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Beaudelaire, " A Une Passante "

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s, [a] calme.

Mélancolie : « en grand deuil », « tenue », « douleur majestueuse »

=> valorisé par l'auteur.

Comparaison statue positive : femme idéale, sur un pied idéal, qu'on ne touche pas.

=> Cette femme ne correspond pas au contexte.

Les réactions du poète

Un spectateur paralysé, fasciné et crispé : « moi je buvais... le plaisir qui tue ». Il ne fait que la contempler.

Description visuelle de la femme, extérieure : « buvais dans son oeil », « crispé comme... »

=> fasciné, avide (s'imprègne), bouleversé.

Des réactions émotionnelles incontrôlées : irrégularité du rythme (v.6), verbe boire # v.5.

Rupture avec le moi « je buvais », rupture rythme et son : « crispé », « extravaguant » => dur = il ne contrôle plus grand chose

=> impact de cette rencontre inattendue.

Il ne peut être que passif : boire.

Sensible au regard de la femme (regard et ciel), les composantes de l'amour baudelairien (douceur, plaisir)

L'oeil de la femme : point de départ de la séduction, de l'amour, comparé au ciel

=> file la métaphore : « ouragan » : dévastateur.

Vision paradoxale, oxymorique de l'amour : notions positives, agréables de l'amour, associées à « fasciner » et « tuer » = détruire => mourir (amoureux dangereux).

Les réflexions du poète dans le sizain

Le passage du vous au tu : « fugitive... , ne te... , tu... , tu... , toi... , toi... »

Réflexion abolit la distance, elle lui est devenue familière = monologue intérieur du poète : « tu », il se l'est appropriée.

La rupture de l'interrogation et de la réflexion au présent

Récit au passé # 2 sizains au présent : « j'ignore », « tu ne sais »

Phrases déclaratives, succession d'exclamatives et d'interrogatives

=> soulignent les réactions, les réflexions.

L'amour impossible : une rencontre paradoxale (idéale et impossible, les oppositions)

le drame de l'incompréhension.

Antithèses, contradictions = amour impossible.

V. 9 : « un éclair... la nuit »

Jeu d'oppositions : « j'ignore », « tu ne sais », « ici... jamais » . Femme rêvée : a -t-elle réellement existé « soudainement » = subjonctif « que j'eusse aimé » impossible.

V.11 : seul lieu où ils peuvent se rencontrer = dans l'éternité.

Drame de l'incompréhension : dernier tercet : « ailleurs », « trop tard », « jamais »

=> impossibilité spatiale, temporelle, ignorance.

Renforcé par « fuir », « aller » = 2 rythmes différents, 2 directions.

Ce sonnet est un sonnet qui place la rencontre amoureuse comme un événement à la fois exceptionnel et impossible, la rencontre est ce qui va faire oublier le cadre (vers 1).

= bouleversement intérieur du poète, face à cette

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