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Lecture Analytique Candide, Chapitre 1

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rouver que 71 quartiers" => dénonciation du rejet des sans grade par les aristocrates.

=> discrédite les biens des aristos : "son château avait une porte et des fenêtres", descendu au rang de biens normaux, rien d'exceptionnel, finalement inutile d’avoir un grand château.

=> Province de Westphalie mise en égalité avec la terre avec l'hyperbole "le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la terre" => Voltaire se moque des aristocrates croyant qu'ils sont en quelque sorte le centre du monde, dénonciation de la prétention des aristocrates qui se croient supérieurs aux autres.

=>> Aristocrates discrédités par le personnage de Candide lui même car sa simplicité est poussée à l'extrême cela donne un aspect comique.

=> « ils l’appelaient tous monseigneur et ils riaient quand il faisait des contes » Critique de la cour qui est juste là pour s’attirer les faveurs du baron.

=> Dernier paragraphe : scène un peu ridicule, naïveté excessive. Ce paragraphe donne un effet comique car les actions s'enchaînent rapidement, le rythme est rapide comme le montre les nombreux verbes au passé simple « il ne prit »

=> Les aristocrates sont ici critiqués via Candide qui est ridicule.

II/ Satire des philosophes

- Le nom de la philosophie de Pangloss "methaphysico-théologo-cosmolo-nigologie" qui est un nom qui peut paraître savant, mais qui ne veut rien dire. => Philosophes se prennent pour des savants et en donnent l’image mais il n’y a pas de fond.

=> Critique de Leibniz :

- Voltaire se moque en particulier de Leibniz qui est un philosophe allemand du XVII et en fait la caricature à travers Pangloss avec des exemples inversés « pierres formées pour être taillées » (L27) . Il parle pour ne rien dire.

- "ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise ; il fallait dire que tout est au mieux" (L30) => Voltaire se moque de Leibniz en jouant sur les mots

- Satire de la théorie des causes et des effets

Leibniz prétend expliquer rationnellement tous les faits :

"Les nez ont été faits pour porter des lunettes"(L26)

"Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées" (L27)

"Les pierres ont été formées pour être taillées et pour en faire des châteaux" (L28)

Mais ces exemples sont absurdes, car ils sont inversés.

"Tout langage", parle de tout, mais superficiellement, ne connaît rien en profondeur.

=> Satire de l'optimisme

"Le meilleur des mondes possibles"

"Le plus beau des châteaux"

"La meilleure des baronnes"

Les descriptions montrent pourtant qu'ils n'ont rien de particulier, critique des optimistes.

Conclusion : Ce texte est une satire de l’aristocratie et des philosophes dans laquelle Voltaire expose ses idées qu’il

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