Une gestion de crise migratoire européenne critiquée
Étude de cas : Une gestion de crise migratoire européenne critiquée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marly2014 • 9 Octobre 2019 • Étude de cas • 934 Mots (4 Pages) • 644 Vues
Une gestion de crise migratoire européenne critiquée!
Cette note a comme finalité la mise en lumière, à travers la perspective libérale, des principales causes de la crise européenne, déclarée en 2015, relative au phénomène migratoire.
Comment l’Union Européenne en est-elle arrivée là? Peut-on vraiment parler d’une crise migratoire? Ou ne serait-ce pas plutôt sa politique en matière de migrations qui en serait la cause? En vue de donner suite à ces interrogations, seront développés dans ce document certains concepts de la perspective libérale abordés dans le livre de Henry R. Nau., tels que: droit international, institutions internationales, coopération, interdépendance etc.
Ces arguments seront corroborés sur base de littératures principalement scientifique et grise, mais aussi non-scientifique.
Bien qu’actuellement cette crise paraît s’être apaisée, il serait opportun de tenir compte du fait que, dans un monde globalisé et interdépendant, la migration internationale est considérée comme une tendance pour l'avenir. Pour éviter que cette crise se perpétue, une coopération plus étroite, que ce soit entre les États membres, mais aussi envers les diverses institutions internationales, s’avère être une solution plus pérenne.
Les exodes humains ont toujours été une réalité dans l'histoire de l'humanité, pour des raisons naturelles, dans la recherche de meilleures conditions de vie ou même pour survivre. Les migrations forcées et la question du refuge, même si elles existent depuis un certain temps déjà, n'ont reçu une plus grande attention qu'au XXe siècle, lorsqu'elles sont ainsi devenues un enjeu Européen. Mais il aura fallu attendre l’année 2015, pour que soit declaré la plus grave crise des réfugiés qu’ait connu le monde depuis la Seconde Guerre mondial. Dans le cadre européen, force est de constater que cela ne devrait pas vraiment être categorisé comme une crise migratoire.
Ce phénomène global, avec emphase sur l’UE, a remis en question la protection humanitaire, laquelle faisant partie integrante du Droit International. Au sein de cet ensemble de règles juridiques, régissent les principes de responsabilité et de solidarité, lesquels s’avèrent cruciaux pour le développement d'une politique cohérente en matière d'immigration et d'asile au sein de l’UE, et qui pourtant seraient apparemment baffoués par certains États membres. Cela s’avère être, à présent, l'un des principaux défis repris dans les compétences de l’UE, en matière du respect des Droits de l'Homme, afin de s’éfforcer de garantir à chacun les droits inhérents à sa propre condition humaine, alors que son pays d'origine ne voulait pas ou ne pouvait pas les garantir.
Ce cadre international, dédié à la protection des réfugiés, est constitué d’Institutions Internationales, dont notamment deux Organisations Intergouvernementales (OIG); À savoir l’Organisation Internationale pour l’Immigration (OIM), qui a comme rôle de garantir la prise en charge et le suivi humain de la question des migrations, par le biais de la Coopération Internationale, ainsi que le Haut Commisariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCNUR), qui a pour mission d'assurer les droits et le bien-être des réfugiés. De plus, y sont répertoriées de nombreuses Organisations Non Gouvernementales (ONG), dont Amnesty International et Oxfam, avec lesquelles les OIG ont développé un partenariat primordial dans le but de protéger aux mieux les migrants au niveau international. Néanmoins, certaines organisations susmentionnées dénoncent le fait qu’il existerait une volonté politique européenne de faire cesser la migration irrégulière en Europe.
En dépit des constats précités, l’Union Européenne, par l’intermédiaire de ses Institutions, a malgré tout un rôle indéniable. Bien avant 2015, elle avait déjà crée le Bureau européen d’appui en matière d’asile, qui est responsable pour la mise en place du régime d’asile européen commun (RAEC). Néanmoins, en 2015, en vue de faire face à cette crise, l’UE a élaboré et mis en place l’Agenda Européen pour la migration, qui a pour but d’avancer dans la construction d’une politique migratoire commune. Cette politique étrangère, propose une solution collective d’accueil pour les réfugiés, et a été établie sur base d’une stratégie d’intérêt supranational, afin de pouvoir outrepasser les intérêts nationaux de ses pays membres, tout en essayant de trouver un compromis dans le partage des responsabilités entre ces derniers.
...