Recueil de données: L’enfant B (Léo)
Étude de cas : Recueil de données: L’enfant B (Léo). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mailyss.Monnier • 5 Juin 2023 • Étude de cas • 619 Mots (3 Pages) • 192 Vues
i
Recueil de données: L’enfant B (Léo)
Je prends en soins Léo* (nom changé pour la confidentialité)
Léo est un jeune garçon né le 18 avril 2022 à 9h24 à la maternité . Il est donc âgé de 7 mois et 10 jours et est entré à la crèche le 26 octobre 2022 qu’il fréquente du lundi au vendredi.
(lundi/mardi: 8h30 - 16h45; mercredi: 8h30 - 12h30; jeudi: 9h - 17h30; vendredi: 9h - 17h)
Léo est né à terme (10 jours avant) par voie basse sans complications.
A la naissance il mesurait 50 cm pour 3,081kg, ce qui correspond à une corpulence normale chez le nourrisson. A 6 mois, il mesurait 69 cm pour 8,5 kg; son IMC était donc de 17,9 correspondant toujours à une corpulence normale (manque d’informations sur le poids/taille à ce jour).
Il a été allaité pendant ses 6 premiers mois et a maintenant (depuis 1 mois) une alimentation variée à base de purée lisse (deux fois/jours), de biberons de lait infantile deuxième age (6 biberons/jours) et de compotes (qu’il préfère aux purées). Il prend environ 130 g de purée et 10 g de protéines (il a introduit toutes les protéines sauf le veau).
Léo n’a pas d’allergies détectées.
Les parents de Léo sont pacsés et tous deux professeurs au lycée. Il est leur deuxième enfant et suit une grande sœur de deux ans et demi. Ils ont tous les deux l’autorité parentale. La petite famille vit dans un appartement en ville.
Pour le moment, il reste seulement sur le dos ou sur le ventre mais cherche de plus en plus à se tourner. Il commence à bien agripper les objets comme les hochets, il observe beaucoup ce qu’il se passe autour de lui. C’est un enfant souriant, qui aime rire, aimant la présence de sa sœur et qui sait également exprimer son mécontentement lorsque quelque chose ne lui convient pas (pleurs, agitation). Il utilise rarement sa tétine et préfère son doudou.
A ce jour, Léo ne présente pas de problème de sommeil. A la crèche, il dort en body dans une turbulette et préfère s’endormir dans les transats à disposition plutôt que dans son lit dans le dortoir. Il fait des siestes 2 à 3 fois par jour d’une durée moyenne d’une heure . A la maison, Léo dormait ses 6 premiers mois dans la chambre de ses parents et depuis 1 mois avec sa sœur. Il dort environ 10 heures par nuit avec 2 réveils entre.
Au niveau de la propreté, Léo porte des couches taille 4 fournies par la crèche. Il est changé avant et après la sieste et dès que besoin avec de l’eau et du savon.
Les vaccinations obligatoires sont à jour: (- Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, haemophilus influenzae b et hépatite B: 22/06/22 et 22/08/22 - Pneumocoque: 22/06/22 et 22/08/22 - Méningocoque C: 19/09/22)
La charge financière de la crèche est à la charge des parents sans aides particulières . Ceux-ci sont affiliés au régime de la sécurité sociale; la MGEN.
...