Etude de document sur la mémoire de la guerre d'Algérie
Commentaire de texte : Etude de document sur la mémoire de la guerre d'Algérie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar __FALL__ • 9 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 1 135 Mots (5 Pages) • 2 088 Vues
Nous avons à commenter un dossier documentaire sur la mémoire de la guerre Algérie .Ce premier document est un discours de Jacques Chirac ancien président de la République ,lors de l’inauguration d’un Mémorial de le guerre d’Algérie en 2002.Le second document est un texte tiré du journal libération et écrit par le journaliste français Jean Dominique Merchet le 18 septembre 2003.Ces documents nous montrent que même après 40 la guerre d’Algérie est toujours d’actualité et que le mémoire de cette guerre est complexe. Nous pouvons nous demander en quoi la France a eu des difficulté à établir une mémoire national de la guerre d’Algerie . Nous verrons d’abord pourquoi la France veut établir une mémoire nationale de le guerre Algérie et enfin comment construire une mémoire national de la Guerre Algérie.
D'abord,”Quarante après la fin de la guerre Algérie” la France doit établir une mémoire de cette guerre. En effet après la fin de la guerre Algérie De Gaulle qui était alors président à opté comme politique celle de l’amnésie c’est à dire de l’occultation.”Cette guerre dont on ne parlait pas” montre bien la volonté d’occulter cette guerre notamment par les lois d'amnistie de 1962-1968 qui couvre tous les actes liés à la guerre ainsi que la fermeture des archives jusqu’au début des années 1990 soit presque 30 après la fin de cette guerre franco- algérienne. Ceci est l’une des raison pour lesquelles la France n’a pu construire une mémoire national car on ne peut pas ce souvenir , et commémorer une guerre dont on fait tout pour oublier. Il est donc nécessaire maintenant pour la France d'établir une mémoire nationale. Cependant ce sera difficile car lors de la guerre Algérie il y a eu différents acteurs et donc il y a pas une mes plusieurs mémoires.(loi 1974 opération en Afrique du nord)
En effet, les acteurs de cette guerres étaient les:“soldats de métier, combattants volontaire” ils se réfèrent aux parachutistes et légionnaires. Les “français musulmans engagés dans les forces supplétives” autrement dit les harkis et les “appelés du contingent”. Le fait d'avoir plusieurs acteurs différents indique que leur mémoire de la Guerre ne sont pas les mêmes . En effet, les appelés du contingent qui étaient des jeunes français qui faisaient leur services militaires pendant la guerre d’algérie ont été propulsé dans une guerre pour laquelle ils n’était pas préparés . D’ailleurs ces jeunes éprouvaient un sentiment de culpabilité de honte car ayant des grand-père ayant fait la Grande guerre autrement dit la première guerre mondiale ils se sentaient du mauvais côté. D’autant plus qu’ils refoulaient cette guerre pour ensuite y avoir une mémoire cathartique. Cependant les, Harkis ont une mémoire totalement différentes de cette guerre. Effectivement comme le dit Jaques Chirac dans son discours :”les harkis,les membres des forces supplétives,qui on tant donné à notre pays,ont également payé un très lourd tribut” . Ce lourd tribu fais référence à l’abandon et au massacre qu’on subit les harkis quand les français ont laissé une grande parties d’entre eux ce faire massacré par les algériens qui les considéraient comme des traîtres alors qu’ils avaient combattu à leur côtés . Si Jacques Chirac dit que les harkis “doivent trouver toute leur place dans notre pays “ c’est à cause du fait qu’ils ont été marqué par leur parkation dans des camps pendant 14 ans pour ceux qui ont été ramenés en France ; avant d’ếtre déplacé dans des ZUP dans les années 1990 qui ce sont rapidement getthoisé .Notamment pendant l’été 1983 au zup de Vénisseux au sud de lyon. Ils ont donc une mémoire militante et souhaite être intégré en France. En effet, ils subissent d’énormes inégalités socio-économiques. Quand aux légionnaires ces ombres “ au delà des ombres “ correspondent à la torture qui été commise pendants cette guerre .C’est légionnaire éprouve la nostalgie de la France colonial d’où la monté du Front National à l’été 1983.
De plus, pour savoir pourquoi la France a eu des difficultés à établir une mémoire nationale il faut définir ce qu’est une mémoire nationale .Tous d’abord
...