DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie De Laclos

Commentaires Composés : Biographie De Laclos. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

a déchéance de Louis XVI et la proclamation de la République (lors de la fuite à Varennes) ; c’est Laclos qui rédigea avec Brissot la pétition du Champ de Mars de juillet 1791 qui provoqua les massacres. Le 1er juillet 1791 propose la régence du duc d’Orléans à la tribune des Jacobins. En 1792, il est nommé commissaire du pouvoir exécutif grâce à l’intervention de Danton et suit le maréchal Luckner en qualité de colonel d’artillerie.

Arrêté avec le duc d’Orléans sur ordre du Comité de sûreté générale, le 1er avril 1793, il fut relâché le 10 mai et placé sous surveillance à son domicile, ce qu’on attribua à la protection de Robespierre, et l’on ajouta que Laclos rédigeait ses discours ; il fut remis en prison le 5 novembre.

Laclos ne retrouvera sa liberté que le 3 décembre 1794 et utilisa de suite ses relations pour obtenir un poste bien payé dans l’administration. Il se fait ensuite oublier quelques temps ; il continua l’ouvrage de Vilate sur les Causes secrètes de la révolution du 9 thermidor (1795), encore un argument pour ceux qui voient dans cet intrigant littérateur un des machinistes cachés du grand drame révolutionnaire.

En 1800, il est nommé général de brigade dans l’artillerie, par décision personnelle de Bonaparte, qui entend ainsi le récompenser de son rôle au 18 Brumaire. Laclos devint successivement secrétaire général de l’administration des hypothèques, général de brigade commandant l’artillerie de l’armée du Rhin, inspecteur général de l’artillerie de l’armée de Naples. Il meurt le 3 septembre 1803, à Tarente, lors d’une épidémie de dysentrie.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com