Rapport OPA Chap 14 Q10
Lettre type : Rapport OPA Chap 14 Q10. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lana-2004 • 27 Février 2024 • Lettre type • 1 260 Mots (6 Pages) • 227 Vues
BONBEC
DUCHENE Ronald
Directeur ressources humaines
LE 31 janvier 2024, à Chateaubriant
RAPPORT SUR L’IMPACT DU DÉMÉNAGEMENT
Monsieur DUCHENE,
A la suite de l’annonce du déménagement de Chateaubriant vers Carquefou, le personnel semble être inquiet et manifeste leur opposition. Nous avons donc réalisé une enquête avec 30 des salariés du service relation client afin de connaître les différents ressenties et impacts.
- Impact prévisible du déménagement
- Analyse de l’impact sur la situation personnel
On remarque avec les réponses que pour plus de la moitié du personnel il y a un éloignement du domicile par rapport à l’ancien site. Ce qui peut provoquer de la fatigue, et de ce fait, moins de temps à la maison.
[pic 1]
Ce temps qui sera passé essentiellement sur la route est au travail à également un impact sur la garde d’enfants qui sera bien plus difficile à prévoir. On remarque encore une fois qu’il y a un problème pour quelques salariés.[pic 2]
Tous cela aura forcément des répercutions sur leurs performances que ce soit dans leurs vies personnels, sur leurs temps pour se reposer, s’occuper de leurs enfants etc. Comme dans leurs vies professionnelles.
- Analyse de l’impact sur l’ordre financier
Etant donné que pour la plupart des salariés, il y a un éloignement conséquent du domicile au nouveaux lieu de travail, il y aura forcément des coûts supplémentaires en ce qui concerne le déplacement. On constate que 14 d’entre eux se rendent au travail en voiture, ce qui engendrera du carburant supplémentaire. Pour les 2 personnes qui s’y rendent en vélo, cela ne sera surement plus possible pour eux, de même pour le bus avec 5 personnes.
[pic 3]
On peut supposer que ce déménagement d’entreprise pourrait inciter du personnel à déménager, ce qui sera également un coût direct pour eux et leurs familles.
- Analyse de l’impact des conditions de travail.
En ce qui concerne les conditions de travail, ça pourrait perturber plus d’un salarié, d’après mon enquête plusieurs sujets peuvent être perturbateurs. Premièrement, c’est le changement de clients qui peut faire peur, nous allons changer les habitudes à des salariés qui travaillent avec des clients depuis plus de 5 ans, aujourd’hui ça sera comme un départ à zéro.
[pic 4]
Le changement d’environnement tracasse aussi beaucoup nos salariés, ils vont passés d’espaces clos, de bureaux « personnels », à un Open Space. Ils vont se retrouver avec 30 salariés dans une même salle, ce qui peut déconcentrer, et enlever cette intimité personnelle que des salariés avaient au travail. Grâce à l’enquête on remarque que sur 30 salariés, nous en avons tout de même 28 qui sont contre l’open space.
[pic 5]
Suita à la consultation de la délégation du personnel vous avez pu le constater que l’open space n’est clairement pas apprécié par les salariés.
Il y a aussi un préjuger sur la cantine du site de Carquefou qui est moins bonne, ce qui alenti encore plus les salariés. Ensuite, les salariés pourront être confronté à une baisse des qualités de leurs sévices proposés dû à tous ces facteurs qui peuvent nuire à leurs conditions de travail. Ils vont passer d’un cadre professionnel qui leurs plaisent à un autre qui ne leurs conviennent pas et qui va changer toutes leurs habitudes.
- L’impact pour l’entreprise
- L’impact organisationnel
Il n’y a pas d’effet négatif que pour les salariés, mais aussi pour notre entreprise qui va subir égalent ce démangent. IL va falloir préparer au mieux ce déménagement pour qu’il se passe dans les meilleures conditions. Organiser un déménagement d’une tél entreprise va demander beaucoup de travail. Il va falloir arrêter tous les contrats en couts que nous avons avec les différents prestataires, prévenir les clients donc les salariés s’occupaient...
La semaine de déménagement sera trop bouleversée pour les employés, il faudrait prévoir une semaine de télétravail afin d’avoir une charge en moins.
...