Chronologie atmosphère
Mémoire : Chronologie atmosphère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires-1664), mi-chimiste, mi-alchimiste, réussit de son côté à recueillir des gaz : c'est lui qui nomme ainsi les "esprits" qui se dégagent lors de ses expériences, tel le "gaz sylvestre", résultant de la combustion du charbon. Il découvre aussi que lorsqu'une chandelle brûle dans un bocal clos, le volume d'air enfermé diminue. Mais il n'envisage pas que cet air soit en lui-méme composé de plusieurs éléments, même s'il sert de réceptacle aux « gaz » produits par ailleurs.
La théorie des quatre éléments a été transmise jusqu'au XVIIIe siècle par les philosophes et les alchimistes (tetrasomia) ; mais Jan Baptist Van Helmont est amené à considérer qu'il y a plusieurs espèces de « fluides élastiques », auxquels il a donné le nom de gaz (du mot flamand ghoast).
-1643 : L'expérience du physicien et mathématicien italien Evangelista Torricelli consiste à montrer l'existence du poids de l'air en remplissant un tube de mercure qu’il retourne dans une cuve elle aussi remplie de mercure. Le métal liquide descend dans le tube puis se stabilise lorsqu’il est équilibré par le poids de l’air extérieur.
- 1648 : Florin Périer démontre que l’air a un poids en mesurant la pression atmosphérique tout au long de sa montée vers le sommet du Puy-de-Dôme. Pascal trouve qu'elle varie suivant l'altitude. (confirmation de l’expérience d’Evangelista Torricelli dont il s’inspire)
- 1650 : invention de la machine pneumatique d'Otto von Guericke
- 1658 : Robert Boyle, chimiste et physicien irlandais prouve par ses expériences que l’atmosphère est un mélange de gaz. La densité et l'élasticité de l'air sont déterminées par Boyle et Mariotte : loi de Boyle-Mariotte.
- 1697 : En s'appuyant sur les travaux de Johann Joachim Becher, Georg Ernst Stahl nomme phlogistique le principe combustible de « corps souterrains », c'est-à-dire des matériaux.
- 1754 : Joseph Black, un jeune Écossais, compare la diminution de poids d'un morceau de craie après chauffage et la quantité d'« air fixé »(du dioxyde de carbone) qui s'en est dégagé, prouvant que cet « air »est différent de l'air atmosphérique et semblable à celui rejeté quand on respire.
- 1766 : L’aristocrate anglais Henry Cavendish découvre l'« air inflammable » (du dihydrogène, H2) en versant de l'acide chlorhydrique sur du fer.
-1772 : Daniel Rutherford, médecin écossais, appelle le gaz restant de l’expérience de Boyle, « l’air non phlogistiqué » car Karl Scheele, chimiste suédois, avait isolé l’air phlogistiqué car on pensait que la combustion laissait échapper une substance, la phlogiston.
-1774 : La composition de l'air est certifiée par Bayen, Priestley, Scheele, Lavoisier et Cavendish.
Le pasteur J. Priestley appelle « air déphlogistiqué » le gaz qu'Antoine Laurent Lavoisier rebaptisera en 1777 oxygène. Priestley et Scheele, en particulier, donnent la constitution de l'atmosphère comme étant un mélange d'azote et d'oxygène : Priestley isole une série de gaz différents, en particulier le diazote. Le 1er août 1774, en chauffant de l'oxyde de mercure, il recueille du dioxygène. Le Suédois Karl Wilhelm Scheele fait de son côté la même découverte. A la même époque Bergmann y ajoute l'acide carbonique.
-1775/81 : Antoine Laurent Lavoisier découvre que la respiration animale consomme de l'oxygène (« air vital ») mais non l'azote (air non utilisable par le vivant). Antoine de Lavoisier, découvrant la loi de conservation de la masse réfute la théorie de la phlogistique. Il nomme l’air phlogistique « oxygène » et l’air non phlogistique « azote » « sans vie ». Ces 2 gaz représentent plus de 99% du volume de l’air sec, terme caractérisant l’atmosphère sans la vapeur d’eau. L'air se compose donc de plusieurs éléments : 1/5 de dioxygène et 4/5 de diazote
- 1781 : Antoine Laurent Lavoisier montre que l'air fixé est composé de carbone et d'oxygène (CO2)
-1783 : Henry Cavendish, comme Antoine Laurent Lavoisier, détermine la composition chimique de l'eau (H2O) par combustion de l'hydrogène. Antoine Laurent Lavoisier et Pierre Simon de Laplace calculent la quantité de chaleur produite au cours de la respiration animale.
-XIXe : début des explorations lors des ascensions effectuées en ballon
-1808 : John Dalton modernise la théorie atomique grâce à sa loi des proportions multiples : une combinaison entre substances chimiques additionne des unités de matière, les atomes, dont la masse est un multiple de celle de l'hydrogène prise comme unité.
(-1811 : Lorenzo Avogadro utilise le terme de molécule et énonce le principe selon lequel des volumes égaux de gaz, placés dans les mêmes conditions de température et de pression, renferment le même nombre de molécules.)
- 1840/1859 : Schönbein décrit deux états de l'oxygène dans l'air; à l'un il donne le nom d'ozone et à l'autre celui d'antozone. Constituants mineurs de l’atmosphère
- 1877 : L'air, aussi bien que ses composants, peut être rendu liquide, au moyen d'une grande pression, accompagnée d'un froid intense; c'est ce que réalisent notamment Raoul Pictet, à Genève, et Cailletet, à Paris.
-fin XIXe : appareils enregistreurs de pression et de température dans les « ballons sondes ». 1re ballon sonde par 2 français : Hermitte et Besançon, procédé perfectionné par le météorologiste Teisserenc de Bort à l’observatoire de Trappes près de Paris, il a permis la découverte de la stratosphère en 1899.
-XXe :
Ballon stratosphérique permet de mesurer jusqu’à 23km, avion : prospection fructueuse de la basse atmosphère
Découverte en proportions infimes dans l'air atmosphérique des gaz rares (hélium, néon, argon, krypton, xénon), ainsi que des variations dans la composition de l'air en fonction de l'altitude ou du milieu atmosphérique (dioxyde d'azote, ozone et autres polluants dans les cités).
-1927 : progrès de la radioélectricité et télémesure permettent l’invention des radiosondes mises au point par Bureau et Idrac
-mise au point de nacelle avec capteurs de température,
...