Écriture D'Invention Intérêt Et Limites Des Contraintes Dans L'Écriture
Commentaires Composés : Écriture D'Invention Intérêt Et Limites Des Contraintes Dans L'Écriture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireschaque sujet. Ainsi, les règles de l’art ne peuvent être absolue, elles sont uniquement fonction d’un certain état de civilisation. »
- « Génie prétentieux que tu es ô mon frère ! Je ne partage pas ton opinion, je pense que les contraintes fournissent également à l’artiste une expression. C'est-à-dire que la propriété du style rend la pensée plus forte est plus limpide. De même les contraintes de la versification et du rythme confèrent au poème éclat et vigueur. Par exemple, les rimes ont du poids, mis en relation, ce rapprochement donne du sens, il n’est ainsi pas anodin de mettre à la rime tyrannique et république pour citer La Fontaine dont tu es un adepte de ces fables. Ou encore, l’alexandrin et sa césure à l’hémistiche favorisent la mise en relief de ton idée en renforçant le poids d’une antithèse par exemple, ton bras est invaincu mais non pas invincible. »
- « Ces effets de contraintes semblent certes intéressants mais je t’assure que la liberté totale est nécessaire au génie : seule la liberté absolue permet à l’auteur de révéler sa personnalité. Pour reprendre l’exemple d’Hugo et des romantiques, le poète a le droit de traiter n’importe quel thème et d’employer le style, la langue et le ton qui lui convienne. Tu ignores sans doute que le poète est un artiste incomparable, il est chargé d’une mission, celle de traduire pour le profane les énigmes du monde mais également de s’engager auprès de ses semblables, ce n’est pas la forme qui importe mais le fond ! Ta spécieuse versification n’est rien comparée à la dénonciation par les messages que le poète-prophète transmet dans ses poésies engagées.
- De plus, s’affranchir des règles traditionnelles permet d’innover, d’explorer de nouvelles possibilités d’écriture. Remodeler, recréer l’art... ne serait-ce pas le rôle des poètes actuels ? Ou est l’intérêt d’imiter à la lettre nos paternels ? Le poème en prose permet de réinventer la poésie, c’est ça le progrès. Le poème en prose condense forme et sens, le texte est un tout dont le langage est particulièrement travaillé issu de l’esprit d’un alchimiste de génie. Ecoutes donc Baudelaire : [...] le miracle d’une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience..., c’est ça la poésie qui dévoile, dans toute la force du terme. »
- « Tu sais ô combien j’admire Baudelaire, il a d’ailleurs dis : parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense. Ainsi les contraintes mènent à la créativité une fois que le poète est parvenu à se les approprier. Les contraintes façonnent le poème et permette une expression plus explicite du ressentit du poète comme avec le sonnet. Ainsi les poètes de la Pléiade que l’on identifie directement à Ronsard et Du Bellay, désiraient par le travail sur la forme et la langue rivaliser avec les grands modèles antiques. Ils étaient désireux de porter l’expression en rime à une hauteur inédite, ce fut la création du français littéraire. Pour effectuer ce renouvellement de la poésie française, les poètes de la pléiade apportent certaines formes imitées de l’antiquité comme l’ode ou empruntent des formes fixes comme le sonnet à l’Italie. Ainsi ces poètes ont emprunté certaines contraintes, se les sont appropriés afin d’en recréer des nouvelles, c'est-à-dire travailler la langue afin d’en élaborer une neuve. Les contraintes, une fois appropriées deviennent une source de créativité majeure. »
Aucun des deux acolytes n’est parvenu à faire adhérer sa thèse à l’autre, en effet la contrainte
...