DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

Recherche de Documents : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

également la grande différence qui existe entre les continents réels et les continents comme l'imaginait Colomb et d'autre navigateurs.

En effet , Christophe Colomb atteindra les Caraïbes et non pas l'Asie. Les raisons de son erreur tiennent au fait qu'il a utilisé des cartes qui n'étaient pas exactes et qu'il n'imaginait pas l'existence d'un autre continent entre l'Europe et l'Asie.

--------

Cette gravure de 1590 précise les conditions de travail dans les mines … Des hommes presque nus descendent une échelle pour venir travaillé dans les entrailles de la Terre. Ils extraient l'argent avec des pioches et s'éclairent avec des lanternes. Toutefois, seule l'Espagne bénéficie de l'extraction du minerai et non la population indigène.

Le voyage fut l'occasion de découvertes en termes d'alimentation. Ananas , avocats , cacao , haricot , pomme de terre … inconnus jusque là des européens, étaient consommés par les Indiens d'Amérique.

A la fin du XVe et au XVIe siècle, lors des premiers voyages de découvertes, les Européens sont à la recherche de richesses nouvelles ( or, argent, épices... ) ; ils cherchent aussi à étendre le christianisme et sont curieux de mieux connaître le monde. Ils veulent ouvrir de nouvelles voies maritimes vers l'Inde et la Chine.

Christophe Colomb, soutenu par les rois espagnols, pense pouvoir atteindre l'Asie en naviguant vers l'ouest. En 1492, il quitte l'Espagne avec 3 bateaux, atteint des terres qu'il croit celle de l'Asie et prend possession au nom du roi d'Espagne. Il effectue trois autres voyages sans avoir compris qu'il avait atteint un "nouveau monde", l'Amérique nommée ainsi en 1507 du nom du navigateur Americo Vespucci.

Par la suite, d'autres explorateurs, et aventuriers se lancent à la conquête et l'exploitation de ce continent, riche en métaux précieux et plantes nouvelles. Après avoir défait les empires indiens, ils exploitent au bénéfice de l'Europe, les richesses et les populations indiennes, ainsi que les esclaves noirs arrachés à l'Afrique.

Grâce aux voyages de découvertes qui s'intensifient au XVIe siècle, les Européens ont une meilleure connaissance du monde ; les échanges commerciaux, mais aussi culturels entre les deux rives de l'Atlantique transforment progressivement l'Ancien et le Nouveau Monde.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com