Bel Ami
Dissertations Gratuits : Bel Ami. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt un personnage moyen, normal, sans attrait pour le lecteur, comme le voudrait un naturalisme théorique ? Rien n’est moins sûr.
2° PARTIE : BEL-AMI EST MALGRE TOUT UNE FASCINANTE CRAPULE.
A1 - Un destin exceptionnel
A2 – Les excuses de Bel-Ami : l’origine pauvre, l’influence du milieu.
A3 – Si ce n’est pas un esprit supérieur, c’est en tous cas un malin, dont l’intelligence pratique a quelque chose de fascinant.
A4 – A l’égard des femmes, est-il si dénué de sentiments qu’il en a l’air ?
CONCLUSION : Georges Duroy garde donc des caractéristiques du héros romanesque. Le roman naturaliste reste un roman. C’est ce qui fait aussi son efficacité dramatique. Bel-Ami, avec l’ascension miraculeuse de Duroy, est une sorte de « conte de fées réaliste », qui entraîne le lecteur dans un rêve de réussite sociale. Mais d’un autre côté, ce héros moderne qu’est Bel-Ami a des méthodes peu ragoûtantes. Le lecteur hésite, évolue pendant la lecture. Complaisant, voire compatissant au début, il est vite pris de dégoût devant le personnage. Mais la scène finale est conçue pour le laisser sur une attitude indécise. Le lecteur a du mal à se situer. Le sens de l’œuvre reste ambigu. N’est-ce pas là précisément toute la stratégie de l’auteur réaliste : mettre le lecteur en position réflexive, l’ « obliger à penser », comme dit Maupassant dans son essai « Le Roman » (préface de Pierre et Jean) ? L’obliger à penser et à prendre position, en fonction de ses propres valeurs ?
...