Étude pays Allemagne
Analyse sectorielle : Étude pays Allemagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clement Karim Oriou • 15 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 2 217 Mots (9 Pages) • 871 Vues
Etude pays Allemagne
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Sommaire
Introduction
Critères
- Critères historiques, géographiques, géopolitiques
- Critères sociodémographiques
- Critères économique et Financiers
- Critères politiques légaux et institutionnels
- Critères culturels
Risques
Conclusion
INTRODUCTION
[pic 4]
J’ai choisi de consacrer mon étude pays sur l’Allemagne car c’est un pays développé, en bonne santé économique et où le marché des barres crues se porte au mieux et est sûrement le plus attractif pour de l’export (beaucoup de consommateurs, économie développé, pays situé au cœur de l’Europe, bonne relation avec la France).
Critères
- Critères historiques, géographiques, géopolitiques
- Historique :
Défaite de la première Guerre Mondiale en 1918, perte de l’Alsace-Lorraine, 88 000km² et huit millions d’habitants.
Défaite de la seconde Guerre mondiale en 1945, division du pays et de la capitale en deux parties : Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest, occupé par les Alliés victorieux. Economiquement, l’Ouest se porte beaucoup mieux et renoue avec sa croissance économique, au contraire de l’Est qui peine à se relancer.
Malgré la réunification en 1990, différences économiques entre l’Ouest et l’Est toujours présente aujourd’hui.
- Géographiques :
L’Allemagne est un pays européen de 357000 km² (contre 549000 pour la France), frontalier avec la France, la Suisse, la République-tchèque, le Benelux, le Danemark et l’Autriche. La frontière commune avec la France est de 451 km². Le réseaux des voies de communication allemande est dense avec 231359 km de routes dont 12500 km d’autoroute, 38000 km de voies ferrées, 7500 km de voies navigables avec trois axes majeurs (le Rhin, Rhin-main-Danube et le canal du Mitteland) ainsi que Hambourg et Brême comme ports principaux et 550 aéroports avec 19 aéroports internationaux répartis sur tout le territoire, celui de Francfort étant le plus important. Gratuit et sans limitation de vitesse, le système autoroutier allemand est souvent en travaux à cause de l’entretien des voies. L’Allemagne se trouve dans une zone de climat tempéré, avec une température moyenne nationale d’environ 9°C.
- Géopolitiques :
Aucun pays n’est davantage au cœur de l’Europe, entre l’Est et l’Ouest. C’était particulièrement vrai dans la Guerre froide, cela le reste aujourd’hui.
Berlin est à 60 km de la frontière polonaise.
Berlin est plus proche de Moscou (1600 km) que de Madrid (1800 km).
Largement la première puissance économique d’Europe, encore plus largement la première puissance industrielle, la seule qui soit réputée en bonne santé, et la seule à détenir les cordons de la bourse. L’Allemagne n’est pas une puissance comme les autres. L’expression de sa puissance est entravée parce que, à deux reprises (les deux guerres mondiales), elle a précipité l’Europe et le monde dans la catastrophe, la deuxième fois en ayant fait le choix d’une politique criminelle.
- Critères sociodémographiques
- Tableau de présentation de l’Allemagne voir annexe 1 (IDH, taux de natalité, etc…)
- Faible natalité en Allemagne : Le taux de natalité en Allemagne ne permet pas de renouveler les générations, car il est moins élevé que le taux de mortalité. Le pays fait depuis longtemps appel aux immigrants pour tenter de garder son poids prédominant en Europe.
Sa population est d’environ 15 millions d’habitants supérieure à son plus proche voisin, la France, pour le même nombre de jeunes de moins de 25 ans. Le nombre de naissances en 2015 a été de 737 630 en Allemagne (contre 800 000 environ en France). Le nombre de morts a été de 925 239 la même année (600 000 environ en France).
- Immigration : Le déficit de la natalité est en grande partie comblé par l’immigration, très forte ces dernières années. 1,139 million de personnes sont venues s’installer dans le pays en 2015, ce qui a permis une croissance positive de la population totale, comme en 2014 (+978 000 habitants en 2015, après +430 000 habitants en 2014). En 2016, le nombre de demandeurs d’asile accueillis sur le territoire a fortement baissé, passant de 890 000 en 2015 à 280 000 en 2016.
- Landër (Régions) les plus peuplés :
Rhénanie du Nord-Westphalie avec 17 865 516 habitants pour une superficie de
34 110 km²
Bavière avec 12 843 514 habitants pour une superficie de 70 550 km²
Bade-Wurtemberg avec 10 879 618 habitants pour une superficie de 35 751 km²
- Villes les plus peuplées :
Berlin (4 469 439 habitants), Francfort (3 973 266 habitants), Hambourg (3 173 871 habitants)
- Critères économique et Financiers
- Tableau des indicateurs de croissance économique du pays (PIB, inflation …) en annexe 2.
On a un PIB qui possède une croissance stable mais un taux d’inflation qui pourrait passer de 0,4% en 2016 à 2% en 2017 si on en croit les estimations du MOCI.
- Dette publique du pays qui représente 68,3 % du PIB (source : tradingeconomics.com), PIB qui en 2016 était de 3.466,64 Milliards d’euros (voir annexe 2).
- Tableau des indicateurs du commerce extérieur en Allemagne en annexe 4.
On peut remarquer sur ce tableau qu’en 2016 le commerce extérieur représentait 86% du PIB du pays, avec 39,2 % d’importations et 48,2 % d’exportations, qui nous montre que l’Allemagne est un pays qui dépend énormément de l’extérieur et qui s’appuie beaucoup sur les échanges pour se développer économiquement. Elle exporte plus de biens qu’elle n’en importe, mais dans le même temps elle importe plus de services qu’elle n’en exporte. Jusqu’en 2015, elle connait une croissance stable pour ses importations (5,5 % en 2015) et ses exportations (5,2 % en 2015) mais en 2016 elle connait une baisse importante de sa croissance (3,7 pour les importations et 2,6 pour les exportations). L’Allemagne est le 3e importateur mondial mais également le 3e exportateur mondial.
- Taux de change du dollar américain en Allemagne en annexe 4.
En 2014, 1 euro valait 1,28 dollar américain mais en 2016, il ne vaut plus que 1,06 dollar.
- L’Allemagne est la première puissance économique de l'Union européenne. Elle figure au quatrième rang mondial depuis 2008 derrière les États-Unis, le Japon, et la Chine mais devant la France et le Royaume-Uni. Elle possède pour cela de nombreux atouts : un marché intérieur important, une population active qualifiée grâce à l'apprentissage professionnel, et un niveau de vie élevé. Les entreprises et les syndicats allemands fonctionnent en cogestion.
- Critères politiques légaux et institutionnels
- Le chef du gouvernement est le Chancelier, qui est élu à la majorité absolue de l'Assemblée Fédérale pour quatre ans. Le Chancelier détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Les Ministres Fédéraux (Conseil des Ministres) sont nommés par le président sur la recommandation du Chancelier.
- Le chef de l'Etat est le Président. Il est élu pour cinq ans par la Convention Fédérale (qui comprend les membres de l'Assemblée Fédérale et un nombre égal de délégués élus par les législatures provinciales). Le rôle du président est principalement cérémoniel.
- L’Allemagne est un Etat fédéral et démocratique parlementaire depuis 1949 avec comme constitution la Loi fondamentale de 1949 (avec quelques modifications) et a pour capitale Berlin. Le chef d’Etat est monsieur Horst Köhler et le chef du gouvernement est la chancelière fédérale, madame Angela Merkel qui fait partie de la coalition SPD-CDU (socialistes et conservateurs), soutenue par une grande majorité parlementaire. Les législateurs nationaux siègent au Bundestag (assemblée fédérale, 613 législateurs), dont les membres sont élus tous les quatre ans au suffrage universel, et au Bundesrat («conseil fédéral»), composé de 69 représentants des seize États fédéraux ou Bundesländer.
- L’Allemagne est un des pays fondateurs de l’Union européenne et elle est membre de l’espace économique Européen qui depuis le 1er janvier 1993 est devenu un marché intérieur, c’est à un espace sans frontières intérieures dans lequel la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux est assurée. Il n’existe donc plus de droits de douane aux frontières intra-européennes.
- La TVA allemande (MW St en allemand) est de 19% à taux normal et de 7% à taux réduit.
- Lors de l'introduction de marchandises d'origine intracommunautaire en Allemagne, l'exportateur devra obligatoirement remplir en fin de mois une Déclaration d'Echanges de Biens (DEB) ou Déclaration Intrastat.
- Critères socioculturels
- Les allemands ont pour la plupart de très bonnes connaissances en anglais. Ils sont un certain nombre à maîtriser le français. Par ailleurs, l'italien, l'espagnol et le russe sont moins courants mais également parlés.
- Religions : catholicisme (32,9 %), protestantisme (32,5 %), Islam (3 %), judaïsme (0,14%)
- Origine des naturalisés (2014) : Turquie (20,7%) Pologne (5,5 %), Croatie (3,6%), Kosovo (3,2%), Italie (3,0%)
- Longtemps ennemies, après trois guerres en moins d'un siècle, la France et l'Allemagne ont pourtant bâti une relation très forte. La coopération entre les deux pays est aujourd'hui si étroite qu'elle leur permet souvent de faire du "couple franco-allemand" le moteur de la construction européenne.
- Classée vingt-troisième par les Nations Unies en termes d'indicateurs de développement humain, l'Allemagne n'arrive toujours pas à faire bénéficier ses habitants de l'est (ex-RDA) des mêmes conditions de vie qu'à l'ouest. Les disparités subsistent quant à l'espérance de vie, l'éducation et le revenu disponible. En outre, les disparités entre pauvres et riches s'accroissent et la classe moyenne renonce à faire des enfants menant à une croissance démographique négative.
- Deuxième producteur mondial de houblon, l'Allemagne est réputée pour la qualité de ses bières. On y produit également du vin dans les vallées de la Moselle et du Rhin.
Risques
- Coface :
Risque politique : A1
Risque commercial : A1
Aucun risques à prévoir
- Ducroire :
Risque politique : Court terme, Moyen/Long terme, Affaires spéciales ➔ 1 (niveau le plus bas).
Risque commercial : A
Risque de guerre, Expropriation et de fait du prince, transfert ➔ 1
Conclusion
Opportunités | Menaces | |
Demande | -82,1 millions d’habitants, PIB/habitant de 40952 USD, 1ère puissance économique européenne, 231,68 habitants / km², espérance de vie de 80,26 ans. -Marché bio en pleine expansion en Allemagne ➔ marché le plus porteur en Europe. - Faible chômage -3ème importateur mondial, grosse dépendance de l’extérieur, pour les services notamment. | -Taux de natalité inférieur au taux de mortalité➔ vieillissement de la population mais comblé sur le court terme par l’immigration de masse. - Forte dépendance aux marchés mondiaux, notamment européens |
Offre | -Grosse base industriel qui représente un quart du PIB, apprentissage développé, bonne compétivité. - Diversification géographique des exportations, Intégration de l’Europe centrale et orientale dans le processus productif. | - Poids majeur des industries automobile et mécanique, Vieillissement des infrastructures. - Faible productivité des services |
Distribution | - Importance des ports de Hambourg, Bremerhaven et Kiel, plus grand réseau autoroutier d’Europe, situé au cœur de l’Europe économique, beaucoup de grands aéroports - Politique de libre-échange avec l’Union Européenne donc pas de frontières et libre accès au pays. | -Faible implantation du format « hypermarché », faible niveau de concentration du secteur, en comparaison avec les principaux marchés européens (France, Royaume-Uni, Belgique). |
Règlementation | Accord de libre-échange avec les pays de l’Union Européenne, donc pas de taxes et pas de frontières pour entrer dans le territoire. - Droits pour les pays extra-européens relativement peu élevés, notamment pour les produits industriels (4,2% en moyenne pour le tarif général). | -Restrictions au niveau des produits agricoles suite à l’application de la Politique Agricole Commune. |
...