Bombe démographique ou bombe migratoire
Dissertations Gratuits : Bombe démographique ou bombe migratoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresète. Les premiers déplacements datent d'il y a environ 12 000 ans. Ils ont pendant longtemps étaient sans véritables conséquences économiques, et le phénomène s'est considérablement accéléré dans la deuxième moitié du 20ème siècle.
1975
2000
2005
2009
Nombre de migrants
80 millions
120 millions
150 millions
214 millions
On parle essentiellement de migrants économique ou politique.
1 ) Les zones d'échanges de ces migrations
Presque toute les régions du monde sont concernées soit en temps que pays d'accueil, de départ, ou de transite, soit pour deux de ces activités, soit pour trois de ces activités. Ces migrations sont l'un des aspects de la mondialisation et font l'objet de systèmes complexes, avec une tendance à la régionalisation des flux migratoires. C'est à dire que les flux s'effectuent entre les pays faisant partie de ce continent comme l'Europe ou encore les États Unis.
Ces migrations ont étaient favorisaient par :
la révolution des transports en terme de rapidité
l'information véhiculée par les médias
multiplication des crises politiques et économiques
facilité d'obtention de documents
2 ) L'Europe principale terre d'accueil
Les États Unis en tant que pays reste l'état qui contient le plus de personnes nées dans un autre état soit 38 millions de personnes. D'une façon historique l'Europe est aujourd'hui depuis 30 ans, la principale région d'accueil en raison de :
position géographique ( proche de l'Asie, Afrique, Orient, Proche-Orient)
aspect culturel et historique (colonisation)
espace économique et social d'un meilleur niveau de développement que les régions voisines
Cependant ces migrations arrangent l'Europe car celle-ci vieillie et la main d'œuvre manque. Hors les politiques migratoires de la plupart des pays européens sont qualifiées de frileuses. C'est à dire que les contrôles aux frontières sont renforcés et sécurisés vis à vis des migrants clandestins, des réfugiés. Cette politique paradoxale répond à des visées électoralistes, car la pression provient de l'opinion publique influencée par les partis politiques d'extrême droite.
...