DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographies courtes de quelque poètes

Note de Recherches : Biographies courtes de quelque poètes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

Il meurt en 1867 de la syphilis.

Malherbe (1555-1628)

François de Malherbe est né à Caen en 1555. Issus de la noblesse de robe, à vingt ans il suivit en Provence Henri d’Angoulême en tant que secrétaire, Il rédigea là quelques poèmes. En 1605, il fut présenté au roi, qu'il parvint à séduire avec une ode. Commença alors sa carrière de poète à la cour qu'il poursuivit jusqu'à sa mort. Il soutient une poésie rigoureusement structurée, où le lyrisme prédomine. Il présente sa conception de l'art poétique dans des ouvrages tels que Remarques sur Desportes où il montre les excès et les fautes de ce poète. Il définit ce que devrait être pour lui la poésie. Il meurt à Paris en 1628. Ses poèmes furent publiés en 1630 dans un recueil posthume.

Marot (1496-1544)

Clément Marot naît à Cahors en 1496. Fils du poète attitré de la cour d'Anne de Bretagne, il entra en 1518 au service de Marguerite d'Alençon. A la mort de son père, il occupa le poste de valet de chambre du roi, mais ne tarda pas à être suspecté d'hérésie. Accusé d'avoir mangé « lard en carême », il connut la prison du Châtelet. En 1534, il fut compromis dans l'affaire des placards et se réfugia à Nérac, chez Marg0uerite de Navarre, puis à Ferrare auprès de Renée de France. Les lettres (épîtres) en vers qu'il adressa au roi ne laissèrent pas celui-ci insensible. Marot put rentrer dans son pays, mais il se compromit de nouveau en publiant une traduction de Trente Psaumes (1541) et dut reprendre le chemin de l'exil. En 1532, il réunit ses poèmes de jeunesse dans son Adolescence clémentine. Devenu poète de cour, il célèbre les événements officiels. Il meurt à Turin en 1544.

Ponge (1899-1990)

Francis Ponge naît à Montpellier en 1899. Il connaît une enfance paisible au sein d'une famille protestante aisée. Ses études supérieures se soldent par un double échec ce qui ne l'éloigne pas pour autant de la littérature et de l'écriture. Il partage son temps entre les messageries Hachette où il est employé et son cabinet de travail où il noircit ses premières pages. Militant communiste, délégué syndical, il perd son emploi lors des grèves de 1936 et quitte Paris en 1940 pour entrer dans la Résistance. Il a écrit l'une des œuvres les plus originales du XXe siècle : attentive aux choses plus qu'aux sentiments ou aux symboles, sa poésie cherche à donner aux mots le tour exact de l'objet décrit. ( Le parti pris des choses, 1942). Devenu professeur après la guerre, il écrit poèmes et essais en parallèle. Francis Ponge fut récompensé tardivement par le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1984.

Prévert (1900-1977)

Jacques Prévert naît à Neuilly-sur-Seine en 1900. Il est très tôt initié au théâtre et à la lecture par son père. Il participa dans les années vingt au mouvement surréaliste avant de signer le manifeste dirigé contre André Breton ( Un cadavre, 1930 ). Son activité poétique, longtemps vouée à une diffusion restreinte dans les revues d’avant garde, connut un grand succès après la guerre avec la publication de son premier recueil Paroles en 1946. Il écrivit aussi de nombreux scénarios pendant les années trente : L'affaire est dans le sac (1932), Le Crime de M. Lange (1936)... Devenu après la guerre une des personnalités littéraire en vogue, il poursuivit son œuvre avec un regard ironique et attendri sur le monde. Il fut également l'auteur de collages reposants encore une fois sur le principe du jeu de mots ( les « mots valises » ).

Rimbaud (1854-1891)

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854.Dès le plus jeune âge, il s'illustre par ses succès scolaires. Il compose très tôt ses premier poèmes, inspirés surtout de l'école parnassienne. A seize ans, il rencontre un jeune professeur, Georges Izambard, passionné de littérature, avec lequel il se lia d’amitié et qui facilita sa découverte des poètes et des romanciers contemporains. En 1870 commence pour lui une série de fugue. Il en est déjà à sa troisième fugue quand, en février 1871, il gagne Paris pour rejoindre Verlaine. Ils partent tous les deux à Bruxelles puis à Londres où Rimbaud écrit quelques poèmes. Leur amitié prend fin en 1873 lorsque Verlaine manque de tuer Rimbaud d'un coup de pistolet et fut condamné à deux ans de prison. C'est à cette époque que le jeune poète va écrire ses deux recueils majeurs Les Illuminations et Une saison en enfer. Rimbaud renonce définitivement à l'écriture à l'age de vingt ans. Il passa le reste de son existence en voyage labyrinthiques, en profession hasardeuses (professeur, marin, déserteur de l'armée hollandaise, marchand de bazar et trafiquant d'armes en Éthiopie). En 1891, il rentre en France atteint d'une tumeur cancéreuse a genou. Il meurt peu après à l'âge de trente sept ans.

Ronsard (1524-1585)

Pierre de Ronsard naît au château de la Possonnière dans le Loir-et-Cher en 1524. De bonne famille, il fut page du dauphin François à l'âge de dix ans et destiné à la carrière des armes, mais atteint de surdité à dix huit ans, il se tourne vers une carrière ecclésiastique pour s'assurer un revenu constant. Cela lui permet de se consacrer à la poésie. Il rencontre Joachim Du Bellay et Antoine de Baïf avec qui il forme le premier noyau de la « Brigade » , qui devint en 1556 la Pléiade. Dès 1550 il publia

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (93.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com