Bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Cours : Bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Chane Chanel • 16 Juin 2016 • Cours • 5 099 Mots (21 Pages) • 1 242 Vues
Examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent (Cours 1)
I) qu'est ce que le bilan psychologique avec l'enfant?
1)Introduction sur le bilan psychologique avec l'enfant
Un bilan est synonyme d'examen psychologique, l'enfant lui ne s'y trompe pas. Il est perçu comme l'équivalent de l'examen médical, alors qu'il il faut savoir quel problème se pose pour l'enfant sur le plan psychique dans son milieu de vie ses lieux de socialisation famille ou école. On choisit de parler du bilan pcq c'est un terme qui apparaît comme le plus adapté parce qu'on s'arrête à un moment donné pour faire un point sur la situation de l'enfant. Il s'agit à partir des données issues de différentes épreuves de rendre compte non pas de la pensée de la personnalité, non des éventuelles troubles dits instrumentaux mais du mode de fct psychique compris dans sa globalité au fin d'élucider les questions posées par les troubles constatées et tenter de trouver des ré médiations possibles.
Il s'agit de pouvoir donner aux spécialistes aptes à intervenir pour aider l'enfant tous les éléments susceptibles d'éclairer cette orientation. Il se construit en utilisant des sources diversifiées et en faisant se recouper les diverses infos à la lumière de références théoriques comme à la référence à la théorie psychanalytique .
La Psycho du développement est utilisé pour comprendre le dvpt de la pensée et du raisonnement chez l'enfant
Avec les différents stades de dvpt théorisé par Piaget en ce qui concerne les pensées de l'enfant sont des jalons sur lesquels on peut s'appuyer pour définir les stades de développement :
1)Il s'agit d'abord du stade de l'intelligence sensoriel motrice de la naissance à 2 ans ou l'enfant dvp une intelligence pratique à partir des réflexes simples et d'habitudes acquises, il assimile
Il acquiert par ailleurs la permanence de l'objet, l'objet reste présent dans l'espace même lorsqu'il disparaît de sa vue, qu'il soit caché par exemple.
2)Période pré opératoire de 2ans à 6-7 ans
Dans laquelle la pensée de l'enfant se constitue en tant qu'intelligence représentative. Ainsi l'enfant acquiert le langage, la pensée symbolique, les notions de quantité d'espace et de temps
3)Le stade de opérations concrètes
L'enfant accède au raisonnement et capable d'une certaine logique mais qui nécessite encore un support concret. Il ne se fait plus autant berner par ses perceptions qui l'illusionnait sur le fct du monde. Les opérations sont réversibles
4)Le stade des opérations formelles à partir de 11 ans jusqu'à 14-15ans
L'enfant acquiert la capacité de raisonner en termes d'hypothèses formulées verbalement et non plus en termes de manipulation d'objets concrets. Piaget parle de pensée hypothético-déductive. L'intelligence atteint un degré d'organisation maximale.
L'école
Apprendre en milieu scolaire nécessité un appareil "cognitif fonctionnel", mais aussi une capacité d'investissement libidinale des relations, investissement qui sera ou non facilité par l'environnement, car la qualité de modalités relationnelles influe largement sur la réceptivité aux apprentissages.
On oublie trop souvent que l'enfant a une intelligence essentiellement émotionnel.
Le bilan psychologique devra minimiser les effets réducteurs comme un handicap physique et révéler la complexité des facteurs en jeu en s'appuyant sur des outils d'évaluation du fonctionnement psychologique: les tests.
Par les tests, on va prouver que c'est l'enfant qui est déficient et que l'enseignant n'y est pour rien, que ses qualités professionnelles ne sont pas mises en cause. Les prématurés auraient un retard au niveau du raisonnement perceptif. Mais ce n'est pas du tout systématique.
EIP: Enfant intellectuellement précoce.
Tester un enfant a des effets insoupçonnables pour l'enfant lui même. C'est important qu'il sache qu'on va le tester, ce qu'on a envie de savoir sur lui.
Les troubles du comportement à l'école peuvent être de l'agitation , de l'instabilité ou bien les difficultés d'apprentissage.
Les problèmes de comportement à la maison: problèmes psychosomatique, énurésie, troubles du sommeil, des réactions ressenties comme dépressive,...
L'investissement des lieux, quand le milieu n'est pas stable, cela peut poser problème pour lui.
2)Le bilan psychologique dans une perspective clinique
Il est l'activité spécifique des psychologues cliniciens, ils sont les seuls à être formé pour faire passer les tests psychologiques.
L'intérêt de s'appuyer sur des tests est qu'il permet de gagner du temps.
Il faut 18 mois entre 2 passations de test.
Le bilan psychologique ne correspond pas à la seule activité du psychologue clinicien, on constate qu'en milieu institutionnel qu'il est réduit à une machine à faire passer des tests. Les tests sont des instruments, puisqu'on les a, essayons de les utiliser au mieux.
On peut se demander judicieusement est ce que la pratique du bilan est compatible avec l'attitude clinique? Parce que la clinique est une observation au chevet.
Pour Daniel Lagache la psycho clinique est fondée sur une méthode" l'étude approfondie des cas individuels" dit-il, et cette méthode s'applique au sujet isolement, que ses conduites soient dites normales ou pathologiques. On peut poser du moins que la psycho clinique concerne l'étude de la conduite humaine adaptée ou inadaptée.
Noter les réactions de la personne pendant l'entretien, déceler les conflits dans ses réponses,...
L'approche clinique avec l'utilisation des tests
Le clinicien s'adapte au sujet dans une rencontre personnelle, le psycho clinicien utilise les mêmes épreuves pour des sujets différents. Il se réfère à des types qualitatifs d'une nature idéal tout en tenant compte de ses qualités intrinsèques.
Les réponses sont fiables à 90 ou 95% par rapport à une fourchette.
Les tests sont élaborés par des cliniciens à partir d'observations cliniques. L'écart entre méthode clinique et méthode de tests tend à se réduire.
Le test représente souvent une somme d'observations cliniques fortement condensé si bien qu'il peut être utile dans la démarche du clinicien.
Ce qui réduit encore l'opposition entre méthode clinique et méthode de test c'est la compréhension de l'examen psychologique dans sa dimension dynamique incluant la relation entre sujet et examinateur.
Dans cette perspective qu'il doit beaucoup à la psychanalyse, il devient un outil participant à la démarche de l'investigation, au stade de l'application de la méthode des tests et cliniques. La rigueur d'un test repose sur sa construction, mais aussi sur son utilisation.
Il n'y a pas de test neutre ni d'examinateur neutre.
Mais la passation d'un bilan psychologique suppose en amont la demande, il s'agit de s'interroger sur cette demande dans notre cadre de référence.
Il est l'impossible de comprendre le fct intellectuel si on ne comprend pas le fct psychique, psycho affectif.
Il faut bien voir pour comprendre les notions de névroses de psychose et de perversions on s'appuie sur cela.
Pour comprendre le dvpt de l'individu, on a besoin de la théorie psychanalytique, pour situer l'enfant en terme de niveau de dvpt psycho sexuel, évaluer la manière dont il négocie les étapes essentielles( orale, anale, œdipienne et génitale) et savoir ce qu'il en est de moyens utilisés pour négocier ses conflits( mécanismes de défense).
Repérer les mécanismes de défense pour comprendre ce qu'ils recouvrent.
3)Qu'est ce que la demande en psychanalyse?
Ce n'est pas simplement quelqu'un qui va voir un psy, c'est quelqu'un qui demande à quelqu'un d'autre, donc un sujet supposé savoir un savoir sur lui même.
...