DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stratégie l'Oréal

Étude de cas : Stratégie l'Oréal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  5 650 Mots (23 Pages)  •  1 970 Vues

Page 1 sur 23

Table des matières

Table des matières        2

1. Présentation de L’Oréal Groupe        3

1.1. Historique        3

1.2. Quelques chiffres        3

1.3. Les différents pôles de L’Oréal Groupe        3

1.4. Les valeurs et les principes du groupe        4

1.5. La première marque de beauté mondiale : L’Oréal Paris        4

1.5.1. Présentation de L’Oréal Paris        4

1.5.2. L’Oréal Paris en quelques chiffres        4

2. Diagnostic stratégique externe        5

2.1. Analyse PESTEL        5

2.2. Analyse PORTER        7

2.3. Domaines d’activités stratégiques        10

2.4. SWOT : Opportunités et menaces        11

3. Diagnostic stratégique interne        12

3.1. Les ressources tangibles et intangibles de la société L’Oréal Paris        12

3.2. Matrice BCG        16

3.3. SWOT : Faiblesses et forces        17

4. Propositions de manoeuvres stratégiques        18

Bibliographie        19


  1. Présentation de L’Oréal Groupe

  1. Historique

L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques qui a été créé par Eugène Schueller le 30 juillet 1909.

Son histoire commence au début du XXème siècle à Paris. En 1909, le chimiste Eugène Schueller met au point l’une des premières teintures pour cheveux qu’il vend par la suite aux coiffeurs parisiens. Deux ans après avoir fabriqué ce tout premier produit, celui-ci crée alors, l’ancêtre de L’Oréal, la “Société française des teintures inoffensives pour cheveux”.

Dans les années 30, le créateur fait l'acquisition de la “Société des Savons français”, plus connue sous le nom de "Monsavon''. Suite à cette conquête, Eugène Schueller crée le premier shampoing sans savon “Dop” en 1929 et la première crème solaire “Ambre Solaire” en 1935.

Quittant son statut de SARL acquis en 1936, la société devient en avril 1939 une SA et  change de nom pour “L’Oréal”.

Les années qui suivent sont marquées par la croissance et l’innovation. Le groupe entre à la bourse de Paris en 1963. Quelques produits ont vu le jour tels que son premier parfum “Fidji” de Guy Laroche ou encore son premier soin du visage “Plénitude”. A côté de ça, L’Oréal fait de nombreuses acquisitions comme Garnier, Lancôme, Biotherm, La Roche-Posay,YSL Beauté, Maybelline,  etc.

Pendant plus de 110 ans, le groupe L’Oréal affirme son identité à travers des décennies de recherche et d’innovation afin de pouvoir répondre plus adéquatement à leur cœur de métier :  la Beauté.

  1. Quelques chiffres 

L’Oréal est le 1er groupe cosmétique dans le monde, il possède 36 marques et 500 brevets déposés en 2019.  

Le groupe est présent à l'international dans 150 pays grâce à la présence de plus de 88 000 collaborateurs.

L’entreprise comptabilise un chiffre d'affaires de 32,28 milliards d’euros en 2021.

  1. Les différents pôles de L’Oréal Groupe

Les marques de L’Oréal sont répartis en 4 divisions qui sont :

  • Les produits professionnels
  • Les produits grand public
  • L’Oréal Luxe
  • La cosmétique active
  1. Les valeurs et les principes du groupe

Éthique et responsable, L’Oréal Groupe est le leader mondial dans le secteur de la beauté. Leur ADN est de “Créer la beauté qui fait avancer le monde”. La recherche de la beauté est considérée comme un besoin fondamental qui est propre à chacun.

L’objectif du groupe est d'épauler chaque individu tout en respectant les différentes cultures et traditions dans cette quête de la beauté.

L'excellence est au cœur de leur politique qualité et sécurité. La quête de ce degré de valeur et de qualité est importante et permet à L’Oréal de garantir à ses clients des produits et des services de la meilleure qualité possible.

  1. La première marque de beauté mondiale : L’Oréal Paris

  1. Présentation de L’Oréal Paris

Appartenant à la division “Produits grand public”, L’Oréal Paris est l’une des marques de cosmétiques incontournables qui valorise la beauté de chacun au travers de ses différents services et produits. L’Oréal Paris propose une gamme de produits de beauté performante qui garantit non seulement la sécurité et la qualité mais aussi l’efficacité.

Ces produits sont divisés en 4 catégories :

  • le maquillage
  • le soin de la peau et des cheveux
  • la coloration capillaire
  • la beauté des hommes

Son slogan, “Parce que je le vaux bien”, reflète la force, la confiance en soi, la lutte contre les stéréotypes et le féminisme de la marque L’Oréal Paris. En effet, cette marque a pour mission d’encourager la reconnaissance de la vraie valeur de chaque femme en banissant tous les obstacles se dressant sur leur chemin.

La marque possède des engagements qui sont en corrélation avec leur mission qui sont  :

  • L’engagement aux côtés des femmes, qui est depuis plus de 50 ans de donner le pouvoir à toutes les femmes de cette planète à travers leur beauté
  • Le programme de “Stand up”, qui promouvoit la lutte contre le harcèlement de rue
  • “Parce que notre planète le vaut bien” permettant à la marque de remettre en question leur mode de production afin de réduire leur empreinte environnementale

  1. L’Oréal Paris en quelques chiffres

La marque L’Oréal Paris propose des solutions innovantes grâce à la participation de plus de 4000 chercheurs répartis à l’international dans 21 centres de recherche scientifique.

Elle s’affirme avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d’euros en 2021.

  1. Diagnostic stratégique externe

  1. Analyse PESTEL

L’analyse PESTEL nous permet de faire un état des lieux et une analyse des différents facteurs externes à l’entreprise pouvant avoir une influence sur cette dernière au niveau macro-environnemental. Elle se base sur six points : politique, économique, social, technologique, environnemental et légal.

Politique

La guerre en Ukraine joue un grand rôle sur l'approvisionnement des entreprises, également dans le monde de la cosmétique. Ce conflit a ainsi de nombreux impacts sur ce marché et la distribution des produits, à un niveau international.

La COVID-19 a influencé la façon de vendre des entreprises, notamment au niveau des réglementations des différents pays impactés par la crise sanitaire.

Le Brexit a joué sur les marchés internationaux en liés à la Grande-Bretagne, avec une évolution des lois d’importation mais également des taxes.

L’émergence des partis politiques écologiques renversent la tendance législative en imposant une nouvelle façon de produire et de vendre aux entreprises, le milieu de la cosmétique n’est pas épargné.

Economique

L’inflation impacte à toutes les échelles l’économie mondiale. Les consommateurs font plus attention aux prix des produits qu’ils achètent, les entreprises sont obligées d’augmenter leur prix de vente à cause des prix croissants des matières premières.

Le marché asiatique de la cosmétique est en pleine expansion et ouvre de nouvelles portes commerciales pour les années à venir.

...

Télécharger au format  txt (38.3 Kb)   pdf (320.7 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com