DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Réalisation d'un nouveau travail de synthèse

Dissertation : Réalisation d'un nouveau travail de synthèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Janvier 2020  •  Dissertation  •  597 Mots (3 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 3

Réalisation d'un nouveau travail de synthèse

M. Marboeuf .R

                      A l'aide de vos connaissances et des documents, vous montrerez que la socialisation permet d'expliquer les différences de comportements, de préférences et d'aspirations des individus.

                   La socialisation secondaire opère un peu comme une seconde langue apprise, alors que la socialisation primaire serai la langue maternelle. On peut donc se demander l'impact de la socialisation primaire et secondaire sur les différences de comportements, de préférences et d'aspirations des individus. Nous verrons tout d'abord la socialisation primaire un processus qui explique les différences de comportements, de préférences et d'aspirations puis les conséquences de la socialisation secondaire qui peut modifier ou renforcer les comportements, les préférences et les aspirations de la socialisation primaire.

  1. La socialisation primaire explique les différences de comportements, de préférences et d'aspirations.

     La socialisation primaire et le processus par lequel l’individu intériorise des normes et des valeurs durant l'enfance propres à son groupe d'appartenance. Toutes les sociétés n'ont pas les mêmes valeurs,  pas les mêmes principe mis en avant, qui vont influencer le comportement de l'individu. Lors d'un non respect d'une valeur ou règles son groupe d'appartenance va exercer sur lui une pression de manière a valoriser ou sanctionner certaines attitudes, de manière a ce que les individus ont des comportements attendus dans leur groupe. L'individu va donc adopter des pratiques culturelles propres a son milieu social, l'habitude de la lecture, la fréquentation des musées…

    Pierre Bourdieu explique que les familles sont dotés de capital économique, culturel et social qui permettent d'expliquer les différences de socialisation et de comportements des individus. Se qui engendre la réussite scolaire. Les configurations familiales modifient également les conditions de socialisation primaire. On constate que la proportion d’élèves en difficulté est plus forte quand les parents sont séparés. De plus un enfant issus de parents fortement diplômés a trois fois plus de risques d’appartenir à cette catégorie d’élèves en difficultés si les parents sont séparés car cela annule le bénéfice du capital scolaire.

  1. La socialisation secondaire peut modifier ou renforcer les comportements, les préférences et les aspirations de la socialisation primaire.

   La socialisation est un processus où la socialisation primaire joue un rôle prépondérant dans la construction de l’être social. Mais dans la vie adulte, d'autre instance, d’autre situation modifie la construction de son identité. Ces interactions renforcés ou transforme la socialisation primaire. Les valeurs et les normes politique d'un individu, en partie héritées de sa famille peuvent changer lors des situations de vie conjugale qui remettent en cause ces normes et valeurs. En formant un couples, deux individus modifient partiellement leur identité initial : leur pratiques culturelles et leur opinion politique.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com