dehors de l’économie du châtiment. Sganarelle ramène un ordre humain dans une scène dominée par l’ordre divin. Qu'il vaut mieux avoir le sens de l'humour intelligent, du romantisme et du respect pour une femme plutôt qu'un physique avenant que les années qui passent détruiront de toutes façons. Ou encore dans On ne badine pas avec l'amour de Musset ou la morale de l'histoire c'est évidemment qu'on ne joue pas avec les sentiments des gens, parce qu'on en paye les conséquences… Il ne faut pas avoir honte de ce qu'on ressent et de se dire les choses honnêtement. En effet comme on le voit dans cette pièce de théâtre avec Camille qui cache ses sentiments pour Perdican. Ainsi suite à la découverte d'une lettre décide de la rendre jalouse en faisant la cour à Rosette sœur de lait de Camille. Camille et Perdican s'avoue finalement leur amour suite à cela Rosette meurt de chagrin et Camille quitte Perdican suite à cette mort. La visée morale s’observe dans son titre qui prend souvent la forme d’un avertissement ou d’une leçon, d’une interdiction par sa tournure négative. Ainsi la mort peut avoir une fonction moral.
Ensuite, le but la catharsis, ou encore la purgation des passions correspond à quand le spectacle tragique plonge le spectateur dans la pitié et la terreur afin d'amener chez lui une purgation de ses mauvais penchants. Autrement dit, l'effet cathartique consiste à nous faire goûter aux conflits dans lequel se débattent les personnages pour nous en dégoûter d’après Aristote .La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique. La fonction cathartique de la tragédie qui contient le récit d’un meurtre, la description
...