Quelles sont les conséquences d'un déficit public?
Commentaire de texte : Quelles sont les conséquences d'un déficit public?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar popiasmina • 21 Mars 2017 • Commentaire de texte • 416 Mots (2 Pages) • 1 071 Vues
PARTIE 3 : Quelles sont les conséquences d’un déficit public ?
Le déficit public est un budget de l’état qui encaisse moins de recettes qu’il n’a pas des dépenses à réaliser, sans prendre en compte les emprunts et qui présente donc un résultat négatif. D’où en résultent les dettes publiques, qui vont abaisser l’image de l’Etat et aggraver sa situation économique. Nous allons donc nous demander quelles sont les conséquences d’un déficit public ? Pour répondre à cela nous allons voir dans une première partie quelles sont les conséquences d’une dette publique pour ensuite apprendre quelle est l’éventuelle solution trouvée pour résoudre ce problème.
La dette publique est une conséquence directe du déficit budgétaire de l’état. Quand un État est en situation de déficit public, il est contraint de s’endetter. Notamment, les dettes publiques ont augmenté dans tous les pays de l’OCDE sous l’effet de la crise financière (doc 1), la France (75% de dette et -5% de solde des finances publiques des APU du PIB)), les pays de la zone Euro (75% de dette et -4% de solde des finances publiques des APU du PIB) ainsi que le Japon (200% de dette et -9% de solde des finances publiques des APU du PIB) et les Etats-Unis (100% de dette et -10% de solde des finances publiques des APU du PIB) se trouvent en déficit public (doc 2).
Pour lutter contre un risque de dérapage de l’endettement des États membres de l’Union européenne, une politique budgétaire européenne stricte a été mise en œuvre, la politique de rigueur budgétaire (doc 1). Celle-ci est une politique qui a pour objectif à court terme de revenir à la stabilité des prix et de réduire les déficits publics extérieurs. En effet des mesures doivent être prises en compte pour réduire l’inflation par la limitation de la demande et de la création de la monnaie : hausse des taux d’intérêt, baisse des salaires et réduction des déficits publics (hausse des impôts, diminution des dépenses publiques…). Mais, cet équilibre reste délicat car il peut entrainer un ralentissement de la croissance (doc 1).
Finalement nous pouvons en déduire que la crise financière est à l’origine de l’endettement des Etats. En effet, la politique de rigueur budgétaire pourrait régler ces problèmes, mais cependant elle entrainerait un ralentissement de la croissance, ce qui n’est pas bénéfique pour les Etats en cause.
...