Biographie De Steve Jobs
Commentaires Composés : Biographie De Steve Jobs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaide d’un co-fondateur, Apple. Après 10 ans de travail dur mais utile, Apple devint une société de plus de 4 000 employés dont le chiffre d'affaires atteignait 2 milliards de dollars. Un an plus tôt la plus belle création était crée, le Macintosh, et Steve fêtait ses 30 ans.
Mais soudainement tout bascula pour lui, et il fut licencié. On peut se demander comment on peut être renvoyé d’une société qu’on a soi même créée. Mais voilà, Apple avait prit une certaine importance et il lui sembla nécessaire d’engager quelqu’un pour s’en occuper avec lui. Sauf qu’au fil du temps, leur vision ont divergées et le conseil d’administration se rangea du côté de l’associé.
Le voilà donc mit à la porte de son entreprise, il avait alors 30 ans. Il était dévasté et mit de longs mois à s’en remettre. Il ne savait que faire, il ressentait en lui un échec immense, qui le poussait de toute force à fuir. Mais il se rendit compte d’une chose qui devint la seule chose qui importait. Il aimait ce qu’il faisait, et ça n’avait pas cessé. Il décida de repartir de zéro.
Ce départ forcé d’Apple lui fut inconsciemment salutaire. Et il connu ensuite les cinq années les plus créatives de sa vie.
Il mit au point une société appelée NeXT et une autre appelée Pixar, ou il produit le premier film d'animation en trois dimensions, Toy Story. Lors d’une succession d’événement imprévu, Apple a acheté NeXT, et Steve est retourné chez Apple, et ses nouvelles technologies mises au point chez NeXT sont aujourd’hui les piliers d'Apple.
Il tire comme leçon de cette mésaventure qu’il ne faut jamais se laisser abattre. Il est convaincu que c’est sa passion pour ce qu’il faisait qui lui a permit de continuer.
Un jour, on lui découvrit un cancer au pancréas, dit probablement incurable, et on l’informa qu’il en avait au maximum pour six mois. Il a passé toute une journée avec cette nouvelle épouvantable à l’esprit. Puis dans la soirée, il a subit une biopsie, c'est-à-dire qu’on lui a introduit un endoscope par l’intestin dans le pancréas. Et là, miracle, les médecins furent émus de lui annoncer qu’il avait développé une forme très rare du cancer du pancréas, guérissable par la chirurgie. Il fut opéré, et vécu 6 ans en bonne santé, avant de faire une récidive, en début de cette année 2011.
Après ce contact très proche de la mort, Steve constate des choses sur la vie et sur le fait que personne ne désire réellement mourir. Cette expérience l’a rendu plus éveillé aux choses essentielles de la vie, et lui a apporté une certaine sagesse dans sa perception de la mort.
Steve Jobs mourut le 5 octobre de cette année, à l’âge de 56 ans.
« Je peux vous le dire avec plus de certitude que lorsque la mort n'était pour moi qu'un concept purement intellectuel : personne ne désire mourir. Même ceux qui veulent aller au ciel n'ont pas envie de mourir pour y parvenir. Pourtant, la mort est un destin que nous partageons tous. Personne n'y a jamais échappé. Et c'est bien ainsi, car la mort est probablement ce que la vie a inventé de mieux. C'est le facteur de changement de la vie. Elle nous débarrasse de l'ancien pour faire place au neuf. En ce moment, vous représentez ce qui est neuf, mais un jour vous deviendrez progressivement l'ancien, et vous laisserez la place aux autres.
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d'autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.
Avoir en tête que je peux mourir bientôt est ce que j'ai découvert de plus efficace pour m'aider à prendre des décisions importantes. Parce que presque tout - tout ce que l'on attend de
...