Zevi Apprendre À Voir L'Archi
Dissertations Gratuits : Zevi Apprendre À Voir L'Archi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle, comparaison qui sera souvent renouvelée au fil...
Pour Bruno Zévi, l’architecture existe dans un espace tridimensionnel qui inclut l’homme. Ainsi, l’architecture est comme « une grande sculpture évidée, à l’intérieur de laquelle l’homme pénètre, marche, vit ». Elle apparait donc comme l’ensemble des mesures du vide, de l’espace interne dans lequel les hommes marchent et vivent. C’est alors que plusieurs problématiques jaillissent de cette conclusion : qu’est-ce que l’architecture ? Ou la non architecture ? La distinction entre ces deux dernières doit elle se baser sur un jugement d’ordre purement esthétique ? En quoi consiste ce fameux espace interne ?
On a longtemps pensé que l’espace interne se définissait par trois dimensions : hauteur, profondeur et largeur. Mais en réalité, et on le découvrit plus tard, celui-ci se définie par 4 dimensions, la quatrième dimension étant les déplacements successifs de l’angle visuel c’est à dire le temps. La quatrième dimension est décisive en architecture, c’est grâce à elle que l’on peut distinguer l’architecture construite de l’architecture dessinée. L’œuvre architecturale pour être comprise et vécue exige la présence de l’homme et le temps exige la quatrième dimension.
...