Antigone
Recherche de Documents : Antigone. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires52 : Garde et Créon
Page 53 et 54 : Chœur
Page 54 à 60 : les 3 gardes et Antigone
Page 60 à 64 : Garde, Créon et Antigone
Page 64 à 97 : Antigone et Créon
Page 97 à 100 : Antigone, Ismène, Créon, Chœur et garde
Page 100 à 106 : Créon, Hémon et Chœur
Page 106 à 118 : Antigone et garde
Page 118 à 123 : messager, Chœur, Créon et son page
Personnages principaux :
Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. Elle est décrite comme « pas assez coquine » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en enterrant son frère) et d'irradier la joie de vivre.
Créon : frère de Jocaste (la femme d'Œdipe), légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étant seul : « Créon est seul » se consacrant ainsi entièrement à son règne. Dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone.
Ismène : sœur d'Antigone qu'elle aime beaucoup « Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! », mais qui n'est pas très courageuse jusque vers la fin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille « coquette » et raisonnable « J'ai raison plus souvent que toi ! ».
Hémon : fils de Créon et d'Eurydice, fiancé d'Antigone à laquelle il est très fidèle « Oui Antigone, je t'aime comme une femme », fidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meure sous ordre de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père, qu'il admirait beaucoup auparavant.
Le Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, il intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion.
Personnages secondaires :
La Nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe.
Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. Ces derniers « auront froid » à la fin de la pièce car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.
Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice.
Le page du roi
Le messager
Genre de la pièce :
Antigone de Anouilh est une tragédie car ce texte repose sur une fatalité. Nous pouvons le reconnaître dès le début de la pièce. En effet lors du prologue on nous annonce déjà qu'Antigone va mourir, « Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. » Un personnage sait donc qu’il va mourir, ici, c’est donc Antigone. De plus Hémon se suicidera après la mort de sa femme puis sa mère Eurydice se suicidera à son tour après la mort de son fils. Nous avons dans ce texte des personnages de la royauté telles que Créon lui-même roi, Hémon son fils et Eurydice sa femme. Le chœur dit aux lignes 56 et 57 « C'est cela qui est commode dans la tragédie. On donne un petit coup de pouce pour que cela démarre [...] C'est tout. Après on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. »
Quelques extraits :
Antigone : Comprendre… Vous n'avez que ce mot là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.
Cet extrait nous montre comment Antigone a vécu son enfance et qu’elle ne veut plus comprendre, qu’elle en a assez. Cela nous montre aussi qu’Antigone est consciente qu’elle va bientôt mourir.
Ismène : Tu n'as donc pas envie de vivre, toi ?
Antigone : pas envie de vivre...Qui se levait la première, le matin, rien que pour sentir l'air froid sous sa peau nue ? Qui se couchait la dernière seulement quand elle n'en pouvait plus de fatigue, pour vivre encore un peu de la nuit ? Qui pleurait déjà toute petite, en pensant qu'il n'y avait tant de petites bêtes, tant de brins d'herbe dans le pré, et qu'on ne pouvait pas tous les prendre ?
Cet extrait nous montre qu’Antigone
Créon : Elle aussi. Ils dorment tous. C’est bien. La journée a été rude. Cela doit être bon de dormir.
Cet extrait de Créon montre qu’il est dépassé par les événements, il est exténué. De plus Créon dit « C’est bien » alors que son fils, sa belle-fille et sa femme viennent de mourir, surement de l’ironie. Il dit « Cela doit être bon de dormir. » donc bon de mourir, Créon en a marre de son rôle de roi et se demande si lui aussi ne devrai
...