Stage 2M
Cours : Stage 2M. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yousra Hassani • 5 Février 2020 • Cours • 4 312 Mots (18 Pages) • 2 332 Vues
[pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]
Réalisé par :
Filière :
Période de stage : du 01/04/2010 AU 30/04/2010
Société : SOREAD 2M
Services : les ressources humaines
[pic 14]
A MES PARENTS,
Vous avez toujours été et vous le serez encore la source où je puise courage et persévérance.
Vos innombrables sacrifices, vos conseils permanents, votre amour incessant m’ont aidé à l’élaboration de ce travail comme pour toutes les autres choses que j’ai pu faire dans ma vie.
Puisse Dieu vous donner une longue et heureuse vie.
A mes professeurs qui m’ont illuminé le chemin dans ma quête du savoir.
A toutes les personnes que j’aime et qui se reconnaitront
[pic 15]
Je tiens, tout d’abord, à remercier la Société « Soread 2M » d’accepter ma candidature pour un stage d’une période d’un mois.
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute personne ayant veillé de prés ou de loin à la réussite de mon stage au sein de votre honorable établissement, pour avoir assuré la partie théorique ainsi que pratique de ce stage.
Je tiens à remercier tout particulièrement les personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ce mois au sein de Soread 2M :
- Mr O. FARES : Chef département développement ressources humaines, d’accepter ma candidature pour ce stage. .
- Mr A. MOUMINE : chef département de personnel et affaires sociales, pour tout l’effort présenté et la bienveillance.
- Mme M.NAIT YOUSSEF : pour son soutien, sa compréhension, et son rôle capital dans mon intégration à Soread 2M.
- Mlle N. EL JIRARI : pour sa disponibilité et le coup de main qui m’a présenté.
- Mr H. MAIDEN : Pour sa compréhension et pour tout l’aide qu’il m’a présenté.
Ainsi que tout le personnel de la direction des ressources humaines et de la Soread 2M qui m’ont permis de passer d’agréable moments en leurs compagnie, et donner le meilleur de moi-même et de développer mon savoir-faire sur terrain.
[pic 16]
Le stage est toujours un bon exercice pour le stagiaire. C’est la porte qui lui permet une entrée correcte et réussite dans la vie professionnelle, celle des entreprises et des affaires.
Le stage présente plusieurs avantages. le stagiaire peut confronter ses connaissances théorique, et pratique avec des situations réelles.
Entreprendre un stage dans un grand établissement privé est une affaire pertinente, de plus l’entreprendre au sein de la SOREAD 2M est une expérience très riche.
C’est vrai la tâche n’était pas si facile au début, mais grâce au soutien de certaines personnes, nous avons pu nous initier à comprendre un domaine vague en accomplissant certaines tâches est en assurant notre part de responsabilité
[pic 17]
Dédicaces
Remerciement
Introduction
PARTIE I : PRESENTATION DU SECTEUR AUDIOVISUEL
Historique de l’audiovisuel au Maroc…………………………………………………….5
PARTIE II : Présentation de la SOREAD 2M
Historique de la Soread 2M ………………………………………………………………..7
Organisation de la Soread 2M ……………………………………………………………10
L’organigramme de la Soread 2M……………………………………………………….11
PARTIE III : Déroulement de stage
Présentation de la direction ressources humaines ………………………12
Principales fonctions de la DRH………………………………………………………….13
Les tâches effectuées………………………………………………………………………………14
Conclusion………………………………………………………………………………………………………21
PARTIE I : PRESENTATION DU SECTEUR AUDIOVISUEL
Je ne pourrai rédiger mon rapport de stage au sein de la direction des ressources humaines de la deuxième chaîne de télévision marocaine, sans passer en préalable par une présentation simplifiée de l’environnement audiovisuel marocain.
Le secteur audiovisuel au Maroc est un secteur très important en raison de son influence sur les autres secteurs, il est actuellement en pleine évolution avec la présence de deux chaînes nationales, la RTM et 2M.
HISTORIQUE DE L’AUDIOVISUEL AU MAROC
Pendant longtemps le paysage audiovisuel Marocain est resté dominé par la RTM (Radio et Télévision Marocaine) depuis sa création en 1962, c’était un établissement Etatique qui représentait le seul lien par image et son, entre les pouvoirs publics et les citoyens. De ce fait elle ne pouvait pas bénéficier d’une autonomie financière qui va lui permettre de faire face à ses exigences en matière de télévision et son personnel est soumis au statut de la fonction publique.
En 1996, la SNRT a changé de tutelle passant du ministère de l’intérieur au ministère de communication, ce changement a favorisé le développement d’une politique d’acquisition de programmes étrangers et a donné une importance particulière à la production de magazines d’information.
Mais ce monopole de la SNRT a connu sa fin avec le lancement de 2M en 1989, la 1ere chaîne à péage au Maroc et dans le monde arabe, cette 2éme chaîne marocaine était le fruit d’une alliance entre le groupe ONA, des chaînes de télévision de renommé internationale et des investissements nationaux.
Le lancement de 2M était le début de l’enrichissement du paysage audiovisuel Marocain par des nouvelles chaînes de télévision étrangères émises par satellites avec un seul objectif : la recherche d’une nouvelle audience.
Avec la qualité et la diversité des programmes diffusés par ces chaînes étrangères satellitaires, elles ont vite créé leurs parts de marché et ont pris aux chaînes nationales, prés de 30 % de part d’audience dés leur pénétration dans ce marché.
Ceci nous amène à poser des questions sur le devenir de notre secteur audiovisuel et sur les stratégies à adopter pour fidéliser les spectateurs des chaînes
nationales sachant que les marocains aujourd’hui n’accepteront pas une qualité inférieure à celle des chaînes étrangères émises par satellites.
PARTIE II : PRESENTATION DE LA SOREAD 2M
Désormais partie prenante du paysage audiovisuel marocain (PAM), 2M est devenue, au fil de ses onze années d’existence, un acteur incontournable du champ médiatique national. Acquis technologique et expérience unique en son genre, elle a su réussir sa transition, celle d’une télévision cryptée et à péage à une télévision généraliste diffusant en clair, ouverte sur les différentes tranches et sensibilités de la société marocaine.
Un espace ouvert de débats et de confrontations d’idées, la deuxième chaîne a su accompagner la société marocaine dans son ouverture et sa mutation en devenant son véritable miroir. D’abord une chaîne cryptée et regardée par des téléspectateurs - abonnés, elle est passée en clair devenant accessible à 70% de la population marocaine. Une nouvelle donnée qui a obligé la chaîne à s’adapter à un nouveau contexte marqué par la présence d’une centaine de chaînes satellitaires.
RAISON SOCIALE : Société d’Etude et de Réalisation
...