Rapport route
Compte rendu : Rapport route. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ruben229 • 6 Avril 2020 • Compte rendu • 1 895 Mots (8 Pages) • 621 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN
-----__-----
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
-----_-----
UNIVERSITE D’ABOMEY-CALAVI(UAC)
-----_-----
ECOLE POLYTECHNIQUE D’ABOMEY CALAVI(EPAC)
-----_-----
DEPARTEMENT DU GENIE CIVIL
-----_-----
GC4
[pic 1]
Année : 2019
PLAN
- INTRODUCTION
- REMERCIEMENT
I / L’entreprise et son secteur d’activité
- L’Historique et l’évolution de la société
2. Description de la structure sociale
II / Le cadre du stage
1. Description de la structure sociale du chantier
2. Fonctionnement
III / Les travaux effectués et les apports du stage
A – Les travaux effectués
- Les outils mis à notre disposition
2. Les Missions du poste occupé
a) Présentation
b) Les missions proprement dites
B – Les apports du stage
- Compétences acquises
- Difficultés rencontrés et solutions apportées
- La vie en société
- Les relations humaines entre les employés
- CONCLUSION
[pic 2]
REMERCIEMENTS
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, d’abord à monsieur le Directeur Général de TECKNICART qui nous a permis de faire ce stage dans son entreprise à ceux qui nous ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Ainsi, nous remercions Madame Régina, notre maître de stage qui nous a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de
Pédagogie. Enfin, nous remercions l’ensemble des employés de TECKNICART pour les conseils qu’ils ont pu nous prodiguer au cours de ce mois de stage.
INTRODUCTION
Du lundi 26 Aout au vendredi 20 septembre, nous avons effectué un stage au sein de l’entreprise TECKNICART située à Akpakpa/ Cotonou. Au
cours de ce stage sur le chantier de la route 6 dans la localité de TOKPOTA (Ouando/Porto-Novo) nous avons pu découvrir certaines réalités du terrain qui nous étaient inconnues. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour nous d’observer différentes sortes de travaux réalisés dans la construction d’une route. Au-delà d’enrichir nos connaissances en construction de bâtiment, ce stage nous a permis de comprendre à quelle point la pratique est primordiale pour acquérir une formation de qualité.
Notre stage sur la route 6 de TOKPOTA a consisté essentiellement en le suivie des travaux. Notre maître de stage étant le contrôleur, nous avons pu apprendre dans d’excellentes conditions.
Enfin l’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles nous étions affectés. En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique de ce mois passé sur le chantier il apparaît logique de présenter à titre préalable l’entreprise au sein duquel nous avons fait notre stage ainsi que le cadre du stage tant d’un point de vue structurel que fonctionnel. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que nous avons pu effectuer sur le chantier, et les nombreux apports que nous avons pu en tirer.
I / L’entreprise et son secteur d’activité
- L’Historique et l’évolution de la société
Crée depuis 1998 par un groupe d’ingénieurs, TECKNICART INGENIEURS CONSEILS a commencé ses activités par des assistances techniques et conseils aux propriétaires privés surtout dans le domaine des bâtiments, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité technique des constructions. De ce fait, il a réalisé les études techniques et le suivi de plusieurs habitations privés de standing varié : 0 étage à R+7 surtout à Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Lokossa, Abomey et Parakou.
Aujourd’hui, TECKNICART INGENIEURS CONSEILS a connu une évolution et ses interventions s’étendent hors du Bénin et sur tous les domaines du Génie Civil : les études de faisabilité économiques, socio-environnementales et techniques de routes, les aménagements hydro agricoles, des bâtiments, aux ouvrages d’art en passant par l’aménagement de routes (pavages, pistes) et l’assainissement. Actuellement, TECKNICART INGENIEURS CONSEILS œuvre aussi pour la vulgarisation des constructions en matériaux locaux, en particulier, les constructions en terre de barre stabilisée au ciment de type autobloquant dit ‘’HYDRAFORM’’, en collaboration avec un technicien formé en Afrique du Sud.
TECKNICART INGENIEURS CONSEILS a une bonne expérience avec les ONG et avec l’AGETUR pour l’étude technique, la surveillance et le contrôle des travaux de bâtiments et VRD.
2. Description de la structure sociale
La société TECKNICART regroupe un nombre important d’employés au sein de la société, qui sont divisés en 3 départements, tous sous la direction du Président-directeur général. Nous pouvons citer:
- Le secrétariat
- La Direction des affaires
- La Direction des travaux
Certains de ces services étant le regroupement de plusieurs d’autres, voici l’organigramme de la société pour plus de détails
L’organigramme de l’entreprise TECKNICART,
II / Le cadre du stage
1. Description de la structure sociale du chantier
La structure sociale du chantier se présente comme suit:
[pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11][pic 12][pic 13]
[pic 14][pic 15]
Chacun de ces services étant essentiel pour le bon déroulement des travaux.
2. Fonctionnement
Sur le chantier de de la rue 6, il est aisé de percevoir l’interaction constante entre les différents services décrits plus haut et compte tenu du fait que mon stage a été exclusivement réalisé sur ce chantier, il sera uniquement développé les activités effectuées sur ce dernier.
III / Les travaux effectués et les apports du stage
A – Les travaux effectués
A mesure que nous apprenions, nos recherches se sont approfondies.
- Les outils mis à notre disposition
Au cours de ce stage, étant membre de l’organe de control, nous avons passé le plus clair de notre temps à sillonner les différents points du chantier pour superviser l’évolution des différents travaux en cours d’exécution. Ceci étant, nous n’avons eu droit qu’à des gilets et casques comme outils de travail mis à notre disposition.
2. Les Missions du poste occupé
...