Chaise
Compte Rendu : Chaise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresesign contemporain. Cette chaise Dune a été exposées pour la 1ére fois au Stockholm Furniture Fair 2008.
Chaise Dune par Jonas Lyndby Jensen
La coque qui sert de siège, de dossier et d’accoudoirs est en fibre de verre; comme a pu le faire Charles Eames en 1950. Cette conception a été initialement fondée sur « une empreinte, lors d’une séance de travail sur la fome d’une dune de sable».
Les pieds sont effectivement caractéristiques de style de l’artisanat nordique. Le contraste n’est pas choquant, une impression de stabilité, voir de sérénité se dégage de l’ensemble de la chaise.
Werner Aisslinger en Collaboration avec Tina Bunyaprasit présente la a-chair. Il s’agit d’une chaise sur le principe de porte-à-faux. Le design reprend une idée bien connu et utilisée par Bertoia et Eames à leur époque auquel il rajoute donc le porte-à-faux.
L’originalité de cette chaise réside dans le fait qu’un seul tube constitue l’ensemble de la structure. Comme Breuer plutôt cette fois. Le dossier et l’assise sont constitués par de petits fils de fer, horizontaux et verticaux.
Il s’agit finalement de la synthèse de plusieurs techniques de Design différents,l’ensemble est plutôt une belle résussite.
Ante Vojnovic est un designer français qui à commencé sa carrière artistique en 1975 après avoir été volontaire dans la US NAVY. Son oeuvre est caractérisée par sa grande originalité et son rejet de la norme qui “l’ennuie”.
Cet artiste est très apprécié au pays du soleil levant peut être parce qu’il donne vie à des objets qui sortent tellement de l’ordinaire qu’ont aperçoit leur âme.
Ante Vojnovic Tango Variation à l'exposition AOSANDO 2008
La création est pour lui une sculpture, non fonctionnelle et directement sortie de son imagination. C’est un artiste connecté, qui exprime son art de manière viscérale, un art sans retenu, sans limite. Il dit rechercher l’isolement, la solitude à la limite de la misanthropie
Voici tout droit sortie de sa dernière exposition à Tokyo à l’occasion du AOSANDO Trade Fair 2008, les chaises Tango Variation de Ante Vojnovic.
Vous l’aurez compris, ces chaises sont une étude de style en l’état, leur dossier est vide, la position est très acrobatique. L’ensemble est pourtant étonnant, voir une série de chaises identiques danser n’est pas commun et beaucoup de grâce se dégage de cet ensemble.
Le célèbre architecte Frank Gehry présente une nouvelle création: Le Banc Tuyomyo. Pour créer ce banc Tuyomyo Frank Gehry utilise 80% d’aluminium recyclé, il tire partie d’une technologie de fabrication issue de l’aviation, le banc ne pèse que 55.3kgs.
Frank Gehry :”la forme doit être libre et légère, elle doit être de nature structurelle, et en même temps poétique, et un peu dangereuse “
Banc Tuyomyo en Frank Gehry
Une s’agit d’un meuble trés réussi, même si comme le dit le Designer le coté ‘dangereux’ n’enchantera pas tout le monde.
Le designer Weiland shawn résidant à San Francisco nous propose une nouvelle chaise nommée Affectual, il s’agit d’ un objet cherchant à générer une interaction entre deux matériaux se réunissant. La structure métallique seule traverse l’assise du siège permettant à la structure de coller sur elle-même.
En utilisant un système modulaire dans lequel trois tubes de 1/20 en acier sont intégrées dans le placage, la conception comprend des pieds de différentes tailles et qui disposent d’angles différents, donnant ainsi à l’utilisateur et au fabricant la possibilité de simplement créer soit une chaise longue, soit un fauteuil pour diner.
...