Symbolique Du Chifre 3
Commentaires Composés : Symbolique Du Chifre 3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresns des poèmes ( triades ), sous forme symbolique ( triskel ) et même au combat l’association d’un noble et de deux guerriers formant une petite unité martiale ( trimarcisia ).
D’ailleurs une des maximes des druides se compose de trois volets : " Soit brave, fait le bien, et respecte les dieux "
De même, le Graal, comme le chaudron au trépied, est, dans la légende celte, associé au chiffre trois (les trois gouttes de du chaudron de la déesse-mère, les trois Objets qui ne peuvent être conquis que par trois chevaliers au coeur pur.), et le Roman du Graal est presque tout entier composé en l'honneur de la Trinité. "tu tiens le sang des trois personnes en un seul Dieu"
La trinité,
Chez les chrétiens, la trinité divine c´est le père, le fils et le saint esprit. Dieu a crée l´Homme a son image et comme lui nous somme " corpus mundi ", " anima mundi " et " spiritus mundi " : Corps, Esprit et Ame. Le corps c´est le christ, l´esprit c´est l´esprit saint et l´ame c´est le père. Cette trinité reste une unité : "Dieu" ou "Je".
Chez les kabbaliste, Dieu ne peut pas etre representé il est le non-dit ( Ain soph ), ce non-dit se manifeste par des représentations / émanations de lui-même.
On a les trois première représentation (séphirot): La couronne, l´inteligence, la sagesse ( Kether , Binah et Hohmah ) qui représente la première "trinité" et qui par 22 sentiers aboutissent a Malkuth (Le royaume).
On a aussi : La gloire, le royaume et la Puissance ( Malkuth , Gebourah , Gedoulah ). " A toi le regne, la puissance et la gloire".
La trinité est représenté par sa figure géométrique, le triangle (Triquetra) qui est aussi une représentation de Dieu pour beaucoup d´autre religion.
La trinité ce sont aussi deux opposés et un équilibre, une dualité et son milieu...Le ying le yang et le Tao (la voie)
Le triskel représente les trois éléments L´eau, le feu et l´air (ou encore les quatre éléments la terre, l´eau, l´air et le feu.).
Le feu et l´eau sont deux élément opposé, l´air est un élément médiateur, la terre peut etre vu comme un élément résultant des trois autres. Si on pousse plus loin d´un point de vue occulte le résultat de ces quatre éléments nous en donne un cinquième l´akkasha (ou Ether) et ensemble ils sont la représentation magique de l´esprit que l´on symbolise par le pentagramme.
On peut définir la trinité (ou du moins une approche de la trinité) par beaucoup d´image ou de métaphore comme celle du père, du fils et du saint esprit. Tout cela reste des représentations et de images servant à représenter/symboliser la Divinité.
...