DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Antigone de sophocle

Dissertation : Antigone de sophocle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

-Accueillis déjà, presque tout, par Perséphone, puisqu’ils ne sont plus.

[…] -D’arriver en amie chère à mon père, en amie chère à toi, ma mère, et en amie chère à toi aussi, tête fraternelle … (p.64)

Ensuite elle essaye de sauver sa sœur Ismène accusée par Créon d’être sa complice ex :

Antigone:

-Sauve ta vie. Je ne t’envie pas d’en réchapper.

Antigone est prête à se sacrifier elle-même, prête à mourir au nom du respect de l’au-delà, de cette loi devine.

-Et pourtant tu as eu l’audace de transgresser ces lois ? Ainsi exprime Créon son autorité, régnant par une dictature, supérieure à toute loi. Créon représente l’injustice et le crime. Le texte représente un débat démocratique, une opposition entre valeurs anciennes (Créon) et valeurs modernes (Antigone), donne à penser le féminin contre le masculin, l’amour contre la haine, la rébellion contre la soumission et la vie contre la mort.

Concernant le niveau de langage, on remarque que les personnages de la cour parlent un langage correct, voir soutenu. Antigone conserve un registre de langue soutenue qui confère à son personnage une certaine gravité et participe au maintien d’une atmosphère tragique Le niveau de langage est lié au rang social ex :

-le garde : seigneur, […], permettez moi de vous annoncer […]. (p.22)

On comprend, alors, que dans la cour (la cité) où il ya présence du roi, le peuple utilise, souvent, une langue plus soutenue, plus recherchée.

Le temps des verbes qui règne dans le texte est le présent de l’indicatif « ils sont », « je sais », puisque c’est une sorte de dialogue. Il est aussi quelque fois au passé simple « elle passa ».Passer composé « tu es délivré ». L’imparfait « je le savais ». Plus que parfait « avaient opéré ». L’impératif « vas-y » et le future « je mourai ».

Le texte est aussi riche en figures de style. Sophocle qualifie Antigone de « saintement criminelle » ; criminelle aux yeux du pouvoir (Créon) mais sainte et innocente pour les Dieux et le peuple. Dans cette figure il ya dissociation condensée entre l’apparence et la réalité. Antithèse entre sainte et criminelle. Dans une autre figure, Antigone compare la mort avec son mariage avec l'expression "O tombe! O chambre nuptial! O ma demeure souterraine!..."

Finalement, on peut dire que la sagesse n’est pas la richesse, elle n’est pas la recherche et la possession du pouvoir mais plutôt d’écouter la voix du peuple, du collectif.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com