Accueil en milieu hotelier
Mémoires Gratuits : Accueil en milieu hotelier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresadre idéal de rêve.
2- Genèse de l’hôtel
Auparavant, L’HOTEL PALM BEACH s’appelait CENTRE D’ACCUEIL. Son exploitation et sa gérance étaient faites par son fondateur d’origine Allemande. Avant son départ définitif pour son pays natal, il fut contraint de vendre l’hôtel à son compatriote qui se nommait NIKULA. Celui-ci pris en main l’affaire qui était en déclin et fit beaucoup de rénovation.
C’est ainsi qu’un charter de deux cent personnes venait toutes les deux semaines en provenance d’Allemagne pour travailler.
Après la mort de Monsieur NIKULA, sa femme confia la gérance à son neveu. Ce dernier n’ayant pas le sens des affaires, déposera le bilan.
Face aux difficultés rencontrées dans le paiement des salaires des employés et des impôts, l’hôtel sera saisi par l’Etat Camerounais représenté par le Trésor qui le vendra aux enchères en 1990.
La famille BENAE l’achètera en 1992 et le rebaptisera HOTEL PALM BEACH PLUS. C’est au cours de la même année que les travaux de réfection de certains bâtiments seront lancés. Et ce n’est qu’en 1998 que son exploitation sera effective.
3- Fiche signalétique
Objet social : Prestation de services
Raison sociale : HOTEL BEACH PLUS
Date de création : 1992
Siège social : KRIBI
N°d’immatriculation : M129816724R
Statut : S.A.R.L
Capital : 500.000.000
Catégorie : Trois étoiles
Régime fiscal : Reel
Capacité d’accueil : 56 Chambres
Nombres d’employés : 70
Secteur d’activité : Tertiaire
CADRES DIRIGEANTS
Directeur Général : Mr BENAE BELL Hervé Martin
Directeur administratif et financier : Mr BENAE EKEOU Gilles Elie
Directeur d’exploitation : Mr TIBA NGAN Jérémie
ADRESSE COMPLETE
Hotel PALM BEACH PLUS
B.P: 351 KRIBI / CAMEROUN
TEL: 346- 18- 32
FAX: 346- 14- 47
Email : hotelpb@iccnet
Satellite : 00(874) 762097292
II- STRUCTURE ET ORGANISATION DES SERVICES
1- Structure
Le PALM BEACH PLUS est structuré de façon à ce que chaque employé connaisse ce qu’il a à faire dès son arrivée.
Son organigramme (annexe1) qui se définit comme étant par sa représentation graphique a pour souci de visualiser les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles entre les différents organes de l’entreprise.
De ce fait, il importe de préciser que les liaisons hiérarchiques se rapportent aux relations entre supérieurs et subordonnés au sein de l’entreprise. Par contre les liaisons fonctionnelles sont des relations établies entre les départements pour des raisons essentielles de collaboration.
Compte tenu de son organigramme, on peut dire que l’hôtel PALM BEACH PLUS, est une structure précisant la répartition des tâches entre services, entre niveaux hiérarchiques des différents chefs de service, entre les liaisons fonctionnelles ou hiérarchiques concernant les différents services. Ceci lui sert d’une part d’instrument d’accueil et d’information pour les étrangers ou personnels nouveaux, d’instrument d’analyse et d’autre part d’instrument de prévention des services à créer et des postes de travail à pourvoir.
2- Organisation des services
Deux critères principaux sont à l’origine de la division de l’entreprise hôtelière :
§ La spécificité des activités
§ Le niveau des responsabilités dans l’entreprise.
Cette structure est représentée ici par un organigramme où l’on remarque deux grands départements à savoir :
- Le département fonctionnel
- Le département opérationnel
2.1- Les Départements fonctionnels
Ce sont des départements indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Ils ne produisent pas directement des prestations de service personnalisé. Ce sont des départements qui génèrent exclusivement des charges.
2.2- La comptabilité
Elle s’occupe de l’enregistrement des données chiffrées. Les recettes, les dépenses, du contrôle, de la gestion des stocks, voire du traitement des salaires.
2.1.2- L’économat
Il est dirigé par un économe et son assistant. Ce service s’occupe de la gestion des denrées alimentaires et leur distribution aux autres services.
2.1.3- Le contrôle
Il a à sa tête un contrôleur qui s’occupe du suivi dans les différents services afin de faciliter la tâche à la direction pour obtenir un inventaire global.
2.1.4- Le service des étages
Il est coordonné par une gouvernante qui assure la mise en disponibilité et le bon état des chambres.
2.1.5- Le service technique
Il a à sa tête un Chef de service, secondé par des techniciens. Il s’occupe de la maintenance des différentes installations et des différents appareils de l’hôtel tels que les climatiseurs, les téléviseurs etc.
2.1.6- Le service du personnel
Il est dirigé par un délégué du personnel qui est chargé de coordonner le travail de tout le personnel, de la discipline et de la défense des intérêts des impayés.
2.1.7- Le service de la lingerie
Il est sous la direction d’une gouvernante qui s’assure de l’entretien du linge de l’hôtel ; Entre autres les nappes, napperons de tables, ainsi que l’entretien des tenues de travail du personnel.
2.2- Les départements opérationnels
Ce sont des départements responsables d’une prestation de service bien déterminée. Ceux-ci sont générateurs de recettes et des échanges.
2.2.1- Le Service de restauration
2.2.1.1- La cuisine
Ayant à sa tête un chef de cuisine exécuteur assisté des chefs de parties, des commis, des pâtissiers et des plongeurs.
C’est le centre de production des produits culinaires destinés à la vente au restaurant.
La gestion des denrées y est stricte. Elle est repartie en deux cuisines :
- La cuisine chaude
- La cuisine froide et parfois les pâtes pâtissières.
2.2.1.2- Le restaurant / Bar
Ils sont dirigés par un maître d’hôtel assisté par des chefs de rang et des commis.
Le travail de ces deux services consiste à accueillir les clients, les installer, à être attentionné, à assurer le service des mets, des jus naturels confectionnés à la cuisine grâce au bon de commande rédigé par un serveur.
On retrouve au bar des jeux tels que le billard, et autres qui détendent le client.
2.2.1.3- Le room service
Fait par des serveurs et des serveuses du restaurant, ce service est destiné aux clients qui veulent consommer dans leurs chambres des mets ou des boissons.
2.2.2- Le service de l’hébergement
Ce service comporte des sous services générateurs de biens. Il s’agit :
• La réception : Elle a sa tête un chef réceptionniste qui a à sa charge deux ou trois réceptionnistes et un groom (bagagiste). Ce service est chargé de vérifier la liste des activités pour savoir qui est attendu, de consulter les dossiers de réservation et les correspondances, vérifier la liste des chambres à louer. Ce service s’occupe de déposit versé par le client permettant son enregistrement à l’aide d’une fiche de police qui permet son identification totale.
• La blanchisserie : Ce service a à sa tête une gouvernante assisté des femmes de chambre. Il s’occupe du nettoyage du linge des clients moyennant rémunération.
2.2.3- Services annexes
Comme services annexes nous distinguons
...