Sujet d’etude : l’algerie depuis 1954
Mémoires Gratuits : Sujet d’etude : l’algerie depuis 1954. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslgérie au main du FLN.
Après avoir était doter de la constitution , l’Algérie se retrouve avec comme partit unique le FLN.
L’Algérie acquière comme président de la république Ben Bella, mais ce président ne resta pas longtemps au pouvoir , il se fit exclure par un cout d’état orchestré par son ministre de la défense Boumediene soutenu par l’armée.
Sous cette façade démocratique se cache en faite un régime non démocratique car un seul partit est autorisé et le pouvoir et gardé par les dirigeants de ce partit .
B. L'Algérie échoue dans sa tentative de démocratisation .
La répression très dure des émeutes et les crises sociale, économique et politique ont favoriser la montée en puissance des islamistes du FIS (Front islamique du salut ). Ces derniers remportent les élections de 1990 et 1991. Mais l'armée et le gouvernement interviennent : les élections sont annulées, le FIS est interdit et ses chefs sont arrêté.La violence s’installe en Algérie
3.L’évolution de ses choix en matière de développement
A. La mise en place d’un modèle socialiste
Ce modèle socialiste ce base sur l’expérience soviétique . Le nouveau gouvernement met donc en place la nationalisation des hydrocarbure et des terres agricoles qui étaient aux mains des Français .
Pousser par son entourage , Houari Boumediene met en avant l’industrialisation du pays il est aussi soutenue par la population. Des changements sont fait en matière de scolarité , le taux d’analphabétisme baisse et des progrès dans le domaine de la santé font baissé la mortalité enfantine.
B.L’ Algérie à la pointe du tiers-mondisme
L'Algérie veut être un modèle pour le Tiers-Monde. Le socialisme est considérée par Houari Boumediene comme la solution permettant de résoudre les problèmes de sous-développement .
Il milite aussi pour une plus grande autonomie du Tiers-Monde face aux deux grandes puissances et aux anciens pays coloniaux.
L’histoire de l’Algérie indépendante peut nous faire poser de nombreuse question ,la colonisation est elle vraiment une période d’innovation ou de conflit? La décolonisation peut-elle apporter paix et aide entre ex colonisé?
Ainsi , la difficulté les pays indépendants de retrouver leur culture , de retrouver un démocratie et une économie stable peut provoquer des conflits et amener à la radicalisation de groupes islamiques.
2. Dégagez les ambitions de l’Algérie indépendante sur la scène internationale.
A l’arriver au pouvoir de Boumediene , l’Algérie veut s’imposer sur la scène internationale.
La constitution dde 1963 met en avant la fidélité au non-alignement et la solidarité entre les pays du tiers-monde . L’Algérie veut résoudre les problèmes de sous développement en adoptant le socialisme. Le président algérien met en avant le droit à la nationalisation et que les pays qui exploitent des ressources doivent s’associer dans des organisations économiques
...