Association clopin clopan management
Commentaires Composés : Association clopin clopan management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresux séjours, les adhérents, surtout lorsqu’ils viennent avec leur famille apportent une participation financière supplémentaire.
Lors de l’assemblée générale de l’année dernière, il a été décidé de permettre à un plus grand nombre de personnes de rejoindre l’association. Madame TRAH envisage donc de diversifier les ressources financière de l’organisation
1. Recensez brièvement les possibilités de financement qui s’offrent à l’organisation.les cotisations et permettre a un plus grand nombre de personne de rejoindre l’association donc de diversifier les ressources financières (doubler), recherche de sponsors, emprunter. Augmenter les prix, demande de subvention supplémentaire.
2. Pourquoi une augmentation des cotisations n’est-elle pas une bonne solution ?parce que ils y auraient moins de membre, risque de perte des membres.
3. Dans le cas ou l’assemblée générale déciderait d’augmenter les ressources de l’organisation en développant une activité commerciale, quelles seraient les difficultés de mise en œuvre d’une telle solution ?difficulté humaine, difficulté financières.
4. Analysez la proposition du maire du village. Cette proposition s’avère-t-elle être une solution pertinente pour augmenter les ressources de l’organisation ?solution pertinente, proposition intéressante, (qui decide, qui fait quoi ?!) conflit d’intérêt .
5. Dans un court développement, vous exposerez, de manière argumentée et critique, la solution qui vous semble la plus appropriée ?
Travail 3 (à faire à la maison)
1. Après avoir consulté le site Internet de l’association Secours Catholique, vous compléterez le tableau en annexe afin de dresser les similitudes et les différences existant entre ces deux organisations
Annexe 1 – Extraits des statuts de « Clopin-Clopan »
STATUTS
Article 1 : le titre
Il est formé entre les soussignés et les autres personnes ayant adhéré aux présents statuts et remplissant les conditions indiquées ci-après une association qui sera régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le nom est : Clopin-clopan
Article 2 : les buts
Cette association a pour objet : l’organisation d’évènements socio-culturels, sportifs visant à l’épanouissement personnel des membres de l’association et de leur famille.
Article 3 : siège social
Le siège social est fixé au : 1, la Combe sous les Roses – 21490 Brétigny
Article 4 : durée de vie
L’association a une durée de vie illimitée.
Article 5 : les membres
Les membres de l’association sont : les membres fondateurs et les membres adhérents de l’association qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs. Ils paient une cotisation annuelle
Article 8 : cotisations
La cotisation due par chaque catégorie de membre, sauf les membres d’honneur, est fixée chaque année par l’assemblée générale.
Article 9 : ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent : du produit des cotisations versées par les membres, de toutes autres ressources qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.
Article 14 : rémunération
Les fonctions des membres du conseil d’administration sont gratuites. […]
Fait à Brétigny, le : ...
Corine TRAH , Dominique HUBERT, David CLOVES
Annexe 2 – Présentation des activités de Clopin-clopan
L’activité de l’association est organisée autour de deux grands temps forts :
- Un week-end d’hiver : ce court séjour se déroule dans le Jura, à la station des Rousses. Clopin-clopan propose à ses adhérents une formule d’hébergement (nuitées et repas compris). Le coût de séjour s’élève à 50 euros par adulte et 30 euros par enfant. Diverses activités sont proposées : ski, randonnées en raquettes… La location du matériel et l’achat des forfaits de ski sont à la charge des participants. Selon les années, le séjour attire entre 35 et 50 personnes, enfants compris.
- Un week-end d’été : ce séjour sportif se déroule au mois de juin. Lors de ce week end, randonnées en VTT et randonnées pédestres sont au programme. Le coût de ce séjour est de 40 euros par personne (30 euros par enfant). Les week-ends d’été attirent près de 50 personnes chaque année.
Annexe 3 – Compte d’emplois et de ressources de Clopin-clopan (année 2005)
|Emplois |Ressources |
|Frais week-end hiver |2350 |Cotisations |2400 |
|Frais week-end été |1900 |Participation aux week-ends |2800 |
|Frais de fonctionnement |500 | | |
|Excédent des emplois sur les ressources |450 | | |
|TOTAL |5200 |TOTAL |5200 |
Annexe 4 – Les excédents d’une association
Il est légitime qu'un organisme non lucratif dégage, dans le cadre de son activité, des excédents, reflet d'une gestion saine et prudente. Cependant, l'organisme ne doit pas les accumuler dans le but de les placer. Les excédents réalisés, voire temporairement accumulés, doivent être destinés à faire face à des besoins ultérieurs ou à des projets entrant dans le champ de son objet non lucratif. L'association pourra apporter la preuve de cette utilisation future en produisant des documents comme des devis, des procès-verbaux d'assemblée générale ou des conseils d'administration etc.
Annexe 5 – Portraits de deux membres de Clopin-clopan
Bernard DENIS, 60 ans
Bernard, après avoir terminé sa carrière d’ingénieur informatique, a fait valoir ses droits à la retraite. De nature dynamique, il a souhaité très vite trouver de nouvelles activités, n’imaginant en aucun cas rester chez lui à ne rien faire. Il s’est engagé dans l’association Clopin-clopan en 2005. C’est un membre actif de l’association, un véritable bénévole.
Passionné de VTT, il est à l’origine de l’organisation du week-end d’été.
Il s’occupe de l’organisation administrative de ce week-end : choix du lieux où se déroule les festivités, conception du publipostage adressé aux différents membres, réservations de l’hébergement…
Outre cet aspect, il effectue tous les repérages pour que les randonnées à vélo se déroulent bien : cela suppose qu’il se rende 2 fois dans l’année sur le lieu choisi pour effectuer le tracé des ballades.
Pauline BEN HAMED, 32 ans
Pauline est une jeune mère de famille. Sur les conseils d’une amie, elle a adhéré à l’association il y a un peu plus d’un an. Sportive, les week-end sont une bonne occasion pour elle de se détendre. Cela lui permet de partir avec sa petite famille. Cadre supérieur, elle n’a cependant pas le temps de s’investir dans l’association. Elle participe néanmoins chaque année à l’assemblée générale.
Annexe 6 – Les ressources des associations
Les subventions
La subvention n’est pas un droit. Aucune loi n’oblige les pouvoirs publics à donner de l’argent. Les collectivités territoriales doivent, de plus, respecter certaines règles pour l’attribution des subventions, notamment au regard de l’intérêt général que les activités de l’association présentent pour ces collectivités. De plus en plus, c’est pour une aide ponctuelle, sur un projet précis, que les pouvoirs publics interviennent. Cependant, certaines associations assurent une mission de service public, soit en réponse à une procédure de délégation de service public, soit parce qu’elles interviennent dans le ”but d’assurer le maintien des services nécessaires à la satisfaction des besoins de la population” et que ”l’initiative privée est défaillante ou absente”. Elles concluent alors des conventions éventuellement pluriannuelles nécessaires à l’accomplissement de cette mission. Il est bon de rappeler que toute association qui reçoit une subvention est tenue de produire ses budgets et ses comptes à l’organisme
...