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Baudelaire, l'albatros, fleur du mal

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aces.

LA métamorphose de l'animal

Quels malheurs pour l'oiseau ?

« Voyageur ailé « éloge de l'albatros dans l'air : le type « ! » met en avant la moquerie des humains face à l'impuissance de l'oiseau. Une impuissance physique qui en devient un problème moral.

Sujet : marins ; objet : albatros

Deux ex de torture au niveau physique et moral des marins sur l'oiseau. Allitération en (b) qui réunit

dégradation progressive de l'oiseau mis en avant par ses mots qui clôturent la première hémistiche.

Des marins qui s'ennuient, les marins sont sadiques, perversion. On a donc une image péjorative de l'albatros

Animal innocent, Q1, + il est près des hommes moins il est oiseau, il est vulnérable... dégradation physique sur laquelle insiste le poète. Il insiste sur la grandeur de l'animal, sur l'élévation de l'animal. Les figures insistent sur sa mobilité.

On a l'animal qui est enfermé dans le poème, dans Q1 et Q2, au centre Q donc au centre main de l'homme, aussi spaciales antithèse entre « planches » et « azurs ».

2 Images de l'oiseau antithèse : d'abord valorisation puis dévalorisation. Valorisation dans son élément naturel, le ciel mais près de 'homme dévalorisé. Soit il est le roi différent soit il devient un objet.

II – Le poète et l'albatros

(Poésie vient au verbe grec qui signifie « faire » ; Beaudelaire l'écrivait « poète » : licence poétique)

1)Les correspondances, les échos entre les 2 échos entre les vers (voir poème) ; les rimes progressent et se font écho, écho à la clodication de l'oiseau. Gloire et décadence ( vers 13/14 différents 15/16)

Antithèse entre les 2 espaces : ciel et sol ; antithèse « se rit » avec « huées » ; « le prince des huées » avec « l'empêchent »

L 'espace du poème est habité par le poète et l'albatros. On constate que l'espace du poème est occupé par les 2.

Eloge et blâme au niveau physique et moral. Antithèse : allé et asso

2)La condition du poète

Qu : comparaison : fusion animale (poète l'oiseau : albatros + grand oiseau ; poète : compare géant : + grand homme. Le poète glisse dans ses propres mers

Attrapé par les hommes, vers le spleen alors qu'il était à l'idéal.

Poète ici se présente comme un homme pas comme les autres

Dans un monde il est le prince, il connaît grandeur, beauté, création et dans un second, celui des hommes, il est un monstre de foire, il est moqué.

1°) on ne le regarde pas il est >

2)° soit il est cible de moquerie, bouc-émissaire

(Poète maudit : Rimbaud, Beaudelaire, Verlaine. Excellents génies mais inadaptés à la cociété.)

Le poète se comparant à l'animal omniprésent, en poésie.

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