DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Candide Chapitre 21

Dissertation : Candide Chapitre 21. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ée à un beau prince. Celui-ci meurt avant qu'elle n'ait pu s'offrir à lui. Elle embarque sur un bateau avec sa mère, celui-ci se fait attaqué par des corsaires. Ils les conduisent au Maroc où toutes les femmes sont tuées, sauf elle.

Chapitre 12 : De là, elle fuit recueillie par un homme qui la vend. Elle est revendue plusieurs fois et arrivent finalement au bord de la mer noir où l'on pratique l'anthropophagie. Elle se trouve dans un palais en état de siège, on lui mange les fesses. Elle atterrie chez Don Issacare, le juif à qui appartenait Cunégonde.

Voltaire : Candide : Chapitre 12 (Le Récit De La Vieille)

Introduction : Candide qui a retrouvé Cunégonde est à nouveau sur un navire, il s'est

embarqué à Cadix en direction du Paraguay, en compagnie de celle qu'il aime et d'une vieille.

Pendant la traversée, la vieille relate sa propre histoire depuis sa naissance, histoire riche en événements, tous plus romanesques et horribles les uns que les autres. Elle devient la propriété d'un Turc qui part faire la guerre contre les Russes. Prisonnière d'un Russe, elle change une fois de plus de maître et de pays. Nous avons ici la fin de son récit. Le récit de ses aventures et de ses errances à travers l'Europe qu'elle entremêle de réflexion morale.

Plan :

I) Reprise parodique d'éléments romanesques

II) Une contestation de la croyance au Bien

III) La vieille porte-parole d'un Voltaire moraliste ?

I) Reprise parodique d'éléments romanesques

Dans ce récit, Voltaire concentre un grand nombre de termes et procédés de romans d'aventures. Ces aventures horribles contribuent à dresser l'inventaire des malheurs possibles de l'humanité, elles font un tableau atrocement sombre de l'existence humaine. On peut se demander si les réflexions morales que la vieille ajoute à son récit ne sont pas celles de Voltaire lui-même. Il y a une reprise parodique d'éléments romanesques. Voltaire réutilise consciemment pour les détourner à un usage de procédés et des termes de certains types de

romans. Il s'agit du récit dans le récit, il était d'usage dans le roman d'aventures du XVIIIème siècle quand les personnages voyagent. La vieille fait même une allusion à ce procédé. Il y a aussi des aventures et mésaventures en cascade, on y retrouve ici la fuite de la vieille, la servitude, le changement brutal, radical de conditions... typiquement romanesque. Il y a aussi des errances qui sont imposées par le voyage et la nécessité. Tous ces éléments se rattachent à la vie de la vieille qui est une parodie.

II) Une contestation de...

Voltaire, Candide Chapitre 12

Comment à travers ce texte Voltaire dénonce-t-il la guerre ?

I) Une scène de siège

1. La scène se passe lors d’un épisode de guerre :

Champ lexical de la guerre : « petit fort » (l.2 et 5), « vingt soldats » (l.3), « Azof fut mis à feu et à sang » (l.4), « les ennemis » (l.5), « nous prendre par famine » (l.5).

Cadre spatio-temporel : lors d’un épisode de guerre, à Azof, sur les Palus-Méotides (ancien nom donné à la mer d’Azof).

Personnages : l’Aga (général en chef), 20 soldats, 2 eunuques (homme châtré qui gardait les femmes dans les harems), la vieille et le sérail (harem), l’iman (chef religieux musulman) et les 20 janissaires (garde du Sultan constituée par des prisonniers chrétiens).

Intrigue : les vingt janissaires ne veulent pas se rendre. Le siège a duré suffisamment de temps pour que toutes les réserves de nourriture soient épuisées : ils commencent par manger les eunuques, car ils sont inférieurs socialement, et pas considérés comme des hommes, puis, ont l’attention de manger les femmes.

2. La scène est racontée par une femme :

Cet extrait est une pause narrative, un récit enchâssé (une mise en abyme), les péripéties s’arrêtent lors des déplacements de personnages. Histoire de la vieille (chapitre XI/XII), puis suite des malheurs de la vieille :

« Je suis la fille d’Urbain X et de la princesse de Palestrine »

« à chacune de ces dames ; nous étions toutes à la mort ; il nous a dit à toutes de nous consoler »

3. Renversement de situation :

Les femmes prisonnières, assiégées, en partie mangées, seront libérées et, survivront seules aux hommes, soldats de métier :

« A peine les janissaires eurent-ils fait le repas…il ne réchappa pas un janissaire. » (l.18 et 19)

II) L’état du siège

1. L’ironie :

Forme du discours ; décalage satirique entre la gravité de la situation et la chair chèrement prélevée.

« L’aga, qui était un très galant homme…nous logea… ; il leur persuada de ne pas nous tuer tout à fait ; Coupez, dit-il, seulement...

Analyse des chapitres 17 et 18

1. Expliquez le nom « El Dorado » donné à cet univers.

El Dorado= (le doré) aux Amériques, nom donné au XVIe siècle par les conquistadores espagnols au chef légendaire d’une tribu d’Indiens. Par la suite va désigner le royaume de ce caïque qui, selon la tradition regorgeait de pierres précieuses. Légende qui poussa les conquérants à se mettre en marche. On pensait que des Incas pour fuir la conquête espagnole s’étaient réfugiés avec un trésor dans un lieu inaccessible. Désigne région fabuleuse où se seraient réfugiés.

Auj = lieu fictif où tt le monde peut s’enrichir.

Lié à la tradition de l’UTOPIE.

2. Quel est le sens actuel du mot « utopie » ? Définissez l’utopie par rapport à cet épisode. Comment s’esquisse ici une utopie et comment s’intègre-t-elle dans l’idée directrice du conte ?

Sens actuel = rêve

XVIIIe siècle = Concept lié à une tradition littéraire (Rabelais, ‘abbaye de Thélème’ ; Thomas More, ‘Utopie’). Utopie : pays imaginaire où règne l’harmonie, où l’ordre et la richesse s’organisent de sorte que tout le monde soit heureux ; conception imaginaire, idéale, irréalisable.

Voltaire fournit ici tout ce qui constitue un monde idéal : maisons luxueuses, abondance, richesse. => Exagération, trop beau pour être réel, surenchère de détails féeriques, beaucoup d’éléments relèvent du merveilleux. => caricature, moquerie de ce monde idéal. Idéal social, politique, religieux.

3. Pour décrire ce monde idéal, il utilise le point de vue de l’étranger. Comment se marque la naïveté de Candide et de Cacambo ? Quels gestes révèlent leur maladresse ?

Posent sans cesse des questions, empressement enfantin, procédés (si on se jetait à genoux, si on léchait la poussière, mettait les mains sur la tête). Montre que les personnages n’ont pas de recul pour juger objectivement

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (106.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com