DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

APP Organisation

Étude de cas : APP Organisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Mai 2019  •  Étude de cas  •  1 501 Mots (7 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 7

ANALYSE DE SITUATION  PROFESSIONNELLE

La situation se déroule à ma troisième semaine de stage en SSR[1]

 Mme M, 50 ans, veuve, sans enfant, est admise pour une rééducation  et réadaptation fonctionnelle en novembre 2017dans les suites de polytraumatisme. Elle est victime d'une AVP[2] en juillet 2017, ayant entraîné une fracture  ouverte tibiale droite et une fracture fermée extra articulaire de l'éxtremité inférieure du radius gauche. Son mari est decedé dans l'accident. ( l'accident a eu lieu à Cayenne). Mme M se déplace avec 2 cannes anglaises, et en fauteuil roulant. Mme M beneficie d'  un suivi psychologique  depuis que l'équipe soignante a noté une anxiété importante chez Mme M, elle angoisse beaucoup sur son avenir, l'équipe note également que Mme M ne gère pas la contrariété, son anxiété se manifeste par des pleurs et par la formulation d' un mal être. Elle a aussi des difficultés à se projeter dans l'avenir.

Depuis son admission, Mme M occupe une  chambre individuelle.

A la réunion de synthèse pluridisciplinaire, il a été soulevé que l'état de santé  de Mme M ne justifie plus l'occupation d'une chambre seule, selon les médecins et les kinés, elle se sent en sécurité dans cette chambre seule, raison pour laquelle elle refuse toute proposition ( hôpital de jour, retour en Guyane...) Le médecin décide alors qu' elle informerait Mme M qu'elle serait emmenée à aller dans une chambre  double en lui disant que son état ne justifie plus l'occupation d 'une chambre seule.

Le lendemain ( de la réunion pluridisciplinaire ) , Mme M est encore dans sa chambre habituelle.

En milieu de matinée, on attend une admission ( Mme T ) On a donc prévu d'installer Mme T dans une chambre double ( où il y avait déjà quelqu'un)... Vers 11H, les ambulanciers ramenent au service un patient , pour une admission, on lui demande son nom, il s 'agit de Mr T : il y a eu une erreur à l' enregistrement de l'admission ( Mr au lieu de Mme .... Or Il ne reste aucun lit pour homme dans le service...On demande alors à  Mr T  de patienter dans le couloir le temps de trouver une solution...L'IDE appelle le médecin pour lui expliquer la situation, et le médecin répond qu'il faudra changer  Mme de chambre (double) , et installer Mr T ira à la place de Mme M  dans la chambre seule... Mme M était en séance de kiné à ce moment là. Les AS demenagent les affaires de Mme M. Mme M découvre en revenant de sa séance de kiné qu'on lui a changé de chambre.

Cette situation m' a interpellée car elle suscite de nombreuses questions notamment : aurait-on pu gérer le changement de chambre de Mme M autrement ?

S 'agissait – il d ' un manque d'organisation ?d' anticipation ?  De la part de l'équipe soignante ? Cette situation a mis non seulement les patients ( Mme M et le Mr qui venait d'arriver ) dans une position délicate voire difficile , mais aussi le personnel.

 La première question que je me suis posée pour analyser cette situation est : « quelle rôle a  l' IDE dans la prise en charge d' une patiente comme dans la situation » ?

L' accident de la vie

Cette situation m' a fait rappelé un cours que nous avons eu au S 2 sur l' accident de la vie et la reconstruction de la personne.

Selon le Dictionnaire Larousse l'  « Accident de la vie »  est

« Un évenement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes et les choses et a des conséquences… ». Un évènement  fortuit ou imprévu, comme le ' accident et le décés de l' époux de Mme M,  est souvent négatif, cet évenement peut toucher le domaine physique, psychologique (un traumatisme peut causer une dépression, un choc), social (impact sur  les  liens sociaux avec la famille, perte de lien avec la société : travail, environnement de travail), culturel …Tous cela entraîne des conséquences plus ou moins graves dans les objectifs de la personne:

les conséquences peuvent être immédiates, à moyen terme ou à long terme : incapacité à se mobiliser par ex de suite. Généralement, après un accident de la vie,  les conséquences/ repercussions  sont des pertes de tout ordre : cela peut entraîner une atteinte à l’image de soi par exemple pour Mme M c'est le fait de se retrouver en fauteuil roulant et la verbalisation d'une peur de ne plus pouvoir remarcher. Une  autre perte liée à l' accident de la vie c 'est  la perte de la continuité de la vie.  C'est suite à cette perte qu 'apparraîssent les notions de reconstruction  et de projet de vie qui sont très importantes aprés un accident de la vie.

Quels sont les rôles de l' équipe soignante plus particulièrement de l' infirmière dans la reconstruction et le projet de vie d'une personne aprés un accident de la vie ?

«Reconstruire » Grandir à partir de ses blessures . Pour se reconstruire,  tout le personnel soignant va accompagner la personne : soutien psychologique, identification de  la situation, trouver des stratégies d’adaptation, les  ressources, les attentes de la personne. L’accompagnement et le soutien désigne une prise de soin, spécifie une attitude qu’une relation, nécessite une reconnaissance de la personne c'est à dire sa  singularité.Pour cela il y  a des compétences professionnelles requises : des techniques socio existentielles (comprendre quel sens ça a dans la vie de la personne) même si la demande n’est pas toujours formulées (c’est à l’IDE de la déterminer) et aider pour dépasser. Il faut considérer toute demande comme demande potentielle. Aller à la rencontre de l’autre, identifier ce que la personne ressent : aider, élucider, formuler la demande.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com