Stage au klinikum de Harlaching à Munich
Rapport de stage : Stage au klinikum de Harlaching à Munich. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sylvain Eller • 6 Novembre 2016 • Rapport de stage • 3 733 Mots (15 Pages) • 1 260 Vues
Rapport de stage
Klinikum Harlaching
Urologie
Sanatoriumsplatz 28, 1545 München gestionnaire du stage: ********
Remerciements :
Je tiens à remercier ********* qui a rendu ce stage possible. J’aimerais aussi remercier touts les médecins, infirmiers et assistants que j’ai suivi pendant mon stage et qui m’ont tout expliqué sans perdre la patience. D’autre part je remercie ******* sans qui je n‘aurais jamais eu l’opportunité d’accomplir ce stage.
Sommaire
Introduction
L’hôpital Klinikum Harlaching
-Urologie
-Hygiène
Les patients et leurs maladies
Une journée typique
-Comment travaille un médecin
Les tâches que j’ai pu réaliser
Une opération
-Une opération à anesthésie locale
-Une opération sans que l'opérateur crée une ouverture
-Exemple d’opération où l’opérateur crée une ouverture
Mes peurs mes craintes et mes problèmes
Conclusion
Introduction
Depuis que je me suis cassé la jambe il y a un an j’aimerais étudier la médecine pour devenir chirurgien traumatologique, car pendant mon séjour en clinique j’ai beaucoup admiré le travail des médecins. Ce métier permet de sauver la vie ou d’améliorer les conditions de vie de beaucoup de personnes. C’est pour cela que j’ai utilisé l’opportunité que me donnai ce stage pour savoir si le domaine de la médecine me plaisait vraiment. J’ai envoyé une demande de stage à plusieurs hôpitaux à Munich. Aucun hôpital m’a accepté, sois parce que j’étais trop jeune ou parce qu’il n’y avait plus de places pendant la période de mon stage. Ensuite j’ai essayé de faire un stage dans un camp de réfugiés pour m’engager socialement. C’est pendant que j’attendais une réponse des camps de réfugiés que Julia Hiebeler m’a dit que son oncle *******r qui est medecin en chef (Oberarzt) dans la partie urologique du Klinikum Harlaching serait prêt à accepter un stagiaire. Julia m’a donné le numéro de son oncle. Je lui ai écrit sur whatsapp ma demande pour le stage et il m’a accepté. Ensuite je lui ai envoyé par e-mail mon bulletin que j’ai traduit en allemand, mon curriculum vitae, une lettre de motivation et une attestation de mon médecin que j’avais tous les vaccins nécessaires pour travailler à l’hôpital et aucune maladie.
Avant mon stage je me suis posé les questions suivantes :
À quoi ressemble la vie à l’hôpital du point de vue d’un médecin ?
Comment est organisé l’emploi du temps d’un médecin ?
Quelles sont les différentes possibilités de soigner les patients ?
Par quelles méthodes le médecin diagnostique- t-il une maladie ?
L’hôpital Klinikum Harlaching
Le Klinikum Harlaching est un hôpital de ville de Munich. L’espace pour la construction de cet hôpital a été donné par un riche Munichois nommé Jacob Heilmann pour que la ville de Munich y construise un hôpital. L’hôpital qui a été édifié en 1899 avait la fonction de sanatorium donc un endroit où on soignait les malades de la tuberculose. Par la méthode de la "luftkur", c’est-à-dire une cure de l’air pur, les malades étaient allongés plusieurs heures par jour sur des terrasses toitées pour se soigner de la tuberculose. Dans l’ancien complexe de la clinique on peut encore voire ces terrasses. À cette époque la clinique se situait à l’extérieur de ville pour que les malades ne contagient pas les Munichois et on croyait que l'air frais de la forêt faisait du bien aux malades atteints de tuberculose. A cette époque l’hôpital comptait 204 lits. Pendant la seconde guerre mondiale l’hôpital soignait seulement les blessés des bombardements de la ville de Munich.
Avant l’hôpital appartenait directement à la ville de Munich mais comme les hôpitaux ne faisaient pas de profit et que la ville de Munich ne voulait pas payer toutes leurs dettes, la ville de Munich créa en 2005 la Städtisches Klinikum GmBH. Dans cette GmBH (société à responsabilité limitée) il y a les hôpitaux Harlaching, Bogenhausen, Schwabing, Thalkirchenerstrasse et Neuperlach. La ville de Munich est le seul détenteur de cette GmBH mais ne doit pas payer toutes ses dettes qui s’élèvent selon certains jusqu’a 1 milliard d’euros. C#Est alors qui qui payent les dettes ????
Aujourd’hui, il y a 7800 personnes qui travaillent dans les différents hôpitaux de la Ville de Munich (Städtische Kliniken), dont 1200 à Harchlaching.
À Harlaching il y a actuellement 749 lits et 68 places pour des patients ambulants. Et il y les services suivants :
- une clinique pour la cardiologie
- cinq centres d’urgence
- une clinique pour la pneumologie, gastroentérologie
- une clinique pour les maladies de reins, de haute pression sanguine et rhumatismales
-une clinique pour la physique et de réadaptation, la naturopathie et de traitement de la douleur spéciale
- une clinique pour la douleur
- une clinique de neurologie et de soins intensifs neurologiques
- une clinique de chirurgie générale et viscérale
- une clinique de chirurgie de traumatologie, orthopédie et chirurgie reconstructive
- une clinique d'urologie
- une clinique d'anesthésiologie, soins intensifs et traitement de la douleur
- une clinique de pédiatrie
- une clinique des femmes
- une clinique d'hématologie, d'oncologie et de médecine palliative
- une clinique de médecine psychosomatique et de psychothérapie
- une clinique pour les maladies psychosomatiques chez les enfants et les adolescents (maintenant à Schwabing)
-une clinique pour l'ophtalmologie
-une clinique pour la radiologie diagnostique et interventionnelle, la neuroradiologie et de médecine nucléaire
- clinique ambulatoire de cardiologie et de soins intensifs interne
- un ambulatoire clinique d'urologie
-un centre d’urgence pour les enfants
-une clinique externe d'hématologie, d'oncologie et de médecine palliative
-une maison pour les infirmières
-un endroit où les hélicoptères de sauvetage atterrissent
-une cantine pour les employés
-une cafétéria
Urologie
La service de l’urologie se situe dans un bâtiment plus nouveau que l'ancien complexe et se trouve sur 2 étages. Dans le même bâtiment se trouve aussi la cardiologie (au rez de chaussée) et la néphrologie (au premier étage). Au deuxième étage se situent les chambres pour les personnes hospitalisées et le secrétariat. Il y a 44 lits pour les personnes hospitalisées . Les patients couvert par des caisses d'assurance privées ont des chambres pour eux tous seuls alors que les patients couvert par des caisses d’assurance maladie publiques sont logés dans des chambres jusqu’à 4 personnes. Au sous-sol se situent 2 ambulatoires, une salle de réunion, des salles pour se changer, 4 salles d’opération et trois chambres où les patients se réveillent après leur opération.
Le graphique 1 ci-dessous montre un plan de l’hôpital Klinikum Harlaching.L’urologie se trouve dans le bloc D.
Au début de mon stage j’avais du mal à m’orienter dans le bâtiment. (par exemple la salle 2616 se trouve à côté de la salle 2650, ce qui est un peu perturbant.Bien sûr il y a une logique derrière cette numérotation mais je ne l'ai toujours pas comprise).
Le service de l’urologie n’a pas assez de capacités : les lits sont presque toujours tous remplis et il n’y a pas assez de médecins et d’infirmiers. Quand il n’y a plus de
...