Rapport de synthèse documentaire l'argent isaac isitant
Synthèse : Rapport de synthèse documentaire l'argent isaac isitant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nounugft • 9 Mars 2020 • Synthèse • 718 Mots (3 Pages) • 847 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Isaac Isitant à travers ce documentaire paru en 2003 tente d’expliquer les failles de l’économie de marché au travers de l’argent. Plus précisément la raison de la chute de l’économie d’un pays entier comme l’Argentine ou la Turquie, qui sont des pays riches en ressources naturelles. Il est donc nécessaire d’analyser le rôle de la politique dans l’économie d’un pays puis le rôle de l’argent dans la société.
- La politique au cœur de l’économie
A travers ce documentaire le réalisateur montre que l’argent est le moteur de l’échange. L’économie d’un pays repose essentiellement sur des flux commerciaux, par le biais de moyens comme ; la monnaie.
L’argent en lui-même n’a pas de valeur réelle mais simplement une valeur fictive.
Dans les années 1980 l’Argentine et la Turquie se sont effondrés. Des millions de personnes revendique leurs situations ; une crise économique national, la famine, la fuite des institutions financières. En effet la dette extérieure de ces pays est trop importante ce qui engendre une pauvreté extrême, la baisse du pouvoir d’achat et des salaires. De plus les institutions financières font faillite et fuient le pays ce qui appauvries d’autant plus les populations.
Le cas de l’Argentine est tel que 20 milliards de dollars sont sorties du pays par les banques. Le taux des capitaux fluctue et l’argent rentre et sort. La population voit leur épargne s’envoler avec la fermeture des banques.
En Turquie l’économie s’est effondrée et les taux d’intérêt sont passés de 50% à 120%. Ce qui autrefois été un pays autosuffisant et qui avait une capacité d’exportation, est devenu un pays qui est dans l’obligation d’importer. Ces conséquences sont notamment dû à l’augmentation des matières premières ainsi que l’évolution constante du taux d’intérêt.
Devant une population démunies le mécanisme de l’économie ne s’améliore pas.
En effet des programmes d’ajustements sont imposés aux gouvernements.
L'objectif des programmes : désendetter le pays et l'ajuster au marché mondial.
Le FMI, par des mesures néolibérales, on a ainsi réduit le pouvoir publique, vendu les entreprises aux capitaux étrangers, ouvert les frontières économiques aux capitaux internationaux et aux multinationales.
Aujourd'hui, alors que 90% des banques et 40% de l'industrie sont aux mains de capitaux internationaux, le budget de l’éducation et de la santé sont coupés… L'échec est ressenti, autant économiquement que socialement.
La raison est bien le FMI et les gouvernements qui n'ont pas répondu aux véritables problèmes et ont au contraire appliqué des mesures les aggravant.
Ils ont anéanti l’économie de ces pays, les obligeant à renoncer à leurs marchés nationaux et à couper dans les services sociaux pour payer leurs dettes.
- La place de l’argent dans la société
Malgré de nombreuses tentatives pour essayer d’échapper à l’emprise du FMI... l’Europe et les USA ont une forte influence sur la gestion des dettes et des capitaux dans le monde, d’autant plus que leur monnaie est reconnue dans le monde entier (l’euro/le dollar), ce sont les deux plus importantes monnaies.
...