DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie metteur en scene

Rapports de Stage : Biographie metteur en scene. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

he, lorsqu'il reçoit la Légion d'honneur avant de tirer à jamais sa révérence en 1951, laissant en héritage sa voix grave et pénétrante.

Jean Vilar

Acteur et metteur en scène français

Jean Vilar, né le 25 mars 1912 et mort le 28 mai 1971 à Sète, était un acteur de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et un directeur de théâtre français, créateur du Festival d'Avignon en 1947 qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1971, et directeur du Théâtre National Populaire (TNP) de 1951 à 1963.

Originaire du sud-est, Jean Vilar fait ses études de lettres à Paris et prend des cours au théâtre de Charles Dullin. En 1940, reformé, il se consacre entièrement à son travail de comédien, d'abord au sein de la troupe 'Roulotte', puis en 1943 avec sa propre troupe 'La compagnie des sept'. Il interprète les grands rôles du répertoire classique et se fait remarquer en 1945. Puis il lance le festival d'Avignon en créant 'La tragédie du roi Richard II' dans la célèbre cour d'honneur du palais des Papes. A la suite de la cinquièmeédition du festival, il accepte la charge de directeur du théâtre national de Chaillot. Pendant douze ans, il va faire duTNP un lieu de création et d'innovation qu'il souhaite voir ouvert au public le plus large possible. Loin d'une vision élitiste, le théâtre de Vilar se veut à la fois accessible et ambitieux. Il quitte le TNP en 1963 en ayant, avec quatre-vingt spectacles et plus de cinq millions de spectateurs, atteint son but.

Patrice Chéreau

Metteur en scène de théâtre et réalisateur français

Patrice Chéreau, né le 2 novembre 1944 à Lézigné (Maine-et-Loire), est un metteur en scène de théâtre et d'opéras, réalisateur et scénariste de cinéma puis un acteur français. Ses travaux combinent recherches plastiques, réflexions politiques et exploration des obsessions humaines.

Initié à l'art dès son plus jeune âge par ses parents artistes peintres, Patrice Chéreau intègre la troupe de théâtre de son école avant de s'investir dans la mise en scène. En 1966, il prend la direction du théâtre de Sartrouville, où il monte des pièces impliquées politiquement. Après avoir acquis une réputation internationale, jouant les plus grands auteurs classiques, il sort son premier long métrage, 'La Chair de l'orchidée', en 1974. Entre théâtralité et réalisme, ses films reflètent sa personnalité, mais aussi une intensité desrelations toujours présente. A partir de 1983, il dirige pendant huit ans le théâtre des Amandiers à Nanterre. C'est en 1994 avec 'La Reine Margot', vaste fresque théâtrale mettant en scène Isabelle Adjani, Daniel Auteuil et Jean-Hugues Anglade, qu'il rencontre un véritable succès public. Il revient ensuite à des films plus intimistes, comme 'Ceux qui m'aiment prendront le train' (1998), 'Intimité' (2001), 'Son frère' - Ours d'argent à Berlin en 2003 - ou encore 'Gabrielle', sélectionné au Festival de Venise en 2005 et dans lequel il dirige Isabelle Huppert. La même année, il propose une version très personnelle du célèbre 'Cosi fan tutte' de Mozartpuis revient à la Mostra de Venise en 2009 avec 'Persécution'. Réalisateur et metteur en scène inspiré, Patrice Chéreau signe des oeuvres organiques, au chaos parfaitement orchestré.

Antoine Vitez

Comédien, metteur en scène et poète français

Antoine Vitez, né à Paris le 20 décembre 1930 et mort à Paris le 30 avril 1990, est un metteur en scène de théâtre et un personnage central et influent du théâtre français d'après-guerre, notamment pour son enseignement du théâtre. Il est également traducteur de Tchekhov, Vladimir Maïakovski, Mikhaïl Cholokhov. Acteur de formation, il connaît des débuts difficiles. Il échoue au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1950. Militant communiste jusqu'en 1979 (bien qu'attaché toute sa vie à l'idée même de communisme, il quitte lePCF à la suite de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS), il rencontre Louis Aragon en 1958 et devient son secrétaire particulier de 1960 à 1962. Il suit aussi les cours de théâtre de Tania Balachova. Il collabore aussi à la revue Bref publiée parJean Vilar et à la revue Théâtre populaire. Il commence des lectures à la radio et des doublages de cinéma. Il commence ses activités de metteur en scène avec Électre de Sophocle à la Maison de la Culture de Caen en 1966.

Fils de photographe, Antoine Vitez fait ses études secondaires au lycée Buffon et à Louis-le-Grand où il suit des cours de russe. Après le baccalauréat, il s'inscrit en langues orientales ainsi qu'à l'école de théâtre du Vieux-Colombier. Il échoue cependant au Conservatoire en 1950, c'est pourquoi il intègre l'année suivante la classe de Tania Balachova au Théâtre de l'Atelier. Sa carrière de comédienest lancée, de même que son travail de traduction des Grecset des auteurs russes (Maïakovski et Tchekhov). Rapidement engagé dans une réflexion sur le théâtre et ses enjeux politiques (il est militant communiste jusqu'en 1979 et secrétaire particulier d'Aragon entre 1960 et 1962), Antoine Vitez est rédacteur en chef de la revue Bref publiée par Jean Vilar en 1956. En 1966, il monte sa première pièce, 'Electre' de Sophocle, à la Maison de la culture de Caen. Partisan de la formule de Schiller, 'le théâtre élitaire pour tous', il met en scène le répertoire classique (Shakespeare, Marivaux,Molière), moderne (Claudel, Maïakovski) et contemporain (Pierre Guyotat, Jean Audureau), et propose, bien plus qu'une mise en scène, une pensée sur la pièce. Sensible à l'enseignement - l'école est pour lui 'le plus beau théâtre du monde', Vitez est professeur au Conservatoire dès 1968. Par la suite, homme de scène reconnu par ses pairs, il dirige le théâtre d'Ivry puis

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (96.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com