Air canada et l'industrie du voyage sur internet
Dissertations Gratuits : Air canada et l'industrie du voyage sur internet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress à prix avantageux.
Décrivez l'environnement immédiat d'Air Canada, tel qu'il est devenu depuis l'avènement d'Internet. Appuyez-vous au besoin sur le manuel de Bergeron, p.67-70. Votre texte devrait faire entre 100 et 200 mots.
Les consommateurs
La venue d'Internet et du WWW a permis aux compagnies aériennes telles qu'Air Canada de mettre en place des sites transactionnels permettant de vendre directement leurs produits aux consommateurs. Le schéma de transaction s’est vu également modifié de par l'arrivée d'agences virtuelles, tout en concevant les consommateurs initiaux, soit les agences de voyages, les grossistes et les voyageurs.
Les fournisseurs
En plus de Boeing, McDonnel Douglas, Petro-Canada, Shell Canada et Esso, la compagnie compte également parmi ses fournisseurs le web qui lui permet de maintenir un site transactionnel lui permettant de distribuer ses propres produits et d'offrir les services d'autres fournisseurs et partenaires tels que Delta, Hilton et Radisson pour les réservations d'hôtels et que Hertz, Budget et Avis pour la location de véhicules.
Les concurrents établis
Lorsque l'on songe aux concurrents établis, nous pouvons nommer les 4 SIR et les autres compagnies aériennes également présentes avant la venue d'internet, toutefois ceux-ci ne représentent plus la majeure partie de la concurrence pour Air Canada, en effet d'autres concurrents beaucoup plus féroces ont fait irruption sur le marché.
Les nouveaux concurrents
Du point de vue des nouveaux concurrents apparurent avec la venue du WWW, nous pouvons noter la présence marquée des agences virtuelles telles qu'Expedia et Travelocity et des encans tel que Priceline. Nous pouvons également noter la présence des regroupements de compagnies aériennes devenant un concurrent de taille pour Air Canada, car ceux-ci se disputent les mêmes clients.
Les produits et les services substituts
Plusieurs entreprises concurrentielles offrent des produits substituts à leurs clients en leur permettant entre autres d'effectuer plusieurs types de réservations (hôtel, voiture, vol) à même leur site internet sans avoir à les rediriger vers un site partenaire.
Question 2.
L'analyse des stratégies
Quelles possibilités (exploitées ou non) et quels dangers Internet a-t-il créés pour Air Canada dans l'industrie du voyage par avion depuis 1995? Appuyez-vous sur le manuel de Bergeron, chap.2. Expliquez et donnez des détails en 400 ou 500 mots.
Possibilités
Lorsque l'on définit les possibilités exploitées ou non par Air Canada, nous devons songer à ce qui lui permet de se développer.
Du point de vue économique, nous pouvons noter la création des E-tickets, itinéraire-reçu contenant un numéro de confirmation et permettant au voyageur de se présenter à l'aéroport avec son numéro de confirmation et une carte d'identité, entraînant pour les compagnies aériennes telles qu'Air Canada, des économies substantielles.
Grâce au site transactionnel d'Air Canada, nous pouvons également citer la diminution des coûts d'exploitation pour les postes du service à la clientèle et la diminution des commissions payées aux intermédiaires.
Du côté des opportunités sociopolitiques, la venue d'internet à permis la suppression de barrières internationales, ce qui permet aux compagnies de pouvoir offrir leurs services à un vaste public, entre autres à l'aide des regroupements de compagnies aériennes telles que Star Alliance, fondée par Air Canada en 1997. Ils permettent aux clients de voyager vers un grand nombre de destinations tout en faisant affaire avec une seule organisation ou compagnie, d'amasser des points dans un seul programme de fidélité, d'enregistrer leurs bagages une seule fois par voyage et d'obtenir leurs cartes d'embarquement simultanément, même s'ils effectuent plusieurs correspondances.
Lorsque l’on songe à la mise au point de nouveaux procédés, nous pouvons noter la création d'un programme appelé «Cyber aubaine GO AC» offrant aux consommateurs des rabais de dernières minutes; à la diffusion des horaires de vols directement sur le site de la compagnie; à la cyberbilleterie permettant aux usagers de vérifier l'information sur les vols et les tarifs, d'effectuer une réservation, de sélectionner leur siège, leur type de repas et de mentionner leurs besoins spéciaux.
Toujours dans la mise au point de nouveaux procédés, nous pouvons mentionner le lancement d'un nouveau site exclusivement destiné aux agences de voyages (www.aircanada.ca/agents) , en plus de transmettre de l'information utile aux agences, ce site offre des liens avec la cyberbilleterie et avec Star Alliance, permettant de centraliser toute l'information nécessaire aux agences pour effectuer des réservations et s'informer sur les différents produits et services.
Menaces
Dans un deuxième temps, lorsque nous songeons aux dangers créés par la venue d'Internet, nous devons penser aux éléments externes qui menacent la stabilité d'Air Canada.
Nous pouvons, dans un premier temps citer la complexité de la tarification aérienne rend pour le moment impossible l'implantation de site Web pouvant gérer efficacement toutes les classes de sièges. Ainsi, bien que le site internet donne accès à toutes les destinations offertes par Air Canada, toutes les classes de sièges n'y sont pas offertes, car certaines sont réservées à des clientèles précises : militaires, troisième âge ou agences de voyages.
Contrairement à certains de ses concurrents, Air Canada n'offre pas un guichet unique pour les consommateurs désireux d'effectuer des réservations additionnelles, soit hôtels ou voitures et doivent être redirigés vers un site partenaire. Tandis que les agences de voyages virtuelles Expedia et Travelocity ainsi que le site d'encan Priceline, offrent aux consommateurs voulant effectuer plusieurs types de réservations (avion, hôtel, voiture) un site unique
...