Webmarketing
Note de Recherches : Webmarketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiliation pour gérer leurs programmes. Les plateformes d’affiliation (les principales étant Netaffiliation, Tradedoubler, Zanox, Publicidées, etc.) sont en quelque sorte le support du programme, la source du tracking. Prenons un exemple concret : pour insérer la bannière au-dessus avec un code tracking, j’ai dû m’inscrire sur la plateforme Zanox, qui gère entre autre l’affiliation de la Fnac. A partir de là, j’ai rejoint le programme d’affiliation de Fnac.com et une fois que ma demande a été acceptée, j’ai obtenu un code tracking.
Vous noterez que si vous passez la souris sur la bannière, le lien qui s’affiche est un lien de type « http://ad.zanox… » : c’est la preuve que le code tracking est effectif. Si vous cliquez dessus, vous arriverez sur la page Fnac.com et vous pouvez constater dans l’url qu’il est écrit « Origin=zanox1233782 », synonyme de « je suis arrivé depuis superbibi.net ».
Fnac.com rémunère à la commission sur chaque vente. Ainsi si un client effectue un achat avec mon code tracking, je toucherai une partie des bénéfices qu’effectuera Fnac.com.
Comment je sais si un site possède un programme d’affiliation?
Ce n’était pas si évident que ça de trouver un programme d’affiliation spécifique il y a quelques années mais devant le développement de l’affiliation, tous ou quasi tous les sites marchands mettent en avant leur affiliation (de Renault, en passant par Voyages-sncf ou encore la Fnac ou Amazon). Ainsi si vous souhaitez mettre en avant une entreprise en particulier, vous avez juste à vous rendre sur son siteweb et à chercher la partie affiliation.
Il n’existe pas réellement d’annuaires des programmes d’affiliation : le seul moyen d’accèder à des listes de programmes d’affiliation est de s’inscrire sur les plateformes d’affiliation où vous pourrez trouver la liste complète des programmes disponibles.
Dans tous les cas, l’intérêt de l’affiliation pour les partenaires est de rentabiliser le site et pour cela mieux vaut optimiser l’offre proposée en rapport avec le contenu du site. Vous devez donc avoir une petite idée du type de produits que vous voulez mettre en avant et constituer des listes serait obsolète.
Quels sont les différents types d’affiliation?
En théorie, on ne peut pas vraiment parler de différents types d’affiliation mais il existe bel et bien différentes manières de mettre en avant une affiliation.
La plus courante c’est bien évidemment les bannières publicitaires, comme c’est le cas juste au-dessus. Là-dessus rien de spécial à dire, vous pouvez même consulter la section prévue à cet effet si vous souhaitez plus d’information.
Par ailleurs, l’affiliation qui, à mes yeux, est la plus efficace c’est l’affiliation intégrée. C’est-à-dire en rapport avec le site. Imaginons que je souhaite pousser l’affiliation liée à mon site encore plus loin : je pourrai par exemple créer une section « Les livres sur le web marketing » en effectuant une sélection des meilleurs livres traitant du sujet. Ainsi après une courte description, je rajouterai des liens « Cliquez ici pour commander cet ouvrage » renvoyant vers un site marchand. C’est ça l’affiliation intégrée : mettre des liens commerciaux en rapport avec l’information proposée par le site, de manière à ne pas « polluer » les visiteurs, laissant ainsi espérer une petite rentabilité.
Enfin, l’affiliation la plus poussée c’est certainement les marques blanches. Ce joli terme désigne le fait de carrément intégrer une boutique à son site. Jusqu’à présent on mettait des liens commerciaux renvoyant vers des sites marchands. En passant par une affiliation de marque blanche, la boutique fait partie intégrante de notre site.
A cet effet, on trouve, et ça se développe de plus en plus, des mini boutiques personnalisables à intégrer directement sur les sites. Là c’est Amazon qui fait la course en tête et qui est le plus avancé dans ce domaine.
Ainsi, si j’avais souhaité intégrer une boutique en marque blanche sur mon site, je n’aurais eu qu’à rajouter un lien « Boutique » sur le coté tout en copiant le code fourni par le site marchand proposant l’affiliation en marque blanche. Facile, rentable mais pas forcément dans l’optique d’une offre personnalisée.
Comment je sais si l’affiliation me rapporte ?
Là c’est du cas par cas mais les trois quarts des affilieurs passent par des plateformes d’affiliation. En théorie vous avez accès, par le biais de ces plateformes à des statistiques détaillées, que vous pouvez consulter à tout moment afin de voir l’état des ventes que vous générez et donc les commissions que vous devriez toucher.
Pour les affilieurs qui gèrent en direct leurs affiliés, chacun a sa méthode mais en général ils envoient des relevés régulièrement afin d’informer les personnes inscrites de l’état de leur activité.
Quels sont les différents types de rémunération possibles ?
La rémunération la plus courante de nos jours c’est la rémunération par commissions. C’est-à-dire que vous touchez un pourcentage du prix sur toutes les ventes que vous générez. En gros, en tant qu’apporteur d’affaires, vous touchez une partie des bénéfices. Les pourcentages varient en fonction des plateformes et des programmes et parfois même il existe un seuil limite de rémunération (par exemple : pas plus de 10 euros de commission par produit avec Amazon).
On trouve également des affillieurs qui rémunèrent au clic (CPC, qui signifie coût par clic). Là vous avez deviné, plus les gens cliquent sur vos publicités, plus vous gagnez de l’argent. Vous allez me dire, il suffit juste de recruter 1000 personnes qui auront pour mission de cliquer sur toutes les publicités des concurrents afin de les ruiner. Mais non, les annonceurs ont tout prévu et le nombre de clic est limité par personne.
Enfin, il existe des rémunérations appelées CPL (coût par lead). En gros vous serez rémunéré pour chaque inscription qu’a générée votre publicité (ou formulaire).
Sachez qu’il existe également, bien qu’extrêmement rares, des affilieurs qui rémunèrent au CPM (coût pour mille pages vues).
L’affiliation est-elle limitée aux sites Internet ?
Et bien non. Bien que cela soit relativement nouveau, il est possible d’être affilié en tant qu’e-maileur ou keywordeur. L’e-mailing, vous savez tous ce que c’est. Sinon vous pouvez aller à la section qui y correspond pour en apprendre un peu plus. Mais alors un keywordeur c’est quoi ? En Français on appelle ça les liens sponsorisés. Ce sont des gens qui ne possèdent pas de site web mais qui sont spécialisés dans le référencement payant. Ainsi ils investissent dans l’achat de publicités liées à certains mots clés et redirigent vers
...