DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport : L'Utilisation D'Internet

Recherche de Documents : Rapport : L'Utilisation D'Internet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

s et liens. Avec ces réseaux sociaux, la réaction des internautes est immédiate. A cela s’ajoute la possibilité d’avoir un « contact » avec des personnes célèbres, ce qui séduit les 12-14 ans. Désormais, les réseaux sociaux professionnels se développent. Ici, l’intérêt est de développer des contacts d’affaires, de développer des partenariats, trouver des investisseurs, et se faire connaître dans le milieu professionnel. Les réseaux sociaux se sont également développés grâce à la possibilité de faire des rencontres lorsque l’on est à la recherche de l’âme sœur.

En seconde position viennent se placer les achats / ventes en ligne. Effectivement, 56,25% des personnes interrogées effectuent des achats en ligne. Les retraités évoquent effectivement la possibilité de faire leurs courses en ligne, ce qui est un réel avantage pour eux puisqu’ils ont parfois des difficultés pour se déplacer.

Par ailleurs, les personnes concernées s’orientent vers les achats en ligne en raison de la multitude de choix que propose le net. Au-delà du choix, le prix est souvent évoqué. Par rapport aux prix proposés dans les magasins traditionnels, le prix est souvent plus attractif sur Internet. Bien entendu, une fois encore ici, il faut comparer les sites d’achats / ventes, afin de comparer les conditions de vente, les offres proposées. Enfin, les personnes interrogées ont mis en avant la possibilité d’avoir accès à des produits étrangers et des produits à disponibilité limitée. Ainsi, un produit indisponible en magasin peut toujours être acheté sur Internet. De la même manière, avec l’expansion des vides dressings en 2011, il est possible de faire du troc, ou encore d’acheter des vêtements & accessoires à des prix très réduits. Toutefois, 62,5% des personnes ayant une connexion Internet craignent que leurs coordonnées bancaires soient divulguées. C’est pourquoi 88,89% des acheteurs en ligne utilisent une plateforme type Paypal, jouant l’intermédiaire entre une société en ligne et un particulier. Paypal permet aux acheteurs et aux vendeurs d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne. Cette plateforme contribue à protéger les informations concernant les cartes bancaires grâce aux meilleurs systèmes présents sur le marché pour la sécurité et la protection contre la fraude. L’utilisation de ce type de plateforme rassure les acheteurs en ligne et contribue au développement du e-commerce.

D’autre part, les internautes se dirigent vers Internet pour acheter, écouter de la musique, mais aussi regarder des films. Avec Youtube ou encore Deezer, il est possible d’écouter de la musique gratuitement, ce qui est une véritable source d’économie. Sachant qu’un CD coûte en moyenne aujourd’hui 25 euros, il est plus avantageux de se diriger vers ce type de sites, que d’acheter un CD chaque fois qu’une musique nous plaît. Néanmoins, pour pouvoir disposer « librement » de ces musiques, il est nécessaire de se diriger vers un convertisseur Youtube, ou encore vers une plateforme d’hébergement. L’accès aux films pose toutefois problèmes. Effectivement, les œuvres sont protégées par les droits d’auteur et la fermeture récente de Megaupload a rendu presque impossible le visionnage de films en ligne. Se pose alors le problème du téléchargement. 53,13% des personnes interrogées téléchargent sur Internet, et parmi elles, 76,47% téléchargent illégalement. On constate ainsi que malgré les mesures prises par le gouvernement, comme la loi HADOPI, le téléchargement illégal n’a pas cessé pour autant. Certains arrivent encore à contourner ces mesures pour visionner, voire télécharger des films, comme le confirme notre questionnaire. Ainsi, 51,52% de notre échantillon déclarent télécharger illégalement malgré les interdictions. Ils estiment cependant à 82,5% que cette interdiction est une bonne chose pour les artistes et éviter les dérives, comme par exemple la revente d’œuvres cinématographiques.

La documentation, que ce soit pour le travail scolaire ou encore la vie quotidienne, est aussi mise en avant. Internet est une véritable source d’informations. Sans surprise, les plus jeunes, c’est-à-dire les moins de 20 ans, font une place plus importante à Internet dans leur quête d’informations. Internet permet de trouver des informations de nature différente que celles des journaux ou de la télévision. Ainsi, Internet permet de suivre l’actualité minute par minute. Les internautes n’ont pas besoin d’attendre le journal du lendemain pour avoir le suivi d’une affaire : en un clic, ils peuvent avoir accès au dossier complet. De plus, avec Internet, il n’est plus nécessaire de se déplacer à la bibliothèque ou à la médiathèque pour trouver ce que l’on cherche. C’est donc un véritable gain de temps pour les usagers. On peut noter d’ailleurs qu’il est désormais possible d’avoir accès aux magazines ou à certains livres en version digitale. De la même manière, il est possible d’avoir accès à la météo heure par heure, région par région.

Il ne faut pas oublier non plus que certains internautes utilisent Internet pour les jeux en ligne, type WOW, ou les paris en ligne. Ces jeux sont privilégiés par ceux qui sont à la recherche de contacts humains. En effet, les jeux en ligne permettent aux individus de devenir plus sociables, de s’ouvrir aux autres. C’est également un moyen pour développer son esprit d’équipe, pour apprendre à faire confiance aux autres. Toutefois, il ne faut pas confondre fiction et réalité. Ainsi, certaines personnes ont développé une véritable addiction à ces jeux, et en ont fait le centre de leurs vies. Il faut donc faire une utilisation occasionnelle de ces jeux afin qu’ils ne deviennent pas une véritable addiction. Il faut également se méfier des paris en ligne. Effectivement, lorsqu’on mise de l’argent en ligne, on ne se rend pas compte qu’il s’agit véritablement d’argent. L’interface de la page nous incite à miser toujours plus, et les usagers risquent de perdre vite le contrôle du jeu, et de leur porte-monnaie !

Ainsi, nous avons pu constater que les habitudes d’utilisation d’Internet de notre échantillon sont très hétérogènes. Bien plus, 81,25% des internautes ne pourraient se passer d’Internet à l’heure actuelle en raison des avantages qu’il présente, à savoir, notamment le gain de temps. Toutefois, l’ensemble de l’échantillon était d’accord pour dire qu’il y avait de nombreux inconvénients concernant Internet. Avant tout, les utilisateurs mettent en avant le manque de sécurité lié à l’apparition de nouveaux « virus espions » qui enregistrent chaque information, chaque recherche que vous pouvez effectuer, et récupère donc vos mots de passe, identifiants et coordonnés bancaires. Puis, viens le manque de fiabilité des informations, cité le plus souvent par les moins de 20 ans. Effectivement, ces derniers évoquent le manque de fiabilité de certains sites, tel Wikipédia. Enfin, la publicité intempestive est mise en avant : seul un filtre peut éviter que votre boîte mail ne soit remplie de publicités diverses. Cependant, ce ne sont pas les seuls problèmes liés à l’utilisation d’Internet. Parmi les autres inconvénients cités, se trouvent l’accès refusé à certains sites lorsqu’ils sont très visités, mais également le manque de rapidité du

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (111.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com